"L'habit ne fait pas le moine..."

Veuillez m'excuser pour ce lieu commun dès l'introduction mais les clichés ont parfois la dent tellement dure que seuls les vieux adages permettent encore de les combattre.

Ceux qui connaissent Pix'n Love savent que nos publications tournent, pour la plupart, autour de l'histoire du jeu vidéo et du retrogaming. Il n'aura donc fallu que quelques semaines pour que de nombreux internautes nous collent une image de "gens qui pensent que c'était mieux avant".

D'ailleurs, dans pratiquement toutes les interviews qu'il m'ait été donné de répondre autour de nos activités, la question "pourquoi pensez-vous que c'était mieux avant?" revient immanquablement. En ce qui me concerne, je me suis toujours contenté de répondre "non, je m'intéresse à tous les jeux vidéo, leur évolution, leur histoire et aux gens qui se cachent derrière nos écrans et non à une époque en particulier. Nous pourrions tout aussi bien faire des news de jeux récents mais d'autres le font déjà, et mieux que nous le pourions, c'est tout.".

Et au sein de l'équipe de Pix'n Love, je suis prêt à mettre ma main au feu que PERSONNE n'irait prononcer l'imprononcable et dire que c'était mieux avant. Qui, parmi-vous, retrogamers, serait prêt à abandonner les Uncharted 2, les Heavy Rain et autres Bayonetta contre un Schtroumpf sur ColecoVision (certainement l'un des jeux les plus réussis de la génération de consoles VCS2600, ColecoVision, Intellivision, etc.)?

Je pense sincèrement qu'avoir joué et connaître un minimum à ce qui
s'est fait aux débuts des jeux vidéo est primordial pour porter un
regard juste sur l'industrie et les évolutions d'aujourd'hui. Nous ne renions absolument pas ces hits d'antan et savons même les apprécier; mais en les replaçant dans le contexte de l'époque. A Pix'n Love, nous adorons ces vieux classiques et ne rechignons jamais à l'idée de ressortir nos vieilles consoles pour lancer une partie de Pac-Man ou de Renegade ! Mais quitte à choisir, je ne pense pas que j'aimerais faire un bon en arrière et troquer ma 360 contre une Master System ou encore une Lynx. Bref, l'habit ne fait pas le moine. Et derrière nos fringues de joueurs pieux et rétros se cachent parfois des petits diables de la technologie.

Et pour rien au monde, je n'échangerai la diablesse Bayonetta contre la Schtroumpette...

Florent

https://editionspixnlove.fr