N'est pas mort ce qui à jamais dort,
Et au long des ères peut mourir même la mort

L'Appel de Cthulhu - édition XXXeme anniversaire

 

     Dans les année 70, le jeu de rôle était en plein boom au USA. Des dizaines de magasines et fanzines était édités chaque semaine ! Des milliers de joueurs de par le monde arpentaient de sombres et lugubres donjons à la recherche de gloire, fortune, Xp et princesses en string barbelé... Le frisson de l'aventure était bien présent... Les Orques et les Gobelins rasaient les murs, l'Heroic Fantasy avais le monopole... Mais pas pour longtemps.

      En 1981, Chaosium, éditeur de rpg (Role Playing Games) cherche quelque chose de nouveau. Et c'est Sandy Petersen qui le leur apporte. Il imagine un jeu ayant pour cadre des enquêtes et aventures fantastiques dans un monde contemporain, un mélange d'Indiana Jones et Sherlock Holmes, un univers ou le vrai côtoie le faux et où les méninges sont bien plus importantes que les muscles... Le tout servi avec un système de jeu simple et accessible basé sur des pourcentages (le Basic Roleplaying Système)... Sur le papier, c'était classe, mais ce qui enfonça le clou, c'est que le cadre du jeu allez avoir pour thème le Mythe de Cthulhu adapté des nouvelles et romans de l'écrivain HP Lovecraft et de son cercle littéraire... Ce fut un carton ! À ce jour 400000 exemplaire du livre de règles ont trouvé preneur ! Un record dans l'édition du jeu de rôles, leur banquiers applaudissent encore ^^.

  

30 ans plus tard, l'Appel de Cthulhu c'est : des jeux de rôles, des jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux vidéo et goodies en tout genre. L'univers du Mythe est immensément riche, et des centaines de livres, Bd, romans couvrent le sujet de divers façon (humoristique, académique, ou carrément occulte).

Vous allez me dire : "p'tain paro' ! Il a l'air bien ton jeu, mais il faut avoir au moins un bac +3 en littérature et une bibliothèque de fou pour pigé ton délire", ce à quoi je répondrais "meuuuuuuu naonnnnnnn puisque l'édition française du 30eme anniversaire de l'AdC est PARFAITE !"  

 400 pages couleurs de bonheur. Le bouquin en couverture rigide contiens le matos suivant :

 • Des articles de fonds sur le mythe et le cercle Lovecraftien (parfait pour le débutant comme pour les anciens pour ce rafraîchir les idées )

 • Une rétrospective des publications de L'Appel de Cthulhu à travers 110 ouvrages référencés (utile pour les collectionneurs)

 • Carte blanche donnée à de nombreux illustrateurs (dont Caza, Fructus, Goomi, Greencat, Sullivan, Dutrait, Simonetti et bien d'autres) et partenariat avec Fantasy Flight Games (et c'est beau !)

 • L'Atlas du Mythe en 8 pages (des dizaines de mythes et d'anecdotes réels ou fictives référencés sur une carte )

 • Une campagne française inédite « Les Trois Tourments de Tadjourah » (idéale pour prendre le jeu en mains)

 • De nouveaux textes ésotériques authentiques (toi aussi, invoque des goules chez ta belle mère ;))

 • Un grimoire complet des sortilèges parus à ce jour ( la folie guette )

 Et les règles de la 6e édition française corrigées (prise en compte des erratas)

 Le tout avec une présentation claire, une mise en page limpide et des textes très agréables à lire. Les illustrations déboîte du bébé panda et le travail de recherche historique met vraiment le livre en valeur ( par exemple,pour  le scénario inclut dans le livre, de nombreuse photos historiques authentiques agrémente la mise en page ! Des personnages historiques ont également le droit à leur descriptions).

 

Bref, si vous aimez :

 -les années 20 (c'est le cadre original du jeu, mais il est possible de jouer à toute les époques, même le futur !)

 -Avoir peur ( tu auras peur !)

 -Les complots interdimentionels

 -l'occultisme 

 -Les mythes et légendes

 -Devenir fou

 -Les tentacules...

 L'Appel de Cthulhu est le Jdr qu'il vous faut ! Hé pi' c'est tout !

 -L'Appel de Cthulhu 6eme édition - édition 30eme anniversaire - 45€ - au édition Sans Détour.

 Ps: Petit plus et pas des moindre, cette édition full color est agrémenté d'illustrations et de contenue exclusif est une exclusivité française ! Et ouaip !!! L'édition trentenaire anglaise ne propose qu'une couverture cuire pour l'occasion... Ils nous l'envie les english !