Cette semaine, vous avez probablement entendu que Sony arrêtera de distribuer les applications Youtube et Maps sur la PS Vita, ainsi que certaines fonctionnalités de Near ?
Vous pensez que c'est un mauvais présage pour la suite ? Et bien, c'est ce à quoi l'on va tenter de répondre à travers cet (énième) dossier sur la PS Vita !
Mais vous exagérez tous, la PS Vita se vend très bien
Ça dépend de la façon dont vous voyez les choses. Vous trouvez que la GameGear s'est bien vendue par exemple ? On peut répondre à cette question de façon simple, en comparant justement les chiffres de ventes de la PS Vita à celui de plusieurs consoles portable au fil des années... Et vous pourriez être surpris !
[VOIR LE GRAPHIQUE DES VENTES DE CONSOLES PORTABLES A TRAVERS LES ÂGES SUR L'ARTICLE ORIGINAL]
Donc voilà, aussi surprenant que cela puisse paraître, la PS Vita s'est moins vendue... Que la GameGear ! Et lorsque l'on compare ses chiffres avec le GameBoy ou la DS, il apparaît clairement que ces 9,6 millions d'exemplaires en font l'une des consoles portable les moins vendues au monde !
On peut également constater que le marché est en baisse, puisque la 3DS, même si ses chiffres de vente restent satisfaisants,ils sont, par exemple, inférieurs à ceux de la PSP... Un situation qui explique pourquoi la 3DS est parfois décrite comme un mini échec pour Nintendo, malgré les relatives bonnes ventes de celle-ci.
Pour répondre à la question posée précédemment : Oui, Sony abandonne petit à petit la PS Vita, et il y a peu d'espoir que celle-ci revienne dans la course, malheureusement... Surtout lorsque l'on voit Apple annoncer avoir vendu 500 millions d'iPhone depuis 2007, on comprend clairement que le marché ludique portable est en train de muter, et qu'il sera difficile, même pour Nintendo, de réussir à rééditer les chiffres glorieux du marché passé des consoles portables...
Ok, je comprend, donc il ne faut pas acheter de PS Vita ?
Non ! Je n'ai pas dit cela ! La PS Vita reste une excellente console de jeu, une console de jeu culte même. La GameGear, par exemple, avait certes ses défauts (poids, autonomie), mais elle n'en est pas moins restée une console en avance sur son temps (couleur, rétro éclairage, puissance).
Ainsi, la PS Vita reste une console portable très puissante, une véritable petite PS3 de poche. Son écran LCD (ou OLED) sont ce qui se fait de mieux en matière de console de jeu portable, et sa connectivité avec la PS4 vous permettra de profiter de votre console avec votre tendre et chère (?!) dans votre lit...
Tout cela pour vous dire que l'on ne joue pas avec des chiffres (Après tout, 100.000.000 de ventes, ou 10.000 ventes, quelle importance si vous vous y retrouvez ?), et que la ludothèque de la PS Vita est assez complète pour que vous puissiez vous amuser pendant des années ! Voici d'ailleurs une petite liste de jeux que je vous conseille avec la belle :
- Soul sacrifice / Soul Sacrifice Delta
- Gravity Rush
- Tearaway
- Little big planet - édition Marvel
- Assassin's Creed III : Liberation
- Playstation All-Stars Battle Royale
- Wipeout 2048
- Uncharted : Golden Abyss
Et ce n'est pas fini ! La PS Vita étant dézonée, c'est également l'occasion de découvrir une multitude de jeux japonais, jeux qui en plus, étant donné la pénurie de jeux occidentaux, ont tendance à arriver tout chauds et traduits dans nos rayons !
- Hatsune Miku: Project Diva F 2nd
- Freedom Wars
- Tales of Hearts R - édition Soma Link
- Dangan Ronpa 2 : Goodbye Despair & Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc
- Senran Kagura Shinovi Versus
Et ce, sans compter la multitude de jeux indés disponibles pour la console grâce à sa facilité de programmation, avec du Guacamelee, du Resogun, du Limbo, duRocketsbird, du Soundshape, du Knytt underground et même du Sine Mora, un p*tain de bon Shoot'em'up !
Alors certes, ils existent aussi sur PC, mais vous pourrez y jouer pendant votre vol Paris - New York ? Bah non !
Tout n'est donc pas fini ?
Non ! En tant que console grand public, il est sûr que la carrière de la PS Vita est terminée. Il serait très étonnant que la console connaisse un dernier sursaut avant sa mort... Mais pour les passionnés, elle restera une console culte, avec pas mal d'excellents jeux, une redécouverte des jeux japonais pour certains (c'est mon cas), et, au final, une très bonne petite console portable. Dommage que le public n'ai pas suivi, contraignant Sony à abandonner son petit bijoux...
Source : http://otakugame.fr/dossier-la-ps-vita-se-vend-elle-si-mal-que-cela/
Edit : Petit ajout bonus : La liste des jeux PS Vita qui sortiront en 2015 !
Commentaires
Bien sur la puissance ne fait pas tout mais en regardant le catalogue 3DS je ne vois au final pas grand chose d’intéressant on est loin de celui de la DS et je trouve même celui de la ps vita plus attrayant du moins il me correspond plus, étant grand fan de J-RPG j'y trouve mon compte et c'est un plaisir de retrouvé quelque grand jeux porté sur console portable (FF X/X-2 , god of war ...).
Il est vraiment dommage que Sony n'ai pas insisté et même si il essaient de lui redonné un coup de boost l'abandon de Monster hunter par Sony au profit de Nintendo à sans doute été leur plus grosse erreur, même si certain MH like de qualité mais moins connu comblent partiellement ce gros manque (Toukiden, soul sacrifice, Ragnarok odyssey et sans oublié le prochain God eater 2) je pense que c'est ça qui à couté le plus cher à la console .
Bref console fantastique au potentiel énorme malheureusement incomprise du grand publique et des développeur qui lui on préféré sa concurrente largement en deçà à mon avis mais sans doute la fausse baisse de prix à eu sont effet sur les ventes c'était un coup de maitre de la part de Nintendo.
Sony a causer la mort de sa console à cause de sa politique de merde de "Pas de jeux au début et tout à la fin." Ils ont de la chance que la PS4 tourne bien car c'est clairement ce qu'ils ont refait. Vive les third !
C'est rapide, fun, beau (je peux vous dire que les têtes dans le metro se figeait quand je pilotais à fond avec ma Veyron)
A defaut d'un GT Vita, c'est le seul jeu de course avec Wipeout qui vaille la peine.
J'esperait aussi le R&C into the Nexus sur Vita mais j'ai l'impression qu'il a été abandonné.... encore une grosse déception vu que j'adore la licence.
Bon jeu
Comme Nirtug, je pense que c'est le meilleur moment pour acquérir une Vita, même si les sorties 2015 ne sont pas nombreuses mais ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter l'excellent catalogue déjà sorti.
Tearaway, Gravity Rush, Wipeout 248, Freedom Wars, Rayman Legends (et ses niveaux tactiles!), Uncharted
Golden Abyss, Killzone Mercenary, Sly4, Little Big Planet Vita, Murasama, FEZ, Child of Light, Velocity 2X, Jak and Daxter,...(pour ceux que j'ai en tête)... et tellement d'autres...
En plus d'avoir des jeux dignes d'une console salon dans sa poche, elle possède un catalogue indés formidable, c'est pour moi clairement le meilleure moyen de les découvrir. Si on aime le jeu vidéo, il faut être fou pour passer à côté de cette console... Maintenant, si on est seulement intéressée par les "produits" mainstream consommable de base type Call of , fifa ou autre, c'est pas le bon endroit, mais ça vous fera pas de mal de jouer à autre chose et de découvrir de vrai expériences de jeux riches et variés.
Mes attentes pour 2015 sur Vita: Hyper Light Drifter, Toukiden:Kimawi, Titan Souls, Day of the Tentacles et j’espère Gravity Rush 2. (j'ai cru comprend qu'un remaster de FF XII avait été évoque, ça serait génial!)
Mais j'ai également des jeux que j'ai raté:
-Oddworld Munch Odysse, Ys: memories of Celceta, Soul Sacrifice, Grim Fandango, Personna 4, Final Fantasy X... etc...
Pour 2015, j'ai largement de quoi faire... (en plus de terminer les jeux que j'ai déjà)
Enfin bref, quand je parle de la Vita j'ai l'impression de me transformer en agent marketing, m'enfin comme Sony ne fait pas son boulot... Mais c'est surtout parceque la Vita c'est un vrai coup de coeur pour moi mais aussi un crève coeur de constater un tel succès d'estime récompensé par cet échec commercial.
Le principal c'est que je m'amuse avec, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un succès commerciale et le support des éditeurs tiers, ça aurait été un truc de dingue... Vraiment...
Dragon's crown suivra et il me reste toujours les deux FFX à faire (refaire pour le premier). Sans doute oendant l'été.
Et je n'ai pas encore touché a freedom wars, soul sacrifice ou tales of !
Cette portabl est décidement une bombe (chose que j'avais deja constaté a son achat tout debut 2014 avec gravity rush nottament)
Une HONTE la façon dont SONY s'en est occupé. Une absence totale de oub (les casu ne connaisant meme pas le nom ps vita), des AAA au rabais sans effort (call of, assasin's creed et autres grosses liences en mode minable sur portable). Alors que c'est juste une merveille en main (modèle oled, la sortie des LED m'ayant fait craqué avant qu'il ne soit trop "tard").
La portable ultime en terme de potentielle. Un gachis incroyable en terme absolu... Et la fin de tout achat hardware SONY par la même.
@Nirtug Exact. C'est une très bonne console, avec de très bon jeu. Son nombre de vente est, pour moi, injustifié (Peut être son tarif ? Mais à 150€ à Noel dernier, on ne peut même plus avancer cet argument !), et n'influe en rien sur la qualité de la console !
@Ash_Barrett Il paraîtrait que ça serait une combinaison du marché des Smartphones, du tarif de 250€ (la 3DS aussi a eu ce problème à sa sortie) et de la gestion marketing de Sony, qui laisse toujours cette console en retrait. Si je fais l'analogie avec Nintendo, même si la Wii U se vend moins bien, elle occupe une place aussi importante que la 3DS dans ses campagnes publicitaires. Et ça, ça me rassure sur l'Avenir de la Wii U, contrairement à celui de la PS Vita. PS : Non je ne compare pas ce qui est pas comparable, je parle de Synergie de marque
@Captain Panda Les jeux spécifiques, tu as Wipeout 2048, trouvable nulle part ailleurs, Killzone Mercenary, Assassin's Creed Liberation meme si il est ressorti plus tard sur d'autres consoles, Little Big Planet Vita, le magnifique Gravity Rush, Freedom Wars, Soul Sacrifice / Delta, et j'en passe ! J'aurais aimé trouver un Gran turismo sur la petite Vita mais bon... Y'a pas, on se contente de Ridge Racer et NFS MW...
Le graphique avec les chiffres de ventes est éloquent ! oO
Qu'elles que soient les raisons, on s'en fout : Elles sont mauvaises.
Mais soyons realiste, connaissant un peu comment fonctionne les éditeurs ... pas de jeu = mort du support.
Est ce que cela enleve les qualités de la console? Bien sur que non.
J'attends juste que Sony débranche vraiment la console avec la fin des mises à jour et l'arrivée d'un CWF pour installer tous les emulateurs possibles. (et aussi jouer à qqs jeux PSP non dispo sur le store europeen ... Gouls&Gosts, Castlevania ...)
Sinon pour ce qui est des jeux qui arrivent cette année, il y en a des bons pour sur.
Mais bon ... comme pour vous, j'ai acheté la console pour Uncharted, Wipeout, Gravity Rush et autres AAA. Maintenant que je les ai tous fait ... la console ne tourne plus bcp.
Donc oui je suis déçu que Sony n'est pas plus pousser la console.
A voir peut etre avec le PS Now ce que ca peut donner. Il y a bien qqs jeux PS3 à faire.
Bon jeu à tous.
@DrakeInParis Helldivers... Je l'ai mis dans ma liste des jeux PS Vita 2015 ? Sinon personnellement j'attend juste #htoLNiq
@ryuHoshi j'ai le même sentiment... Le terme vaisseau fantôme voguant en eaux troubles me semble parfaitement coller à la situation
@Moule Zebra Effectivement, une mise à jour prochaine supprimera les applications que Sony ne maintiens plus.
@zecchi Oui, ça reste une bonne console, mais sous exploitée par Sony
@aribacata C'était déjà le paradis des indés dès le début sur cette consonle (Drinkbox)
La PS Vita se vendra mieux et aura des blockbusters quand Sony fera de la pub sur cette console et ses gros jeux, comme Nintendo en fait pour sa 3DS.
Sony aurait dû faire des pubs télé pour Killzone Mercenary et Freedom Wars.
Je pense qu'il faut donc demander à Sony de faire des pubs télé, mais non pas orientées pour les gamins (lego, tearaway, digimon) mais plutôt pour les adultes (killzone, soul sacrifice delta, freedom wars, one piece unlimited world red, jeux plus anciens aussi, retrocompatibilité psp ps1 neogeo, indés primés)
Venez jouer avec nous sur PS Vita, en ligne depuis chez vous, ou en live sur Paris :
http://vitainparis.fr
a+ et bon jeu !
Drake
Seuement, jouer à Loco Roco, Pata Pon sur Vita, c'est aussi avoir un rendu bien meilleur que sur PSP!
Au final, je n'ai jamais eu autant de jeux (merci aussi le PS+) sur une console portable. J'en ai d'ailleurs plus que sur PS3. Et comme c'est une machine idéale pour les jeux indé, quel pied de se refaire Fez, Hotline Miami, Limbo dessus...
Et en "gros" jeux, je suis loin, très loin d'avoir terminé Wipeout, Borderlands, Killzone, Katamari, Ninja Gaiden, Mortal Kombat, Gravity Rush, Dragon's Crown, Muramasa... J'ai aussi Entwined, Race the sun, Escape Plan, Flower, OMG j'ai TROP de jeux!
Je ne pense pas que le PS Store sera désactivé de si tôt, ni la connectivité à la PS4, mais pour les jeux boîte en magasin, je reste persuadé que fin 2015, les rayons seront plutôt vide (certains jeux sont déjà difficilement trouvable en boîte).
Quand l'annonce de l'arrêt de la production de cartouche PS Vita sera prononcée, on pourra dire qu'elle est morte. Mais de mon point de vu, commercialement... C'est mort. Après qu'un groupe d'irréductible, dont je fais partie, soutienne la console avec quelques éditeurs, c'est une chose ! De là a voir des campagnes de pub pour la console à la TV, de belles annonces de la part de Sony pour la console, ou de nouvelles possibilités ajoutées aux nouvelles MAJ Firmware, j'ai quand même d'énorme doute pour cette année. Ça serait un miracle si la console passait l'année 2016, miracle que je lui souhaite, bien évidemment !