Enfin ! Castlevania chez Pix'n Love ! Les plus vieux de nos lecteurs, adeptes de retrogaming, devaient se demander ce que nous attendions pour traiter de cette saga culte du jeu vidéo. A l'occasion de la sortie de Lords of Shadow 2, le mal est réparé. Et l'honneur, sauf.

Vous le savez sûrement si vous avez suivi notre actualité récente, nous avons annoncé ce livre il y a quelques jours, à travers plusieurs offres, de manière à combler tous les goûts et toutes les bourses. Nous tenons d'ailleurs à vous remercier pour l'accueil que vous leur avez fait. Une belle marque de confiance. Il fallait donc vous proposer en retour un contenu à la hauteur. Car oui, le contenant est important, mais la plus-value réside avant tout dans ce que l'on trouve à l'intérieur !

A la manière de nos travaux sur Zelda, Final Fantasy, ou Metal Gear Solid, nous avons suivi un découpage qui nous est cher : d'abord, l'étude des différents jeux de la saga et des évolutions de gameplay d'un opus à l'autre, soit près d'une trentaine de titres passés au peigne fin, des origines action 2D, jusqu'au virage Symphony of the Night, en passant par le reboot Lords of Shadow ! Sans mentionner le bon millier d'anecdotes qui vont bien revenant sur la genèse de chaque épisode. Saviez-vous par exemple que dans Super Castlevania IV, le travail relatif au personnage de Simon Belmont et son fouet avait été confié à Mitsuru Yaida, alias Yaipon, qui quittera par la suite Konami pour fonder Treasure aux côtés de Masato Maegawa ?

Nous avons également passé en revue l'ensemble des remakes et spin-offs issus de la saga (une bonne vingtaine), sans oublier de répertorier les différents clins d’oeil envers Castlevania aperçus dans d'autres jeux.

Ensuite, un petit tour par le scénario nous narre les péripéties des Belmont dans leur lutte millénaire contre Dracula, remettant chaque élément dans l'ordre, tout en apportant des précisions ou des théories sur certains événements restés obscurs, le tout complété par le portrait des principaux protagonistes (les Belmont, Dracula, Death, Shaft, Carmilla, etc.), et des divers monstres rencontrés, ainsi qu'un point sur les inspirations mythologiques de chacun. Enfin, nous revenons sur la trilogie Lords of Shadow, ses inspirations, son système de jeu, ses personnages. Vous le voyez, nous avons voulu être complet sur le sujet !

Comme vous vous en doutez, il s'agit d'une production en noir et blanc, mais cette fois, nous avons profité du talent d'Alexandre Dainche (nous vous en reparlerons dans quelques jours) pour vous offrir ce que l'on nomme des frontispices, soient des illustrations placées au début de chaque chapitre, ainsi que de superbes ornements qui accompagneront votre lecture ! Voici deux double pages pour que vous puissiez juger du travail accompli.

   

Et pour abattre ce travail titanesque, nous sommes allés chercher l'un des spécialistes de la série de Konami, un véritable chasseur de vampires à ses heures perdues, Gianni Molinaro – que les lecteurs de Gameblog ou de feu Joypad connaissent sous le pseudonyme de Plume. La première fois que nous avons évoqué le projet avec lui, c'était lors de la Japan Expo 2012, quand nous nous sommes rendus compte de l'amour qu'il portait à la saga. Il en connaissait l'histoire sur le bout des doigts et se refaisait régulièrement les vieux épisodes. Il a accepté notre proposition et a relevé le challenge avec brio : plus de 10 mois de recherches, de travail, de documents d'époque traduits, d'heures de jeu englouties, pour vous offrir plus de 260 pages dédiées à cette formidable saga. Nous profitons d'ailleurs pour le féliciter encore une fois pour la qualité de ses écrits.

Nous espérons en tout cas que ce projet vous plaira !

Vous procurez Castlevania - Le Manuscrit maudit édition Alucard (attention, peu d'exemplaires restant !)

Vous procurez Castlevania - Le Manuscrit maudit édition Belmont