Certains le savent déjà, mais à mes moments perdus, il m'arrive d'être professeur de Math. Afin de préparer mes élèves de 3e à l'examen du brevet, je dois préparer quelques problèmes dans lesquels ils doivent trier et traîter les différentes informations. Histoire de changer du sempiternel "sachant que le robinet de la baignoire goûte ..." qui n'est pas vraiment le genre d'exercice le plus funky qui soit, je me suis dit que j'aurais plus de chances de les intéresser si je les faisais bosser sur un truc en rapport avec le jeu vidéo. Et vu qu'on en parle pas du tout en ce moment, j'ai décidé de faire un petit problème portant sur GTA.
Bon, j'ai un peu galéré pour trouver certains chiffres et j'avoue avoir un peu mitonné (en particulier pour les bénéfices), mais l'objectif, c'est surtout de leur faire bosser les Math. hein !
PS :
Ceux qui me connaissent un peu savent que je me contrefous joyeusement de la série GTA et se diront peut-être que j'ai choisi ces jeux juste pour faire du clic et du like. Et bien ils auront tout à fait raison, mais ce sont aussi les jeux pour lesquels trouver des chiffres est le plus aisé. Voilà le pourquoi du comment ^^
Commentaires
Mais cest ton exercice =). Moi non plus j'aime pas GTA mais comme Joniwan je soutiens l'idée et j'aurais aimé t'avoir en tant que prof de math car ca m'aurait interessé de bosser sur des problemes de maths comme ceux que tu montres =)
J'avais tenté la "création de jeu" en 3eme, mais après un échec et un semi-echec, je pense plutôt en faire un club entre midi et deux, pour le fun la aussi ^^
L'idée du problème est de les intéresser, c'est sûr, mais aussi que je me marre un peu aussi
Sinon, je pense que c'est une excellente méthode pour interersser certains gamins ^^
Ben justement non, changer les noms pour mettre ceux de héros de jeu vidéo n'est pas suffisant, il ne s'agit pas de n'importe quel type d'exercices.
L'objectif est "le traîtement de l'information". Le problème doit proposer aux élèves un certain nombres de données parmi lesquelles ils doivent faire le tri pour répondre aux question. Et si possible, il faut que le problème balaie un plusieurs champs de compétences. ça n'est donc pas si simple car il faut trouver suffisamment d'infos et élaborer des questions qui les utilisent de manières pas trop connes.
Et puis pour faire simple, tu n'as qu'à prendre n'importe quel exercice du programme de l'année et tu changes les noms communs avec un nom en rapport avec les jeux vidéos! (cela me rappel l'épisode "Rock Chrétien" de South Park, où Cartman réinterprète tous les classiques pop/ rock en changeant chaque "baby" par "Jesus"! ^^)
La faute aux maths hein, pas à GTA.
Ce jour restera gravé dans ma mémoire.