Plop à vous !
Petit oublié de l'E3, Warmachine ne s'avère pas moins intéressant.
A la base, Warmachine est un wargame avec figurines de 30mm édité par Privateer press depuis 10ans. Concurrent direct de Games Workshop sur ce terrain, il n'empêche que Warmachine et toute la gamme de jeux et figurines associer cartonne au US ! (La communauté de joueurs en France est assez faible, à cause d'une distribution lamentable, mais elle est très active ...).
Les événements de Warmachine se passent dans les Iron Kindoms (Royaumes d'acier). Il s'agit d'un univers Steampunk avec une grosse louche de Fantasy. L'industrialisation s'étend et les royaumes civilisés se livrent une guerre sans merci. Il existe 4 factions majeures (plus quelques autre mineurs).
-Le Cygnar, royaume de la lumière et de la culture, il n'empêche qu'il garde quelques cadavres dans leur placard...
-Le Royaume Cryx, nation oppressée par le dragon maléfique Toruk, créature maudite et nécromancienne à ces heures. Ses forces sont constituées de guerriers liches et de pirates maudits...
-Le temple de Menoth, dictature religieuse oppressante située dans une zone désertique suite à une dissension théologique avec le Cygnar... Leur machine n'utilise pas le charbon, mais le sang de Menoth (du pétrole)... Adeptes du lance-flamme purificateur, gare à vos fesses.
-Et enfin la grande patrie Khador ! Dirigée par une Tzarine, nos amis communistes représentent une mains de fer dans un gant de plomb avec des pointes autour. Leur armée révolutionnaire et belliqueuse est appuyée par d'immenses machines de destruction massive.
Sur le papier, cela peut ressemblé à n'importe quel autre jeu de stratégie ou de figurines, mais Warmachine propose un gameplay différent grâce au Warcaster et au Warjack ! Kesako? Et bien pour faire simple, chaque armée est dirigée par un Warcaster, un guerrier mage charismatique d'une très grande puissance doté de pouvoirs pouvant renversés le cours d'une bataille à eux seul. Et comme si cela ne suffisait pas, ces Warcaster sont passés maîtres dans la manipulation de Warjack grâce à leur Magie Arcanik. Un Warjack consiste en une énorme machine à vapeur à la silhouette vaguement humanoïde, mais dotée d'une puissance de destruction phénoménale! Ces marionnettes d'acier et leurs maitres sont véritablement le moteur de ce jeu de stratégie bourré de testostérones.
"Bon, tout ça c'est bien mignon, mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ton jeu de figurines ???"
Et bien c'est le studio WhiteMoon Dreams qui à la lourde tache d'adapter cet univers extrêmement dark et mature en jeu video... Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas gagné!
Ils ont, semble-t-il choisi d'oublier les origines stratégiques du jeu original pour pouvoir proposer un Beat'em all où il sera possible d'incarner un battle-group complet (un battle-group est composé d'un Warcaster et de ces Warjack personnel)...
Pour le moment très peut d'info ont été données et le jeu est clairement passé inaperçu à l'E3. Mais qui sait, peut-être que ce titre pourra contenter les fan des Royaumes d'Aciers dont je fais parti. Voici le Trailer :