Bonjour à tous ! Nous revoici mercredi et comme chaque mercredi c'est musique de jeux vidéo !

Aujourd'hui nous avançons dans le temps, jusqu'en 2010 !  En effet c'est en Juillet 2010 que Dragon Quest s'offre son premier opus sur console portable. Sorti en Europe Dragon Quest IX, Dragon Quest le fameux RPG avec la participation de Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball) nous plonge une fois de plus dans un RPG; mais sachez qu'il a bien failli en être autrement, Square Enix décide de changer le gameplay de ce jeu pour en faire un A-RPG et ainsi marquer un renouveau de la série, mais les fans hurlèrent contre la firme qui revint en arrière et remit en place le système classique de tour par tour qui avait jusqu'ici fait le succès de la série.

Dragon Quest IX comme la plupart (si ce n'est la totalité) des DQ dispose d'une bande son composée par Koichi Sugiyama, ce compositeur est une sorte de pionnier dans son genre, en effet celui-ci est l'un des premiers compositeurs à avoir fait de la musique orchestral de jeux vidéo: il fut l'un des premiers à réenregistrer des bandes son de jeux vidéo jusqu'alors en qualité 8 bits pour les transposer en qualité CD. Il fut également le premier (si j'en crois Wikipédia) à avoir enregistré une bande son en totalité via un orchestre lors du remake de Dragon Quest V.

Musique maestro! Comme chaque semaine nous allons nous pencher sur la musique de combat de ce jeu.
Celle de  Dragon Quest IX étant assez particulière  en raison des inspirations de Sugiyama qui sont proches des artistes de la fin de l'époque baroque (tel que Bach) il produit ainsi un morceau à la rythmique irrégulière et plutôt longue comparé à ceux que j'ai présenté jusqu'ici. Le morceau dispose donc d'une rythmique changeante au fil du morceau avec la particularité d'avoir une basse et une batterie jouant à l'unisson, tout comme les personnages de Dragon Quest, Sugiyama a ici modifié un peu les règles du genre alors que la plupart des compositeurs choisissent une atmosphère sombre et soutenue par une basse très présente, elle laisse ici sa place à des sonorités aigues qui ne se répètent pas ou peu, gardant ainsi le joueur en alerte sans passer par une atmosphère sombre trop éloignée du level design de la série.

Bon jeu et/ou bonne écoute !

Joo-