Pour rendre hommage à l'ost de Final Fantasy VI, je ne pouvais pas me limiter à un seul article. Seconde fournée aujourd'hui, avec cependant une particularité : que de l'orchestral. La bande son du jeu possède en effet des tas de morceaux susceptibles d'êtres joués par un orchestre, à commencer bien sur par l'opera.

Vous aurez donc le droit ici à une petite compilation des meilleures reprises (du moins, à mes yeux) des musiques de Final Fantasy VI en version symphonique. Il y en a un bon paquet, j'ai donc du faire un tri et certaines sont passées à la trappe. Cependant, vous avez déjà de quoi faire avec tout ça!

On commence avec l'Ending theme : bonne écoute! 

Final Fantasy VI - Ending Theme

 
Musique des plus marquantes, le thème de fin de FFVI est un medley des musiques de  tous les personnages principaux du jeu. Les thèmes de perso étant les plus réussis de l'ost, ce medley ne peut être qu'une tuerie, surtout en version orchestrale.
Nobuo Uematsu est particulièrement doué pour crééer des mélodies s'accordant parfaitement aux personnages, captant leur caractère et personnalité. Cette particularité  du compositeur se remarque surtout dans ce Final Fantasy.
Mensions spéciales au côté chevalresque des thèmes de Cyan (0:45) et des frères Sabin et Edgar (2:15), à la mélancolie du thème de Celes (5:50), au caractère très entrainant du thème de Locke (6:25), à la douceur du thème de Terra (7:15) mais aussi et surtout à la classe du thème de Shadow (8:47), incroyablement magnifié ici.
Même le thème d'Umaro, assez anecdotique à la base, rend très bien sur ce medley!
A noter qu'il y a également une seconde partie, que je trouve un peu moins réussie. Vous pouvez néanmoins l'écouter ici.
Thème original.

 


Final Fantasy VI - Mystical Forest (Final Fantasy Orchestral Album)

Musique entendue lors de certains donjons, il ne s'agit pas de la piste la plus connue de l'ost. Un très joli morceau, assez mystérieux, qui s'accorde tout de même une courte mais magnifique envolée de 1:52 à 2:10.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Tina's Theme


Je ne vous ferais cette fois pas l'affront de négliger le thème de Tina. Cette version est ma préférée, elle apporte en effet des chants (en jap) par rapport à la version originale, mais a su garder l'atmosphere de celle ci.
A écouter également : la version du concert Distant World, un peu inférieure mais qui reste de qualité.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Relm Theme (Concert "Grand Final" 1994)

 
Le thème de Relm est déjà à la base d'une douceur incroyable. Il en est de même pour la version symphonique, très sobre. Le passage le plus fort est évidemment la mélodie (0:47, puis que l'on retrouve régulièrement) qui donne un caractère plus tragique au morceau.
A écouter également : Kami no Yurikago, une superbe version chantée, plus audacieuse.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Dark World (Distant World Paris 2013)

(Passez directement à 0:50) Le concert Distant World comme si vous y étiez, avec Nobuo Uematsu au clavier. Une musique répétitive, lente, triste, qui accentue le sentiment de solitude de nos héros lorsque cette musique se fait entendre dans le jeu. Un de mes thèmes préférés.
Thème original.

 

 Final Fantasy VI - Opera "Maria and Draco" (Tour de Japon 2004)

Et enfin, on se quitte avec le meilleur du meilleur, la crème de la crème. En ce qui me concerne, la musique de l'opéra est mon morceau préféré tout jeu vidéo confondu. C'est long, c'est varié, épique, tragique, tout y est. Les passages les plus marquants étant évidemment les moments où le thème de Celes retentit, ainsi que cette envolée lyrique de 9:50 à 10:30, qui me procure à chaque fois un véritable orgasme auditif.
A noter que les versions Distant World sont un peu ratées, celles ci étant en anglais et ayant un rythme bien trop rapide par rapport à l'original.
Thème original : Partie 1 / Partie 2.

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :