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Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

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Pfffff.. déjà que je poste seulement 3 fois dans l'année, il faut encore que je perde mon post juste parce qu'il y a un foutu bouton "Ajouter un article" affiché pendant la rédaction d'un post. Bouton dont je ne comprend pas l'utilité quand on est déjà en train de rédiger un article et surtout que, bourré comme un âne, je confond trop souvent avec le bouton"Insérer" qui m'intéresse, lui.

J'abandonne, ce n'est pas ce soir que je vomirais ma frustration sur The Witcher 2 (et accessoirement Medal of Honor, article également perdu il y a quelques semaines).

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Photos

En ce beau matin, je vous livre la réponse que j'ai trouvée hier soir à toutes les interrogations sur les mystères de l'univers :

(ISO 100, F8 et temps de pose à 30s si je me souviens bien)

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Jeux

Pour certains, le jeu vidéo reste encore et toujours un mal à abattre, pour protéger les enfants et plus largement la société.

Inutile d'essayer de leur parler de PEGI, de son système littéralement enfantin permettant de connaître l'âge minimum conseillé pour un jeu ou bien les éléments choquants qu'il contient. Il est vrai que la mauvaise foi a tendance à rendre aveugle.

Inutile de leur suggérer de légiférer pour obliger les systèmes de cartes pré-payées type XBox Live à créer des tranches sur le modèle PEGI : une carte 18+ permettrait d'acheter n'importe quel jeu tandis qu'une carte 12+ ne permettrait pas d'acheter des jeux au-delà de PEGI 12.

Inutile de leur dire que, quels que soient leurs efforts, c'est foupoudav : foutu pourri d'avance. Personne ne pourra empêcher un enfant ou un adolescent déterminé à se procurer un jeu, peu importe l'intelligence de la législation en vigueur.

Inutile de leur leur faire remarquer enfin que, plutôt que de toujours blâmer le jeu vidéo / internet / la télévision / le cinéma / les mangas / autre (rayer les mentions inutiles) pour occuper le terrain, c'est aussi aux parents d'être vigilants et prendre leurs responsabilités.

Une bonne nouvelle toutefois : le jour où la violence dans les jeux vidéos n'existera plus, il est à peu près certain que plus personne n'existera sur cette planète pour s'en satisfaire ou s'en plaindre.

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Jeux

Désolé pour l'immense bordel qui je m'apprête à écrite : ça regroupe pas mal de sujets en attente depuis des mois et jusqu'à présent, la courage m'a manqué pour en faire des posts construits. Scusez pour l'absence de structure, le chien de mes voisins entame une nouvelle heure de hurlements à la mort (spéciale dédicace), ce qui n'aide pas à la concentration.

[Edit à minuit : a y est, soit il est mort, soit les voisins sont rentrés pour calmer leur bestiaux]

iOS 5

La conférence de demain devrait voir poindre un service nommé iCloud. Si on en croit les rumeurs qui circulent dans les milieux autorisés, ce service pourrait donner accès depuis n'importe quel appareil Apple à n'importe quel contenu poussé sur son petit nuage. Ca semble pas mal mais vu comme les consommateurs sont pris pour des vaches à lait sur les forfaits data 3G - et accessoirement sur le WiFi dans les hôtels - je me demande si ça servira vraiment en pratique. Quoique qu'un truc futé serait qu'iCloud propose aussi une synchro des données d'une appli. Ce serait bien pratique pour continuer la partie d'un jeu entre un iPhone et un iPad (ou autre...). Pour peu que l'appli en question soit en binaire universel, ce qui n'est malheureusement pas la règle.

Ce que j'attends d'avantage, ce sont des progrès sur l'interface utilisateur qui n'a pas été remise en cause depuis le 1er iPhone. Plus précisément, je souhaite avoir une intégration d'apps façon widgets. L'OS est tant bien que mal multitâche depuis un an et l'autonomie a été considérablement améliorée, ce serait donc pas mal de passer la seconde.

Malheureusement, c'est ce que j'aimerais, pas ce que je pense qu'il va se passer : toujours cette foutue politique d'en garder sous la pédale pour plus tard - personne ne me fera croire que ce sont les moyens financiers ou techniques qui brident Apple. C'est un jeu dangereux, sachant qu'Androïd continue son petit bonhomme de chemin (certes avec un intérêt financier très relatif pour les éditeurs sur le Marketplace) et Windows 8 qui montre que Microsoft, pour une fois, semble ramer dans le bon sens (cf plus bas).

3DS

Je ne crois pas une seule seconde que la réalité augmentée de la 3DS va contribuer à son succès. Devoir trimballer des cartes et en dépendre pour jouer, c'est antinomique avec le jeu mobile et en dehors d'un fun de quelques minutes, je n'arrive pas à y voir grand intérêt.

Objectivement, cette console a de meilleurs arguments pour se vendre - même si dans l'ensemble, je suis très prudent depuis le début à son sujet. Mais je veux bien savoir à quoi se défoncent ceux qui sont persuadés du contraire ;-)

Troll à part et sans vouloir vexer personne, vraiment, je ne vois qu'un intérêt très limité à la chose. Au mieux , je le vois comme un gadget marketing qui peut attirer principalement les enfants - et qui le fait certainement très bien.

Windows 8

Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil à la vidéo de présentation de Microsoft à son sujet. Rien de vraiment révolutionnaire : ça reprend une bonne partie des principes de Windows Mobile 7, en adaptant la gestuelle à des écrans plus grands. Même les applis en vrai plein écran : Apple a introduit le concept dans le dernier MacOS, lui-même transposé d'iOS (et il ne s'agit que d'exemples récents). En fait, il y a quand même 2 points intéressants :

  • cet OS ne se destine pas seulement aux terminaux mobiles à écran tactile : sur du desktop où l'écran tactile ne me semble pas adapté, cette interface est un pari risqué... mais après tout, cela va dans le sens de la simplification de l'informatique pour le commun des mortels
  • et surtout : putain, c'est Microsoft qui propose ça !

Petite nuance quand même : l'interface utilisateur classique Win 7 est encore présente... ce n'est donc pas tout à fait comme si Microsoft pissait contre le vent ;-) Reste à voir la rapidité du système et sa stabilité mais cette remise à plat de l'interface utilisateur est intéressante.

Les jeux d'occasion

Je ne suis pas du tout juriste et j'ai déjà pu constater qu'il y a parfois un gouffre entre le bon sens et la réalité juridique... Je me suis souvent demandé quelle était la légalité des conditions d'utilisation interdisant à un particulier la revente d'un jeu vidéo (merci Dopamine pour ce post sur ton blog il y a quelques mois, très instructif).

Que ce marché de l'occasion soit une perte financière pour un éditeur : oui (encore que, le principe de revendre pour acheter un autre jeu se tient) et alors, si ça reste légal ? Je veux bien croire que le parallèle est compliqué (sur un plan juridique) entre le matériel et l'immatériel mais on n'interdit pas le marché de l'occasion sous prétexte que c'est une perte sèche pour le constructeur. Même s'il est tout petit et qu'il mérite d'être soutenu. C'est dégueulasse ? Même les constructeurs de voiture ont leur propre circuit de revente de véhicules d'occasion, ce qui est plus intelligent que de désespérément freiner des quatre fers contre cette pratique. Ensuite libre à chacun de préférer le neuf pour se donner bonne conscience... du moment qu'on a le choix, je n'y vois aucun problème.

Et j'écris ça d'autant plus sereinement que je comptabilise une centaine de titres achetés sur mon compte Steam (donc forcément neufs) depuis fin 2008. Je pense être en droit de me rebeller par principe contre une telle entrave... Quoique : une vaste majorité de mes jeux a été achetée en profitant de promos ponctuelles. En poussant le raisonnement, dois-je avoir des scrupules à avoir profité de ces bonnes affaires ? Pauvre fou, moi qui pensais être un bon élève... même pas !

Bref, j'attends avec impatience qu'une association de consommateurs dénonce le caractère abusif de ces clauses devant les tribunaux. Mieux : imaginez que soit rendu un jugement obligeant des systèmes comme Steam (ou l'Appstore, tiens) à prévoir la revente d'occasion entre deux comptes... même en concevant des conditions raisonnables avec notamment une commission versée à l'intermédiaire (je parle bien de l'intermédiaire et seulement de lui), ce serait un DTC savoureux. Surtout après avoir lu du Mike West chiant dans les bottes des acheteurs d'occasion.

Et ce blog ?

Je manque cruellement de motivation pour publier. Surtout que j'aimerais bien aménager un peu les lieux, avoir une identité visuelle un peu plus marquée. A voir quand mon pc principal sera de nouveau opérationnel, ou pas.

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Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Sociétés : 
VALVe Software, Apple
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Web

Un feu d'artifice, c'est un peu comme un running gag : ça explose de partout et puis ça se calme, on croit que c'est fini... et ça reprend de plus belle. On le voit avec Sony (cette fois-ci Sony Pictures) qui s'est encore pris sur la tête une attaque et qui encore une fois a livré sur un plateau les informations d'un million d'utilisateurs. Je suppose que ce n'est pas l'intégralité de leur base de clients, il y aurait donc un "léger progrès".

Le problème, c'est qu'il semble que même les mots de passe étaient stockés en clair. Pour expliquer un peu le b.a.-ba sur le sujet : pour garantir un minimum de sécurité, généralement les mots de passe sont stockés cryptés.

Pour bien faire, ce cryptage est réalisé à l'aide d'un algo non réversible et d'une clé que seul le site a en sa possession. Dans ces conditions, le site sur lequel vous êtes inscrit ne connait pas votre mot de passe en clair et n'est même pas capable de vous le redonner.

On distingue les bons et mauvais élèves par le lien classique "mot de passe oublié ?". Si un site de vente en ligne se propose de vous renvoyez votre mot de passe directement par mail, plutôt qu'un lien permettant de le changer, inutile de songer à laisser son n° de carte bleue. Dans le cas d'un forum, du moment que vous ne laissez pas d'informations trop personnelles comme vos coordonnées, c'est moins dérangeant mais à vous de juger.

Bien évidemment, cette précaution élémentaire ne suffit pas : déjà parce que le site peut également utiliser des serveurs pas mis à jour depuis des années. Je vous laisse imaginer le nombre de failles connues qui peuvent être présentes et utilisées : il n'y a que l'embarras du choix. Le fait que le hacker ait choisi une méthode à priori basique (pour ceux qui s'y connaissent !) rajoute à l'humiliation de Sony.

Je pourrais terminer ce post en expliquant tout le dégoût que m'inspire cette affaire - autant l'amateurisme de Sony que l'attaque elle-même. Je pourrais aussi commencer à argumenter sur le fait que Sony mérite de crever la gueule ouverte. Mais à quoi bon ? Je suis persuadé que d'ici peu, tout le monde aura oublié. Et c'est bien ça le problème.

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Sociétés : 
Sony Pictures
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Jeux

Après 2 mois passés à jouer à Rift, je jette l'éponge. Pourtant le jeu est bien et sans dire qu'il est meilleur que WoW aujourd'hui - je ne le connais pas-, il est bien meilleur et intéressant que le WoW auquel je jouais il y a 3 ans. Et plus généreux. Parce que payer pour un poney volant ou transférer un personnage sur un autre serveur, je veux pas dire... je souhaite d'ailleurs que Rift fasse son trou et siphonne les joueurs de WoW, ne serait-ce que pour aider au renouvellement du genre et bousculer un bon jeu malheureusement encrouté qui n'avait aucune réelle concurrence.

Le gros problème de Rift, c'est que c'est un MMORPG. Et objectivement, un MMORPG, c'est au mieux un hack & slash massivement multijoueur tellement l'histoire est secondaire et aucun choix ne fait progresser l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Évidemment c'est un défouloir que j'adore mais payer un abonnement mensuel pour ça ne me tente pas. Un bon Diablo 3 ou Torchlight 2 aura plus de chance de m'accrocher durablement. D'ailleurs en effectuant quelques recherches rapides, j'ai eu la surprise de lire que Diablo 3 aurait pu être un MMO ! J'aurais aussi bien pu ressortir le cd de Diablo 2, si ça avait été le cas.

Donc voilà mon compte Rift suspendu - plus que 3 jours de jeu dont je ne profiterais de toute façon pas, pour cause de pétage complet de SSD et aucune envie de le réinstaller. Pourtant ça irait vite avec Numericable. Dommage car en terme de performance, je ne pouvais pas avoir mieux... J'y reviendrais peut-être dans quelques années si la techno devient vraiment fiable, ce qui vu le prix est le minimum à attendre. En attendant, je repassage au bon vieux tourne-disque reptilien, aka un vélociraptor des familles. Ça devrait être un bon compromis entre un ssd et un dd classique.

Et à quoi est-ce que je passe mes soirées, du coup ? Et bien Assassin's Creed Brotherhood... va bene :-) Je n'aurais pas la prétention de faire un test, ni même l'envie ou le temps d'ailleurs. Juste une chose après quelques heures de jeu : l'histoire est dans la continuité, autrement dit j'adore. Plus encore que dans le 2, je suis capable de rester juste en contemplation devant certaines scènes, pas parce qu'elles sont belles à tomber - malgré quelques progrès - mais simplement parce que l'ensemble est cohérent, immersif et donne envie de dérouler un peu plus l'histoire d'Ezio.

J'en profite aussi pour signaler un Portal 2 dispo en version boîte à 30€ chez certaines enseignes connues, bien évidemment raccrochable à son compte Steam sans aucune difficulté. Ce sera probablement le suivant après AC Brotherhood !

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Jeux

... comment titrerait-il la nouvelle faille découverte - heureusement rapidement - par Sony sur le PSN ?

Je ne lisais pas la presse informatique à l'époque mais voilà le genre de perle auquel on a eu droit il y a 25 ans :

Vous trouverez les numéros de cet ancêtre du Virus informatique sur ce site, une vraie mine d'or dans son genre.

(et gg pour l'encadré "Sony attaque" de cette une, j'aime beaucoup l'ironie de la situation ;-)

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Sony Computer Entertainment Japan
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Jeux

Peut-être mon expérience de Rift ces derniers jours est-elle biaisée par un jeu pratiqué sur un portable d'il y a 4 ans (un vénérable Asus G1). Mais %#%! que la zone du Pic de pin de fer est mal foutue et ennuyeuse ! Je ne suis pas fan des quêtes à suite qui obligent à retourner toujours au même endroit et là, c'est le pompom : plusieurs quêtes se déroulant dans des grottes, il faut sans arrêt faire des aller-retour et se taper les mêmes mobs.

Enfin, courage : niveau 49. Je me concentrerais bien bientôt sur les donjons qui devraient être un peu mieux foutus...

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Rift : Planes of Telara (PC)
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Jeux

140 heures de jeu - un peu moins en temps effectif, la faute à pas mal de glandouille. Ça commence à faire pas mal, du coup je me suis décidé à découvrir l'artisanat dans Rift. Il était temps, pas vrai ?

Et là, rien d'extraordinaire pour l'instant. Juste une différence mineure par rapport à WoW : ce sont 3 métiers qui peuvent se cumuler et non 2. Encore qu'il me semble qu'on pouvait aussi pêcher ou cuisiner en plus des 2 métiers principaux. Il faudra que je creuse du côté des augmentations planaires mais sans espérer un changement fondamental des mécanismes d'artisanat.

Toujours un peu frustrant d'être confronté au PvP sauvage, surtout quand on se farcit une zone avec des mobs 3 niveaux au-dessus de son propre niveau et qu'en plus, le PvPiste ne trouve rien de mieux que d'attaquer en douce. Je ne sais plus où j'ai lu que c'est ce qui faisait le charme des MMO. Il faudra qu'on m'explique, je veux dire que je ne vois pas le plaisir à se faire un autre joueur dans ces conditions. M'enfin, c'est quand même parfois aussi une source de satisfaction de voir un couillu de cette trempe tenter une 2ème fois son coup (pour le comique de répétition sans doute) et finalement se faire latter comme une merde par un type à 2 niveaux en-dessous. Ami gardien anonyme, tu m'as bien fait marrer. Merci :-p

Toujours mage nécro : je n'en finis pas de m'émerveiller de sa facilité à survivre en PvE et gérer plusieurs mobs simultanément. Il faudra d'ailleurs que je parle en détail de mon build un de ses jours. Et que je branche mon décodeur pour essayer de comprendre un débat sur les forums à propos des mages pyro et leurs capacités cheatées - ou pas, c'est justement ça le sujet. Personne n'a dit que c'était intéressant mais pour en avoir joué un jusqu'au niveau 37, je suis curieux de savoir de quoi il retourne en HL.

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Jeux : 
Rift : Planes of Telara (PC)
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Jeux

Alors là je dois dire que je suis bluffé. Rift a beau avoir les mêmes bases que n'importe quel mmorpg - en fait, mmo hack & slash - je n'en décroche toujours pas après un mois de jeu.

Steam me dit que j'ai 109 heures de jeu. En fait, un peu moins en enlevant le temps passé à hésiter sur les points à investir dans les âmes. Mais ça reste énorme. Pour comparaison, j'ai quasi 220 heures de jeu à Left 4 Dead 2 alors que j'y ai joué plus d'un an entre sa sortie fin 2009 et début 2011.

Le PvP m'occupe un peu moins qu'avant, je suis revenu à du PvE assez classique. En revanche, je me suis décidé à casser une habitude hérité des premières années de WoW : jouer un mage dps feu. J'ai tenté une spé heal : ça a été catastrophique, d'ailleurs désolé pour mes malheureux coéquipiers en donjon... même si c'est pas faute d'avoir prévenu que je débutais en heal, ça gâche quand même le plaisir.

Et puis j'ai tenté une autre spé dps : le nécromancien. Et là, ouch. Le gameplay est assez atypique pour moi et il y a bien encore quelques moments de panique quand je cherche désespérément un bouclier quelconque mais globalement, c'est génial à jouer et très efficace.

Et tout ça grâce à un système d'âmes bien pensé et une respé qui ne coûte pas grand chose. Du moins avec les finances d'un niveau 41. C'est probablement moins simple dans les niveaux 20 mais globalement, cette facette du jeu reste mille fois plus accessible que dans wow. Un très bon point qui évite le temps perdu sur les rerolls - du moins tant qu'on ne veut pas changer de classe, faut pas non plus pousser.

J'appréhende juste un peu l'arrivée au niveau 50 - si je ne m'en lasse pas avant : moi qui reste principalement un joueur PvE hors donjons, il faudra que je change mes habitudes pour rester... le problème ne s'est jamais posé pour wow, plus long dans la progression. Même à son lancement, il y avait déjà 10 niveaux de plus et j'ai l'impression que chaque niveau était sensiblement plus long à atteindre.

Il faudra voir avec les prochains patchs, notamment les recherches de groupes qui devraient rendre beaucoup plus faciles les constitutions de groupe... ça fait plaisir de voir que ça bouge beaucoup aussi sur ce point. Peut-être que ça va forcer Blizzard à améliorer son mmo autrement qu'avec des poney volants payants (c'est du troll et c'est assumé ;-).

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Jeux : 
Rift : Planes of Telara (PC)
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Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

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