Aujourd'hui, vous avez le droit à de la grosse musique 8 bit qui tâche bien. Ca faisait assez longtemps sur ce blog d'ailleurs. Il va donc s'agir de Mystic Quest, alias Final Fantasy Legends, mais alias surtout Seiken Densetsu premier du nom (avant les Secret of Mana et autres Legend of Mana). Il sera plus tard renommé Sword of Mana à l'occasion du remake sorti sur Gameboy Advance.
Un jeu sorti sur gameboy en 1991, à ne pas confondre avec Mystic Quest Legend (quel bordel avec les noms, sérieux!), qui lui est sorti en 1993 sur SNES, et qui n'a rien à voir.
Une fois ces bases de nomenclature posées, on peut passer à ce qui nous intéresse. Mystic Quest est un Zelda like possédant un côté RPG bien plus prononcé que son modèle, avec une histoire qui parait clichée aujoud'hui mais qui était plutôt novatrice à l'époque. Le jeu va poser les bases de la série des Seiken : le fameux arbre mana est bien présent, tout comme les différents types d'arme, les magies, ou encore l'épée Excalibur. Un jeu au final prenant, long et intéressant qui est malheureusement passé un peu inaperçu, surtout en Europe.
L'ost est globalement de qualité, avec assez peu de pistes (gameboy oblige), mais pour la plupart mémorables. Certaines musiques semblent d'ailleurs inspirées, une fois encores, des compositions de Koji Kondo pour les premiers Zelda, pour leur côté très entrainant.
Ma première sélection de musique est Rising Sun, le thème d'introduction. Bonne écoute!
Mystic Quest : Rising Sun
Un thème à la mélodie marquante, teintée de nostalgie et de mélancolie. Le côté rétro rajoute un certain charme à la piste qui joue tout sur sa mélodie, comme la majorité des ost de l'époque. Une musique qui mériterait selon moi d'être le thème principal de la série!
A noter que cette musique est également présente dans Seiken Densetsu 4 (qui, je confirme par rapport au dernier podcast OSB, n'est pas Legend of Mana mais bien Dawn of Mana!), dans une version orchestrée sympathoche.
On passe à Overlworld, bonne écoute!
Mystic Quest : Overworld / Endless Battlefield
Ce thème d'exploration est déjà bien plus énergique et rythmé. Overworld nous donnerait presque envie d'aller ganbader dans la campagne à la recherche d'aventure. Ou tout simplement de jouer au jeu...
L'ost de Mystic Quest a été composée par Kenji Ito, également auteur des bande son des Romancing Saga, Saga Frontier, Seiken Densetsu 4 ou encore Devil Survivor 2.
Et en bonus, pour les réfractaires de la musique 8-bit, une sublime réorchestration de Rising Sun ET de Overworld dans un seul et même morceau, par Takayuki Hattori :
Seiken Densetsu Sound Collection : Prologue (Rising Sun, Overworld)
A noter que Takayuki Hattori a orchestré de nombreuses autres pistes de Mystic Quest, présentes sur son album. Celui ci est d'une qualité exceptionelle, mais je vous conseille découter tout particulièrement Decisive Battle.
Au passage, si vous aviez raté mon post d'il y a quelques mois sur Secret of Mana, je ne peux que vous conseiller ce medley, magnifique. Les sections 0:00-0:59 et 9:50-10:35, reprenant Rising Sun, sont à écouter absolument : elles me filent des frissons alors que je n'ai même pas joué au jeu!
Sur ce, à la prochaine!
Voir aussi :
- Ma sélection musicale#108 Secret of Mana - Prophecy / Meridian Dance
- Ma sélection musicale#15 Seiken Densetsu 3 - Meridian Child
Commentaires
Par contre, le jeu coute 800 points sur le wiiware. J'en ai 700. Je suis rage.
Surtout qu'on ne peut pas acheter de points par tranches de 100, mais de 1000... ><
Et puis ça contient ses moments de jouissance quand même. J'ai envie de le rerererefaire tiens.
J'ai beau adorer Xenogears, pour plein de raisons, je te conseille de le garder pour plus tard...
Après, l'autre truc génial (en plus des musiques, tu t'en doutes) c'est le gameplay action RPG très dynamique avec toutes les armes et les attaques chargées (qui n'ont pas le même effet selon le niveau de charge), et une interface absolument parfaite ! (Ce système de roue... pourquoi ne l'a-ton jamais réutilisé ? Pourquoi ? Oo)
Sinon c'est très classique au niveau de l'histoire, assez facile dès qu'on à la magie, et le bestiaire est sympa.
Quitte à se lâcher, j'aime bien cette reprise par Kenji Ito himself, le compositeur :
J'aime bien cette arrange de Rising Sun aussi
Jamais fait Mystic Quest, j'ai fait que le remake sur GBA. D'ailleurs SoM et SoM (respectivement Secret of Mana et Sword of mana, faut suivre hein
Mais le VI, c'est évident que j'aimerais ^^
FF VIII est pas terrible (faites que Snake ne lise pas ce commentaire!), pas un mal que t'ais arrêté. Par contre VI et IX (et le VII mine de rien, même si j'ai pas adoré) sont des must have.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a trop de bons jeux pour pas assez de temps.
J'ai juste touché au VIII (que j'avais arrêté à la fin, parce que mon équipe était totalement déséquilibrée et qu'il fallait faire deux groupes et donc utiliser tout le monde...
Je veux absolument faire le VI, qui figure en bonne place sur ma liste de jeux à faire, histoire d'en finir avec la trilogie Square Enix ! ^^ (Quoique je n'ai pas fini Chrono Trigger, ma DS est morte... J'ai pas de bol en fait ! >-<)
Mais je compte faire Secret of Mana (tout comme Legend sur PS1) quand j'aurais le temps (ptet me le prendre sur la virtual console de la wii).
Et toi il y a plein de FF que tu n'as pas fait! (tous?
Un émulateur pour Onink, vite, c'est une urgence !!
Biiip ! Biiiiiip !
(Blague à part je t'envoie ça si tu veux. En émul, je ne l'ai plus en cartouche malheureusement. D'ailleurs j'ai plus de SNES.