Ce week-end, via un coup de bol à la Japan Expo (la file d’attente des inscrits par Internet arrivait au terme de la tranche horaire et un membre du staff Sony est venu nous demander, alors qu'on regardait le stand, si on voulait essayer), j'ai enfin testé le Playstation VR avec la version railshooter d'Until Dawn... Et bordel, c'est perturbant !

Dans cette courte démo (sous-titrée "Kitchen"), on est projeté dans une des visions morbides du jeu d'origine (ceux qui l'ont fait se souviennent obligatoirement de ces cauchemars, vu le niveau de WTFuckerie !), où l'on avance sur des rails, assis dans un chariot, entre des carcasses de porcs géants qui couinent, grognent et beuglent et des clowns de l'enfer qu'il faut disperser façon puzzle à coups de chevrotine... Le tout dans un décorum craspec où l'on frôle des scies circulaires disproportionnées, des crocs de bouchers en mode balançoire et des coulées de sang qui dégoulinent du plafond. Une fête foraine en Enfer, quoi.

Le fait de se retrouver presque physiquement ailleurs, de voir ses jambes, de prendre le temps de regarder ses bras (différents de la réalité, donc) armés de canons sciés (les deux manettes dans chaque main accentues l'illusion) et de tourner la tête dans tous les sens pour ne rien rater m'a donné une impression vraiment troublante ! Je me suis surpris à esquiver les scies circulaires, à me baisser à cause des coulées de sang, à reculer face aux projectiles... Pire : le chariot finit par plonger, tourner, remonter comme dans un grand huit et j'ai été obligé de fermer les yeux : je me sentais partir avec les mouvements du chariot... Que le cerveau se fasse berner de la sorte, j'ai trouvé ça complètement fou !... Le jeu a beau être un basique railshooter, l'expérience est incroyable.

Seul bémol : Même si l'immersion est juste le truc le plus dingue que j'ai vécu dans ma vie de joueur (ça va totalement déphaser les plus jeunes ! Et une utilisation d'un Call Of Duty VR à haute dose va créer une génération de tueurs de masse), je comprends les rumeurs d'une PS4 plus puissante tant les graphismes sont en deçà de la norme actuelle (et des screenshots qu'ils montrent, les escrocs). On est plutôt sur un rendu PS3... J'imagine que la résolution du casque y est aussi pour quelque chose ? Le 60fps étant une obligation, j'imagine que la bécane et le casque sont dans l'impossibilité de faire du 1080 pour les deux yeux ?... La démo (différente des vidéos que j'avais vu jusqu'alors) semble déjà un peu dater, alors qui sait ?...

Néanmoins, le "waouw effect" est total et je sais déjà que le 13 octobre, je vais saigner mon compte en banque pour récupérer la bête et tout son line-up... J'ai déjà commencé à acheter les accessoires pour les accueillir dans les meilleures conditions :-) Vivement !