Commençons par le commencement : Pourquoi ce dossier ? Ce dossier fait suite aux paroles du PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, qui a déclaré au magazine Polygon :

Lorsque nous avons lancé la PSP, le grand sujet de discussion était qu’il était possible d’avoir des jeux de qualité PS2 dans sa main. C’était une expérience incroyable de jouer avec ce genre de titres, comme Twisted Metal, dans vos mains. Mais le temps a passé et la PlayStation 3 fut lancée. Les gens ont alors commencé à voir des jeux Next-Gen et la qualité PS2 n’était plus suffisante. Les attentes des joueurs sur la qualité graphique ont alors évolué. Nous avons lancé par la suite la PS Vita avec Uncharted et c’était de nouveau incroyable. La qualité PS3 dans la main, mais le temps a encore passé et avec la qualité des jeux PlayStation 4, les attentes des joueurs en terme technique ont encore augmenté.

Que faut-il en conclure ? Et bien tout simplement que la PS Vita est morte. Tout comme la PS2/PSP est morte lors de la sortie de la PS3/Vita. Je veux dire que Yoshida fait ici clairement état d’une console ne répondant plus aux attentes des joueurs techniquement. Pour lui, on voit bien que le cycle de la console portable est calqué sur celui des consoles de salons. Cela m’attriste de dire cela (possédant moi même cette console), mais il faut le dire : Sony n’a pas réussit à lancer ni fédérer un engouement pour cette console. Mais quels sont les raisons de cet échec ? Pour cela, il faut faire une petite rétrospective…

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Edit du 20/06 : Je mets la suite de l'article sur GameBlog suite aux remarques dans les commentaires. Je vous avoue que je ne pensais pas être lu sur GameBlog car pas très connu sur cette communautée... Toutes mes excuses ! Je laisse tout de même l'ancien lien ici, histoire que les commentaires ne soit pas totalement HS (OK + Pub j'avoue xD) [Suite du dossier sur Otakugame.fr]

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Au lancement de la machine, le 22 février 2012, c’est à dire il y a seulement 2 ans, Sony lançait la console portable la plus puissante jamais conçue. Mais toute cette débauche technologie à un coût : La PS Vita est sortie à 249€ (Wifi) et un énigmatique modèle 3G faisait monter le prix à 299€. Modèle totalement inutile, puisqu’on ne peut jouer en ligne avec la puce 3G… Elle embarque un superbe écran OLED tactile… Elle repose techniquement sur un SiP , qu’on peut comparer à un APU : La partie GPU et CPU de la console sont liés sur la même puce. Et en parlant du GPU, celui-ci est un SGX543MP4+. Cela ne vous dit rien, mais il s’agit en réalité… Du même GPU que celui de l’iPad 3, légèrement gonflé (l’iPad 3 dispose lui du SGX543MP4). Ce n’est pas un problème en soit, la direction artistique et l’orientation gamer ajouté aux contrôles physiques faisant grandement la différence, mais l’on ressent tout de même un malaise face à ce nouveau marché…

Sur le papier, ça déchire !

Sur le papier, ça déchire !

Et justement, pour se démarquer de l’iPad, il faut des jeux ! J’ai personnellement acheté ma PS Vita pour Gravity Rush, qui m’a vraiment fait craquer, mais qui a été disponible quelques mois après la sortie de la console, le 13 juin 2012 pour être précis. J’ai d’ailleurs acheté ma console en Août 2012 d’occasion pour 200€ avec 2 jeux, je peux donc être considéré comme un early adopter. Pour rappel, les jeux sorti avec la console sont ceux du tableau ci dessous.

Titre de lancement Développeur Éditeur
Tales from Space: Mutant Blobs Attack Drinkbox Studios Drinkbox Studios
Rayman Origins Ubisoft Montpellier Ubisoft
Super Stardust Delta Housemarque Sony Online Entertainment
Uncharted: Golden Abyss SCE Bend Studio Sony Computer Entertainment
Everybody’s Golf 6 Clap Hanz Sony Computer Entertainment
BlazBlue: Continuum Shift Extend Arc System Works PQube
Lumines Electronic Symphony Q Entertainment Ubisoft
WipEout 2048 Studio Liverpool Sony Computer Entertainment
Virtua Tennis 4: World Tour Edition Sega AM3 Sega
Hustle Kings VooFoo Studios Sony Computer Entertainment
Escape Plan Fun Bits Sony Computer Entertainment
FIFA Football EA Sports Electronic Arts
Ultimate Marvel vs. Capcom 3 Eighting Capcom
Ninja Gaiden Sigma Plus Team Ninja Tecmo
Touch My Katamari Namco Bandai Games Namco Bandai Games
Dynasty Warriors Next Omega Force Tecmo Koei
F1 2011 Sumo Digital Codemasters
ModNation Racers: Road Trip SCE San Diego Studio Sony Computer Entertainment
Little Deviants Bigbig Studios Sony Computer Entertainment
Army Corps of Hell Entersphere Square Enix
Shinobido 2: Revenge of Zen Acquire Namco Bandai
Michael Jackson : The Experience HD Ubisoft Shanghai UbisoftTriumph International
Reality Fighters Novarama Sony Computer Entertainment
Asphalt: Injection Gameloft Ubisoft
Dungeon Hunter: Alliance Gameloft Ubisoft

Et l’on constate un premier problème, qui rappel un peu le problème de la Wii U : Il n’y a aucune réel « Killer App ». Je veux dire par la que ModNation Racers ramait à sa sortie (Il y a du mieux avec la mise a jour du jeu) et était une licence déjà disponible sur PS3, et il en est de même pour un Wipeout ou un Uncharted. Quand aux jeux multi plateforme (Rayman Origin, Ninja Gaiden Sigma Plus…) ou aux jeux adapté de iOS(Asphalt, Dungeon Hunter : Alliance…), ils ne sont pas des moteurs d’achats non plus. Au final, La presse spécialisée a reconnu la qualité des titres disponibles, la qualité de fabrication ainsi que la puissance de la console, mais malheureusement… Le manque d’originalité des licences « portable » de Sony se fait ressentir, et la PS Vita est devenue une espèce de Playstation 3 portable. Une « PS3 portable » qui n’a que peu d’intérêt pour tout ceux qui ne sont pas des Hardcore Gamers acharnés, puisque l’on peut de nos jours jouer aux jeux Playstation Mobile sur son Xperia Z sans avoir un autre appareil sur soit… Et rare sont ceux qui achèteront cette console pour leurs nombreux voyages aériens, cette clientèle étant confidentielle. Voila qui explique un début d’échec : Faire une version portable d’une console de salon n’est pas prolifique.

Le mode Avion pour jouer à votre PS3... Euh Vita dans l'Avion !

Le mode Avion pour jouer à votre PS3… Euh Vita dans l’Avion !

Second soucis de la PS Vita, la connectivité. En effet, Sony à promis des interactions entre la PS Vita et la PS3, et force est de constater que cette promesse n’a pas été tenue. Le remote play avec la PS3 ne fonctionne qu’avec très peu de jeu. Certe, il est compatible avec l’ensemble des jeux PS1 (Mais y’en a vraiment qui veulent jouer à la PSX sur PS Vita ?), mais si je prends la liste des jeux « moderne » fonctionnant en Remote Play, la liste est très restreinte. Et je ratisse large….

  • Bejeweled 2
  • Peggle et Peggle Nights
  • PixelJunk Eden, Monsters et Shooter
  • Tokyo Jungle
  • Zuma
  • BlazBlue: Calamity Trigger
  • God of War Collection
  • Ico & Shadow of the Colossus Collection
  • LEGO Batman
  • La série des SingStar

Et… C’est tout. Et encore, la je parle uniquement du Remote Play (Jouer à distance à votre jeu PS3), car si je parle du cross controller, le constat est pire : Seul un DLC pour Little Big Planet 2 est disponible ! Et bien qu’il soit de qualité, il est bien trop court ! Et cela reste compliqué à mettre en oeuvre, bien plus qu’une Wii U et son Gamepad… Il existe également une fonctionnalité Cross Controller pour Guacamelee, mais celui-ci n’utilise pas les capacité de la console pour le jeu, et pour Sly Cooper, utiliser la console comme un scanner de RA est vraiment peu probant et fonctionne plutôt mal… Bref, de ce côté, Sony n’a pas joué franc jeu.

Cross Controller : La promesse non tenue.

Cross Controller : La promesse non tenue.

En revanche, la ou l’on ne peut blâmer Sony, c’est au niveau du Cross Buy. Achetez votre jeu sur PS3, la version Vita vous est offert ! Cela a été grandement mise en avant sur Playstation All Star Battle (licence qui a d’ailleurs eu un accueil et un succès mitigé, le système de jeu étant… Assez spécial.). J’en ai profité sur Hotline Miami, Guacamelee, Sly Cooper, Sound Shape et Motorstorm RC. Cela m’a également poussé à acheter une PS3, car couplé au PS+ et aux soldes PSN, je n’avais pas envie de rater toutes ces offres. Et ça marche. De nombreux joueurs ont justement acheté la PS Vita suite aux nombreux Cross Buy et à leur ludothèque grossissant mois après mois avec le PS Plus. C’est une façon de soutenir les ventes de PS Vita, mais est-ce une façon saine de le faire ?

Le PS Plus mis en avant par Sony

Le PS Plus mis en avant par Sony

Pour moi la réponse est non. Clairement non. Certes, cela à permis de vendre quelques consoles, mais à quel prix ? J’entends souvent les joueurs dire : Je ne vais pas acheter Dragon Crown, car le jeu risque d’arriver sur le PS Plus bientôt. Moi même je n’ai pas acheté Killzone dans l’espoir de le voir un jour prochain sur PS Vita. Vu le peu de jeu d’envergure (AAA) disponible sur la console qui ne sont pas passé par la case PS Plus, je pense qu’il y sera d’ici la fin de l’année… C’est génial pour nous les joueurs, mais imaginez-vous l’impact sur les ventes de jeux PS Vita ? Personnellement, je n’attends que Gravity Rush 2 sur la console, et même Tearaway, que j’ai adoré, n’a pas trop marché sur la console, pourtant il était vendu à prix doux : 24€90 en boite Day One… Il faut le dire : Faire des jeux AAA sur PS Vita n’est pas rentable. Je rejoins donc au final l’avis de Yoshida, mais je ne suis pas d’accord sur un point : Aucun joueur n’a demandé d’avoir des graphismes de PS4 sur sa PS Vita. La console n’est pas obsolète après seulement 2 ans de commercialisation ! C’est totalement faux. Les jeux vidéos ne se résument pas aux FPS ni à la résolution interne de rendu des jeux !

Infamous Second Son en 1080p 60fps sur PS Vita !

Infamous Second Son en 1080p 60fps sur PS Vita !

Pour conclure, je pense que Sony s’est lui même tiré une balle dans les jambes. Entre le PS Plus, la mise en avant du côté uniquement « technique » des jeux, le tarif d’entrée de la console juste au vu de la technologie embarquée, mais tout de même élevé pour une machine non indispensable, le marché des Smartphone avec des Xperia Z certifiés Playstation et compatible Dual Shock 3, le coût de développement des jeux PS Vita et la difficulté de les rentabiliser, on peut comprendre ce dur retour à la réalité. La PS Vita deviendra principalement une façon « déportée » de jouer à ses jeux PS4 et aux jeux streamés depuis le Playstation Now. C’est un peu dommage, car on aura désormais une console portable qui nécessitera une connexion pour jouer. La PS Vita restera également une plateforme pour jouer confortablement aux jeux indés lorsque l’on est en déplacement. Mais les faits sont la : la PS Vita risque bien de perdre son identité propre, mais n’aura pas le destin de la GameGear, car elle pourra toujours vous servir de manette PS4…