Media de masse, le jeu vidéo attire les publicitaires qui y voient un nouveau moyen de promouvoir leurs produits. Intégrer des réclames dans un jeu n'est pas quelque chose de foncièrement nouveau, mais celle qui se voit intégré au premier jeu d'Eidos Montreal ne fait vraiment pas dans l'inventivité.

Si vous jouez en ce moment à Deus Ex HR, vous savez certainement qu'il regorge d'easter egg. Pour le coup, il n'y a rien de vraiment surprenant à imaginer un clin d'oeil à Star Wars. La récente sortie en bluray de la double trilogie pouvait même se prêter à une publicité originale dans le jeu tant l'univers de Deus Ex est riche. Cette publicité existe dans la version PC du jeu sous la forme d'un patch intégrant un simple message lors des écrans de chargement du jeu.

Ces écrans sont relativement nombreux au cours de l'aventure offrant ainsi une fenêtre conséquente pour cette pub. Mais le procédé est franchement décevant : aucun effort pour l'intégrer subtilement  à l'aventure par le biais des multiples panneaux publicitaires qui aggrémentent les déambulations d'Adam Jensen ; ce "sticker" ne fait même pas l'effort de s'adapter à la charte graphique du jeu (le fameux noir / or) et fait franchement tâche sur à côtés des tableaux qui nous font patienter durant les chargements.

Autant la pratique se prête bien aux jeux de sports, mais on a aussi déjà vu des publicités mieux intégrées dans d'autres jeux (je pense à certains FPS en particulier). Je ne sais pas à qui on doit cette initiative malheureuse : Square Enix ? Mais si la publicité doit investir le jeu vidéo de plus en plus souvent, ce n'est clairement pas la marche à suivre selon moi.

 

source :  the Escapist