En ces temps troublés où le buzz est roi et où on s'horrifie de voir notre média préféré se faire encore montrer du doigt par des "reportages" plus maladroits que vraiment qu'agressifs, on oublie trop souvent à mon goût de parler aussi de ces initiatives qui font le jeu vidéo continue de gagner peu à peu sa place comme culture à part entière. Et quelle plus belle manière d'introniser le jeu vidéo que de le voir inscrit au programme de grandes écoles ou d'universités ?

Vous êtes certainement déjà nombreux à savoir que Starcraf est l'objet d'un module d'enseignement du prestigieux MIT. Et bien voilà que Skyrim rejoint lui aussi la liste des jeux qui rentrent dans un cursus universitaire. On reste aux Etats-Unis, direction l'université privée de Rice à Houston.

Durant un semestre, le professeur Donna Beth Ellard va proposer à ses étudiants de lire une sélection de récits scandinaves de l'époque médiévale, de sagas islandaises et de jouer à différentes quêtes de Skyrim. Les sessions de jeu viseront à identifier les liens, les transitions entre les différentes influences littéraires en prenant en compte les environnements, les personnages imaginaires.

Le but de cet enseignement est de décrire la fantasy comme concept psychologic et comme force conductrice dans la culture gamer. De plus, ce module cherchera aussi à établir comment les mythes scandinaves ont pu servir à façonner la fantasy anglo-saxonne contemporaine.

Je sens que les places vont vite être prises d'assaut.

Source : Eurogamer