Cet été, nous avons eu droit à une étude plutôt détaillée émanant de l'ESA (Entertainement Software Association), une association qui se penche sur de grands sujets économiques et sociaux en lien avec le multimédia, qu'on connaît aussi pour le travail accompli lors de l'E3.

Cette étude, concise, livre des chiffres qu'on connaît plus ou moins. Après, on aura pu imaginer que ceux-ci permettent à certains éditeurs de justifier leur stratégie éditorale, dont quelques unes n'auront pas manquer d'offusquer beaucoup de gamers. A commencer, évidemment, par l'impact de la gente féminine dans le milieu du jeu vidéo. Il convient toutefois de rappeler que cette étude a porté sur les States. 40% des joueurs seraient donc de sexe féminin ! Quand on sait que l'étude démontre que 67% des ménages jouent (PC, MMO ou consoles), on imagine l'eldorado que cela peut représenter. Sans oublier les plus de 50 ans qui ne cessent de se multiplier...

Autre indicateur très intéressant, et véritable boom qu'on connaît. Plus de 60% des joueurs disent jouer avec d'autres personnes ! Soit un bon record par rapport à 2009 : on peut même aller jusqu'à affirmer que la population "multi" a doublé en deux ans. En outre, 64% des parents pensent que le jeu vidéo joue un rôle positif dans le process éducatif des enfants !

Enfin, les indicateurs commerciaux : dans le camembert de la répartition des ventes, 5% des jeux sont des RPG. Les jeux de type familial et autre "party" représentent, pour leur part, 15%... Sans même parler des 20% de jeux de sports.

Conclusion ? Si vous aviez des sous à investir, où iriez-vous ? Sur quel créneau ?

Seb