Bonjour à tous et à toutes !
Me voici pour la suite des "Battles Music", l'article de mercredi dernier portait sur la musique de combat de Final Fantasy I et cette semaine je me pencherais sur celle de Pokémon 1er génération.

Petit rappel déjà sur Pokémon, rappelons-nous ... c'est un jeu et un univers imaginé et développé par Satoshi Tajiri, qui grâce à ses souvenirs d'enfances où il collectionnait les insectes: eu l'idée de créer ce célèbre jeu qu'on ne présente plus.
Sortie en 1996 au Japon (1999 en France) Pokémon version Rouge et Bleu est déjà le remaniement de Poket Monster Vert et Rouge qui ont du être reprogrammer à cause de la fragilité du code source du jeu rendant impossible la traduction simple du jeu du japonais vers l'anglais. Là vient le nom de Pokémon, en effet Poket Monster disposant d'un copyright par l'écrivain Roal Dahl, les développeurs choisissent de privilégier la contraction Pokémon déjà couramment utilisée par les japonais.

Ainsi arrivé en France en 1999, il fut tout naturellement traduit en Français et Pokémon Rouge et Bleu arrivèrent sans que l'on entendent parlé de Pokémon Vert et Rouge étant pourtant les versions initiales.

Concentrons-nous donc sur la musique de Pokémon composé par Junichi Masuda et plus précisément à la musique joué lors d'un combat contre un Dresseur PNJ ;
Cette musique avec son introduction très dynamique débutant tout combat contre un dresseur, observe une descente dans les graves pour initier un passage plus calme qui voyait la mise en place des 2 dresseurs jusqu'au petit tic aigu symbolisant le début du combat. Disposant d'une basse très rythmée elle accomplit à merveille son travail en laissant derrière elle une ambiance à l'image du dynamisme véhiculé par un combat de pokémon qui pour s'adapter à un jeune public devait être plutôt soft. En parallèle 2 pistes aigue parachèvent le travail l'une jouant des ostinatos rythmiques soulignant la seconde qui fait varier la vitesse permettant ainsi de faire ressentir aux joueurs les aléas d'un combat tout en le gardant alerte.

Une musique qui a bercée mon enfance et mon adolescence,

A écouter sans modération !

Bonne écoute ! Joo-