5 putains de mois. Il m'aura fallu 5 mois pour enfin arriver au bout de The Witcher. On m'avait tellement venté les mérites de ce jeu -"ouais, avance, tu verras, c'est énorme ensuite"- que je me suis vraiment forcé à la faire, surtout lors des trois premiers chapitres, franchement laborieux. Ensuite, c'est effectivement mieux, mais le jeu n'a pas d'un coup obtenu le statut de chef d'oeuvre à mes yeux.
The Witcher, est, dans l'ensemble, un bon jeu. De là à parler d'immanquable, je ne suis pas d'accord, il est clairement dispensable. Là où, en revanche, il se distingue de la masse des jeux de rôle, c'est dans son écriture et son univers absolument pas manichéen. Et ça, ça fait plaisir! Les personnages sont "gris", le joueur a parfois du mal à déceller le bon du mauvais et à effectuer les bonnes décisions. Car des choix, il y en a, notamment pour résoudre les quêtes, dont les issues dépendent des actions du joueur. Contrairement à un Mass Effect où les choix interviennent seulement à des moments charnières de l'histoire, ces séquences sont monnaie courante dans The Witcher, et ces choix ne sont pas faciles à prendre. C'est la grande force du jeu, où l'écriture et le flou qui entoure les personnages influe directement sur le gameplay, sur les choix du joueur et donc le déroulement du jeu.

Au delà de ça, on reste dans un jeu très classique, très cloisonné, avec beaucoup d'allés retour (mon dieu, le niveau du quartier du temple où on passe son temps à aller de temps de chargement à temps de chargement...) et des combats sans prise de tête mais efficaces. L'histoire en elle même se révèle, à ma grande deception, assez basique même si ça s'améliore vers la fin. Pas de quoi s'extasier non plus, mais heureusement que les personnages sont là pour nous aider à faire passer la pilule. Geralt notamment, qui est un personnage principal très classe et qui sort des sentiers battus et des stéréotypes du héros tout gentil. Le méchant est par contre assez ridicule, comme la plupart des antagonistes en général.
Pourquoi avoir mis autant de temps à finir le jeu? Parce que le rythme ne me semble pas bien géré. Il y a clairement des passages où on se fait chier, comme dans les trois premiers chapitres ou lors de temps morts par la suite. Pas que les dialogues me gênent, loin de là (qui se révèlent plutot bien écrits même si extrêmement mal mis en scène, les Elder Scroll c'est génial à côté), mais les dialogues inutiles, si. Certaines conversations n'en finissent pas, tout ça pour aboutir à un "va me chercher des plantes dans les marais". Fallait le dire plus tôt mec! 
On progresse presque à reculon. La trame met tellement de temps à se mettre en place qu'on n'a pas cette excitation de voir la suite de l'histoire. Du coup, lorsqu'il ne se passait rien, je n'avais aucune envie de relancer le jeu, avant que je ne prenne mon courage à deux mains quelques semaines plus tard.
L'ambiance "dark fantasy" est réussie et la DA sert parfaitement cette athmosphere glauque. De bons souvenirs, même si j'attend beaucoup plus de la suite, que je ferais dans un petit moment pour éviter l'overdose...

La bande son rempli son office. Elle est efficace, inspirée et sert parfaitement l'ambiance du jeu, en complétant magnifiquement la direction artistique de qualité. Le thème principal possède une mélodie sympa mais pas forcément très marquante. D'autres morceaux le sont beaucoup plus, comme The Dike (pas de jeu de mot douteux, je vous prie), par exemple. Bonne écoute!

The Witcher : The Dike

Calme, douce, mélancolique. Voilà trois adjectifs qui pourraient résumer The Dike, qui débute directement avec une intensité émotionelle très élevée, par le biais d'une mélodie au violon très puissante. Cet instrument sera très présent tout au long du morceau avec également de nombreux instruments à vent, cordes, pour au final un thème d'exploration riche et intéressant. On l'entend dans le premier chapitre, après le prologue, et il n'était pas rare que je me balade dans la zone simplement pour écouter cette musique.

Reveillons nous un peu avec Believe. Bonne écoute!
 

The Witcher : Believe (Credits)

 
Changement total de registre, avec Believe, le thème des crédits de fin. Le morceau est cette fois typé rock, ce que l'introduction, très douce et reprenant le thème principal, ne laissait pas présager... Avant que tout cela ne s'enflamme à 0:51. S'en suit une accalmie très répétitive mais très addictive et entrainante, avant de revenir sur le thème principal et ainsi conclure définitivement ce jeu de qualité. Le morceau aurait peut être mérité des paroles, mais je le trouve tout de même excellent tel qu'il est!

Sur ce, à la prochaine!

Artworks à apprécier à taille réelle... Le clic est de rigueur!