Quand on réfléchit à une offre collector pour l'un de nos livres, les idées fusent généralement autour d'une table, lors de réunions éditoriales. Une fois ces idées validées, il faut ensuite se renseigner auprès de nos prestataires (voire en prospecter de nouveaux, au besoin), afin de passer à l'étape de la réalisation. Pour Castlevania, l'idée a germé autrement. C'est en pensant à leur ami Julien, ébéniste de son état, que Mehdi et Nicolas ont pour la première fois réfléchi à proposer un coffret en bois pour accueillir le livre.

Évidemment, au même titre que le papier - dont il est tiré - le bois représente une matière noble, susceptible de combler nos lecteurs les plus collectionneurs. Il va sans dire que ce coffret est le « clou du spectacle » de notre édition Dracula. Sa confection s'est donc réalisée de manière entièrement artisanale, à la main. Des prototypes ont d'abord été établi, afin de choisir le type de bois, ainsi que le vernis le plus adéquat. Notre choix final s'est donc porté sur du pin du nord, labellisé FSC (forêts gérées durablement). Après la fabrication des 200 coffrets, il a encore fallu à Julien graver le motif de décoration, ainsi que la numérotation - unique - de chacun d'entre eux. Un sacré travail ! Mais une fierté pour nous : rendre hommage à la matière noble qui nous permet d'abriter notre travail.

         

Depuis peu, Julien a créé le collectif Shelter, basé en Haute-Savoie, où 5 amis proposent des lunettes de soleil en bois recyclé. Soit « un accessoire éco-conçu, fabriqué localement, alliant style, artisanat et confort ». Allez y jeter un oeil si l'idée vous en dit.

Voici deux exemples de prototypes du coffret :

   

Et pour finir, la version finale :


Vous procurez Castlevania - Le Manuscrit maudit édition Belmon
t