Personne ne l'avait vu venir celle-là. Bayonetta 2 sur Nintendo WiiU !
Via un court teaser d'une quarantaine de secondes que vous pouvez voir sur PG Live, Nintendo lâche sa bombe pour gamers, se rachetant par la même occasion une image pour ce public senti délaissé depuis la Wii. PlatinumGames développe ainsi Bayonetta 2 pour WiiU. Petite précision, il y a eu une petit jeu de chaise musicale dans le staff : Hideki Kamiya semble prendre du recul sur cette suite puisqu'il n'est plus le réalisateur, au profit de Yusuke Hashimoto qui lui perd sa place de Producteur au profit d'Atsushi Inaba.

Exclusivité ou exclu temporaire ? Voici les faits : Nintendo finance le titre. Des rumeurs évoquaient déjà la réticence de Sega à financer une suite au jeu qui, malgré un succès d'estime (le titre est quand même millionnaire) n'était pas suffisant pour un éditeur devant stabiliser ses finances. Le PDG de PlatinumGames, Tatsuya Minami s'explique :

«Etablir une nouvelle franchise de jeu nécessite une quantité considérable de volonté, de détermination et d'amour. Bayonetta est une marque que nous voulons voir devenir plus forte, tournée vers de plus en plus de joueurs, nous avons donc continué à consulter Sega, l'éditeur précédent, sur ce qu'il était possible de faire en ce sens. Notre réponse a été un nouveau partenariat avec Nintendo.»

Ca ne nous avance pas si ce n'est que cela confirme les réticences de Sega. On ne se poserait pas autant de questions si Nintendo éditerait simplement le développement de PlatinumGames. Car la licence Bayonetta appartient à... Sega. Et l'éditeur bleu n'a certainement pas revendu sa licence à Ninteno. Donc c'est quoi ce deal ? Si Nintendo voulait réellement racheter Bayonetta, il aurait pu le faire vu ses moyens... Et si Sega ne misait réellement pas sur cette licence, il l'aurait lâché contre une somme rondelette nécessaire. Mais ce n'est pas le cas. Pour l'instant, l'information est que Bayonetta 2 est exclusivement sur Nintendo WiiU.
Mais, parce que l'histoire du jeu vidéo nous a appris à ne pas tomber dans le marketing, voici quelques pistes qui nous font légèrement douter d'une exclu définitive. Rien que le fait que Sega ne lâche pas la licence veut dire qu'il compte dessus et nous dit que rien n'est clôt. Tout comme Nintendo ne récupère pas la licence. La précision du PDG assez flou peut signifier beaucoup de choses, juste que Sega n'a pas les moyens de prendre un risque financier et que la lumière est venue de Nintendo... Sans pour autant renier la présence de Sega. Voyons les exemples de fausses exclus par le passé : Ninja Gaiden et Ninja Gaiden II sont bel et bien des exclusivités Xbox... Cela n'empêche pas de voir la licence Ninja Gaiden Sigma naitre sur PS3... Un deal sur un titre ne concerne pas forcément la réutilisation du travail des développeurs pour un titre "similaire". Autre contre-exemple, Bioshock sur 360 annoncé comme exclusivité alors que l'on savait que les développeurs étaient aussi sur une mouture PS3 à la base, venu plus tard. Contre-exemple plus ancien, Killer7, Viewtiful Joe devant être des exclusivités Nintendo sur GameCube (suite à un deal de quatre jeux avec Capcom) sont pourtant sortis aussi sur PS2. Tout comme Resident Evil 4.

A l'heure actuelle, on n'a rien vu du jeu (début de développement probablement, donc pas avant 2014) et surtout Sega ne lâche pas sa bille facilement. Preuve qu'il compte encore un peu sur sa licence, il y a fort à parier que tout se jouera lors du succès ou non-succès du jeu sur WiiU. Seulement après ça, on verra si Sega décide d'en profiter ou non...

A (re)lire sur PG Birganj.

 

Note : Je poste sur le blog exceptionnellement une brève écrite lors de la mise à jour. Le traitement des autres news conséquentes (Sortie de la WiiU et Project Eternity) ne vous apprendront rien si ce n'est le plaisir, déplaisir ou indifférence du traitement de l'actu sur Birganj. Si je poste cette brève sur Bayonetta, c'est aussi pour essayer de discerner de quoi l'avenir de Bayonetta 2 peut être fait. A cause de ce deal atypique "Nintendo-Sega-PlatinumGames".

... ... ...Bon ok, je surfe aussi sur la rage des fans huhuhu (mais sérieusement hein).