Comme il est maintenant presque coutume tous les mercredis, c'est musique ! Cette semaine plongeons-nous dans une console à la limite du rétro gaming: la Nintendo GameCube et l'une de ses bonnes surprises: Tales of Symphonia.

Sortie en 2004 en France (2003 au Japon) sur Nintendo GameCube Tales of Symphonia a été le premier opus de la série à parvenir en Europe, si on lui a reproché sa naïveté et son univers coloré digne d'un MMO Manga qui pullule sur le net tel que Nostale malgré une trame assez sombre. Il en reste toutefois une des meilleures ventes sur la console de Nintendo, une console à son effigie verra même le jour ! Dès 2011 ce jeu devient assez rare en raison du peu d'exemplaires produits et sera réadapté sur Playstation 2,3 et Wii.

Mais comme chaque semaine penchons-nous sur la musique de combat du jeu et du thème plus dynamique que les précédents grâce aux évolutions technologiques. La musique de Tales of Symphonia dispose de plusieurs pistes plus ou moins inédites, on peut y relever une multitude d'instruments, si la basse reste un des éléments essentiels de toutes les musique de combat que j'ai cité dans mes articles précédents elle reste ici très présente avec des rythmes proches du Visual Key (un style de musique proche du japon dont entre autre X Japan et Versailles font partis), la batterie est ici une nouveauté par rapport aux précédents morceaux dont j'ai parlé, celle-ci à un rythme assez simple emprunté plus au punk qu'au Visual des coups de caisse-clair venant régulièrement battre la mesure. Durant le morceau, deux phases s'entrecroisent: une sorte de dialogue entre un synthétiseur et ce que je crois être un instrument à vent se poursuit tout au long du morceau comme pour faire une référence au mode de combat traditionnel dans les RPG (qui est le tour par tour) et souligner l'originalité du jeu résidant dans son mode de combat Dynamique.

Un très bon morceau, d'un très bon jeu ! Bonne écoute !

Joo-