Les annexes ne sont pas des tests de jeux, mais uniquement des anecdotes, des souvenirs et des impressions.

Game & Watch

Pour plus d'information sur ces magnifiques jeux de notre enfance, je vous invite à vous rendre sur le site des Editions Pix'n Love et de vous procurer le tome 2 de l'Histoire de Nintendo pour un listing complet de tous les jeux sortis, des anecdotes sur la création du système Game & Watch et plein d'autres choses... En fait, achetez tous les tomes de l'Histoire de Nintendo...En fait, achetez tous les livres sur le site.

 

Amstrad CPC 464

 Voici une liste des jeux qui m'ont le plus marqué, et pas toujours pour de bonnes raisons. En effet, j'ai rarement vu la fin de ces jeux qui étaient, pour moi, d'une difficulté dantesque. Je ne sais pas si c'était mon jeune âge ou les jeux en eux-mêmes, mais même après plusieurs années à pratiquer, je suis toujours aussi ridicule en y retournant.

 

After Burner

Pur fun, voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense à ce jeu. J'étais loin d'être bon, mais la nervosité du gameplay et la vitesse du scrolling était tellement grisante que le game over n'avait que peu d'importance. De toute façon, si j'avais tenu assez longtemps pour voir la fin du jeu, je crois que mon petit corps d'enfant n'aurait pas supporté de recevoir tous ces G virtuels.

 

L'Arche du Capitaine Blood


Un petit mot sur ce jeu venu d'un autre monde. J'ai eu la joie de pouvoir jouer à cet ovni que certains considère comme l'un des premiers jeux vidéo onirique....mais pour un enfant de 8 ans, c'est incompréhensible. Je ne suis même pas sûr d'avoir réussi une seule fois à répondre correctement à un extraterrestre. Cependant, je relançais souvent le jeu pour le plaisir de l'interface, de cette petite main d'E.T. et de la conduite à travers les canyons en fil de fer.

 

Batman the Movie

J'ai joué à ce jeu en pleine effervescence autour du film Batman, un véritable phénomène. Des bonhommes chauves-souris apparaissaient dans tous les coins : en pin's, en badges, en BD, en chanson, en publicité... Et bien sûr en jeu vidéo. Pour l'anecdote, je suis complètement plongé dans la batmania de l'époque à tel point que le nom du réalisateur, Tim Burton, est resté gravé dans ma mémoire, ce qui m'a permis de découvrir ses films précédents et futurs et d'en faire un de mes réalisateurs cultes. Pour ce qui est du jeu, et bien comme beaucoup de jeu Amstrad, je ne l'ai jamais fini. Je crois bien n'avoir jamais passé le niveau de la batmobile, qui n'était que le second. Dans le meilleur des cas, elle explosait lamentablement à coté de l'entrée de la batcave, après avoir raté le virage pour y accéder (sigh).

 

Barbarian

Surement le premier jeu vraiment gore que j'ai pratiqué. Je passais mon temps à faire tournoyer le personnage pour trancher la tête de l'adversaire pour le simple plaisir de la voir roulé par terre puis balayé du pied par le goblin ramasse-cadavre. Seulement, ce coup spécial vous laissant complètement sans défense et étant très lent, c'est souvent ma tête qui se retrouvait au sol.

 

Commando

Souvenir important que ce jeu car c'est un des premiers jeux dont Mr T.C. (cf L'éveil) nous avait fait la démonstration avant que mon père ne fasse l'acquisition de l'Amstrad. Je me suis donc empressé de lancer le jeu dès que j'en ai eu l'acquisition, de savourer sa musique si entrainante (et qui reste dans la tête même après plusieurs années) et... de mourir, mourir...et encore mourir. C'est beau la souffrance. Ca vous forge un homme...il paraît.

 

Donkey Kong

Le seul jeu de la liste dont j'ai vu la fin. En même temps, avec seulement 4 niveaux et un seul tableau par niveau, c'est déjà plus facile à gérer. Par contre, ce n'est que bien plus tard que j'appris l'importance de ce jeu dans le monde du jeu vidéo et qu'en fait j'étais entrain de contrôler Mario dans sa première apparition vidéoludique.

 

Fruity Frank

Un autre jeu où je pouvais tenir plus de 2 secondes. C'est peut être pour ça que je m'en souviens et que je le mets dans cette liste. Je me rappelle également m'être faite la même réflexion aujourd'hui qu'à l'époque: j'espère que le lead designer des monstres a arrêté la drogue.

 

Ghostbusters

Un autre jeu à licence, et quelle licence. Nous voici en présence d'un jeu tiré de mon film culte : S.O.S Fantômes (Ghostbusters pour les intimes). Ce film m'a véritablement marqué. Tout d'abord, pour les cauchemars que j'en ai faits étant petit. Bon, j'étais très émotif à l'époque. Pour tout dire, j'ai même fait des cauchemars d'E.T. (cette scène dans les épis de maïs, grrrr). Mais il faut croire que cette peur avait un effet attractif, parce que depuis je ne me lasse pas de le voir et revoir. Alors quand on nous propose de continuer l'aventure en jeu vidéo, que de bonheur. Et tout commence très bien avec  une version karaoké de la chanson du film. Puis, c'est le drame. Je n'ai jamais réussi à capturer un seul fantôme. Mais ca ne m'empêchait pas de relancer de temps en temps le jeu, rien que pour la chanson en version Amstrad.

 

Pac-mania

Souvenir particulièrement amusant lié à ce jeu, car c'est la première fois que je voyais ma mère jouer à un jeu vidéo... et en devenir accro. Elle adorait dirigé notre petite boule jaune préférée, même si je lui donnais quelques conseils pour s'en sortir. Et je me suis rendu compte plus tard que ce n'était que les prémices de son engouement pour certains jeux. J'aurais l'occasion d'aborder ce sujet dans de futurs articles.