Django Unchained, dernier bijou de Tarantino, aura déjà bien marqué les esprits. Si je ne vais pas évoquer le film en lui même, je vais ici parler de sa bande son, comme il est souvent coutume sur ce blog. Les musiques des films du réalisateur sont toujours particulièrement soignées, et le petit dernier n'échappe pas à la règle. 
Nous avons donc droit à une OST très riche (une vingtaine de pistes) qui mêle avec brio musiques de pur western et morceaux plus modernes. Cet article sera logiquement découpé en deux parties.

On commence avec l'hommage du film aux vieux westerns, avec nottament des reprises de superbes musiques d'Enio Morricone, célebre compositeur connu pour son travail avec Sergio Leone, entre autres, et surtout des thèmes de Luis Bacalov.

En premier lieu, voici le thème principal :
 

Django Unchained OST - Luis Bacalov : Main Theme


Ce thème est directement repris du film original, Django, sorti en 1966. Un thème héroique composé par Luis Bacalov, qui nous met directement dans l'ambiance du film, après la fameuse scène d'introduction coup de poing.

  

Django Unchained OST - Luis Bacalov : La Corsa

Là encore, un morceau pioché dans l'ost du film de Segio Corbucci, toujours composé par Luis Bacalov. Un thème très puissant intervenant pendant une scène de gunfight. L'introduction est un peu longuette (jusqu'à 0:45) mais le reste du morceau, très classe, vaut le détour. Encore un classique des musiques de western.

 

Django Unchained OST -  Ennio Morricone : Un Monumento

Vous pourriez penser que la qualité de la vidéo est moisie, mais il n'en est rien, le son du morceau est bien comme ça et n'a pas été retouché dans le film. Cette piste très émouvante, composée par le dieu des musiques de western dans son plus pur style, Ennio Morricone, se fait entendre lors de la poignante scène finale du film. Des frissons à chaque écoute.
Une musique composée à la base pour un autre western de Corbucci, The Hellbenders.

Django Unchained OST - His Name his King

Ce morceau permet de faire le lien entre la première et la deuxième partie. Il s'agit d'une version "moderne" du thème de Lo Chiamavamo King, retouché pour le film de Tarantino. Le thème, chanté cette fois, sublime l'original et s'intègre parfaitement dans le film. Pour l'anecdote, cette musique (en version originale) est la toute première que j'ai posté sur ce blog, étant aussi présent dans Red Dead Revolver. Une agréable surprise lorsque j'ai entendu ce morceau pendant le film! 

On passe désormais complètement dans la deuxième partie, à savoir les morceaux beaucoup moins typés western, voir peu communs dans ce genre de film. 

Django Unchained OST - Anthony Hamilton/Elayna Boynton : Freedom

On commence soft avec une belle balade, qui est sans doute mon thème préféré du film, avec Un Monumento. C'est doux, c'est calme et les paroles sont envoutantes. Un morceau encore western dans l'âme mais qui s'écarte des compositions plus classiques de Morricone ou de Bacalov.

 

Django Unchained OST - James Brown/2PAC : Unchained

Là, on commence à sérieusement s'écarter des sentiers battus. Il s'agit d'un mélange étonnant (et détonnant) de deux morceaux connus : Untouchable de 2pac et The Paybac de James Brown. Un mariage peu probable mais incroyablement réussi. Un thème qui file la patate! 

Django Unchained - Rick Ross : 100 Black Coffins

(Le morceau démarre au bout de 10 secondes). Ici, rupture total : on est carrément rentré dans le rap. Un morceau de Rick Ross bien badass qui vient surprendre le spectateur vers le milieu du film. Après des morceaux très western, on pouvait s'attendre à tout sauf à ça, mais Tarantino a ainsi eu le culot de nous mettre du rap dans son western. Et honnêtement, même si je ne suis d'ordinaire pas vraiment amateur de ce genre de musique, c'est parfaitement passé dans le film. Chapeau!