Petit Ori deviendra grand !

Je dois vous avouer que j’ai suivi l’actualité de ce jeu d’un œil, sans jamais y prêter vraiment attention. Mais quand j’ai vu les notes de la presse anglo-saxonne, je n’ai pas hésité une seconde : J’ai acheté 2 cartes de 10€ Xbox Live et j’ai tout de suite acheté le jeu Day One ! Je dirais même Hour One dans mon cas…

 

Ori est donc un jeu de plateforme, je serais tenté de dire à l’ancienne, et en 2D. Enfin… Au premier abord… Car dès que l’écran titre disparait, on se rend compte qu’en réalité, le jeu mêle habilement 2D et 3D ! Chaque niveau est un véritable tableau de peinture, transpirant la poésie et la Zen Attitude… Impensable de voir ce jeu tourner sur Xbox 360 (Effets de lumière, de particules, précision des dessins), le jeu exploite réellement la puissance de la One ! Il se place largement au dessus d’un Rayman Legends qui était déjà lui même un très beau jeu (Surtout sur Wii U / Xbox One / PS4)… De toutes les manières les images qui illustrent cet articles vous auront déjà convaincus !

 

La bande son du jeu est elle aussi majestueuse, jugez-en par vous même :

Les musiques ont été composées par  Gareth Coker, et l’OST est d’ors et déjà disponible ici ! Elle souligne parfaitement l’ambiance du jeu, renforçant encore l’impression d’être au cœur d’une oeuvre de Miyazaki…

Ori, ori, mais ce n’est pas drôle…

L’aventure nous entraîne dans une forêt magique infestée des créatures, par le biais de Ori, la petite bestiole blanche, qui a… Perdu son compagnon. J’espère que ça ne vous spoil pas trop, c’est vraiment le tout début du jeu. On commence donc le jeu en ne sachant rien faire. Oui rien. A part se mouvoir… Et de façon très difficile. En effet, les créateurs du jeu ont su parfaitement retranscrire les émotions et les souvenirs dans le jeu, faisant qu’on ressent réellement les émotions d’Ori manette en main… Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais la narration est juste exceptionnelle…

 

On pourrait penser que le jeu sera lourd, monotone et lent mais pas du tout. Car dès le moment où l’on passe ces moments tristes, Ori bondit et virevolte dans les airs avec une aisance déconcertante ! La précision est au rendez-vous, chose très importante dans un jeu de plateforme ! On ressent également bien le poids de Ori, on sent que les développeurs ont passé leur temps à calibrer cela… Bref, un sans faute pour moi ;) !

 

Seul bémol : Le jeu reste un jeu de plateforme plutôt classique dans sa progression. Bon je pinaille, mais que voulez-vous, il faut bien lui trouver des défauts à ce Ori ! Donc oui, j’aurais aimé un peu plus d’originalité dans les mécaniques de jeu, à la hauteur de la narration, des graphismes et de l’ambition du jeu. On se laisse tellement séduire par le jeu, qu’il en est difficile d’être objectif. De bons graphismes. Une bande son sublime. Une maniabilité quasi-parfaite. Il ne faut rien de plus pour faire un bon jeu…

 
 

Une durée de vie qui semble un peu courte…

Il se murmure que le jeu se terminerais en 8 à 10h, cependant, je n’ai aucun soucis avec cela, surtout que le jeu est vendu 19€99 ! Donc au final, Ori est un excellent jeu. AutantThe Order prouve que le jeu vidéo peut s’élever au rang d’oeuvre cinématographique, autant Ori prouve qu’il peut également tenir tête aux meilleurs productions d’animation de ces dernières années… Il est toujours un peu délicat de noter un jeu de cette trempe, mais son rapport qualité/prix est indéniable, et le jeu ne possède pas réellement de défaut… Dans ce cas là, comment pourrais-je ne pas vous le conseiller ?