Bon… J’étais le premier à ne pas du tout être convaincu par les 120 fps et… Ben aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, en achetant un Konix Drakkar Freyja, un écran gaming pas cher !

Hop, 209 €, un écran 165 Hz (que je pensais même fake lol genre 144 Hz qui marche en 165 Hz en 720p) avec un temps de réponse de 1 ms et… C’est parti !

Si vous avez un bon écran 60 Hz, inutile de passer au 120 Hz, surtout si vous avez une “grosse” console de type Xbox Series X ou PS5 : Vous appréciez probablement les détails en 4K / Ray Tracing, et passer en 120 fps vous fera perdre énormément de détails en termes de graphismes et de définition d’image, pour multiplier par 2 (voir 4) le nombre d’images par seconde diffusé par votre console…

Maintenant dans le cadre de la Xbox Series S, hé bien…

Ça marche à merveille. C’est même dingue. Fortnite / DOOM ETERNAL / Ori and the Will of the Wisps / UNRULY HEROES, tous ces jeux fonctionnent en résolution native de la dalle (1080p) ET en 120 fps – et finalement, la console parfaitement bien taillée pour ce genre d’écran, ce qui serait plus compliqué sur un écran 1440p que je recommande moins pour ce genre d’usage, surtout sur du 24 pouces… Mais soyez sûr que sur du 27″, vous ne pourrez passer outre, car cette taille d’écran est, à mon gout, trop grande pour avoir une bonne résolution avec une définition de 1920 x 1080 !

Sur le jeu Dirt 5, par contre, mon avis est plus mitigé. Il devient trop “vide” et les 120 fps sur un jeu de course apportent assez “peu” à l’expérience de jeu pour justifier un tel sacrifice en terme d’ambiance et de graphisme, en dehors de l’esport ou de la curiosité…

Cela dit, même si vous avez une Xbox Series S, je ne recommande pas forcément l’achat d’un écran 120 Hz en remplacement d’un bon écran 60 Hz. La différence entre 60 fps et 120 fps est quand même bien moindre qu’entre 60 fps et 30 fps. Mais surtout, le type de jeu auquel vous jouez influera énormément sur l’intérêt de cette fréquence, impressionnante sur un DOOM ETERNAL ou un FORTNITE, joliment agréable sur un Ori and the Will of Whisp, mais tellement anecdotique sur un DIRT 5… À vous de voir.

En tout cas, c’était super marrant de découvrir tout cela au calme, car jusque-là, j’avais simplement eu droit à des séances d’essai de 10/15 minutes sur des écrans 240 Hz sur des PC surdimensionnés dans des salons de jeux vidéo sur Overwatch pendant des compétitions, et… Je dois avouer que je n’avais jamais vraiment pu jauger l’apport de ce déluge de FPS !

Source : Otakugame.fr