"A chaque jeu terminé, sa selection musicale". Sauf si le jeu est question n'a aucun thème intéressant, ce qui est assez rare. Je vais donc honorer mon serment avec mon dernier jeu en date : Final Fantasy XIII-2. Oui, encore du FF. Ceci dit, ça fait quand même plus de deux mois que je ne vous avait pas saoulé avec Final Fantasy. On va rattraper tout ça aujourd'hui.

J'ai pris pas mal de plaisir avec ce FF XIII-2. Peut être pas autant qu'avec son prédécesseur, mais cette suite fait son travail, avec un scénario sans doute plus simple à comprendre, plus classique (voyager dans le temps pour sauver le monde, en gros), avec des enjeux plus clairs et des situations dramatiques. Un bon coktail, avec une fin très réussie (mise à part la musique qui l'accompagne... Mon dieu...) et qui en étonnera plus d'un. Même si j'ai été spoilé, elle m'a fait son petit effet.
Bref, le jeu gomme la plupart des défauts de XIII, comme la linéarité, et apporte son lot de nouveautés plus ou moins appréciables (le recrutement de monstres, les "choix", les qte...). Une aventure assez bien rythmée, malgré un gros creux au milieu (lors du passage à Sunleth et dans la tour Augusta) mais avec 5 dernières heures vraiment épiques.

L'ost n'a pas gand chose à voir avec celle de FF XIII, laquelle se voulait plus orchestrale et classique. On pouvait y reconnaitre assez aisément le style de Hamauzu. 
Dans XIII-2, la bande son est très hétéroclite. Je vois un peu l'ost comme une expérimentation des musiciens, un peu à l'image du jeu d'ailleurs. Les trois compositeurs se sont ainsi essayés à plusieurs styles, quitte à se disperser et à constituer un tout assez désordonné : on a de l'orchestral bien sur, du rap, du métal, de la techno, des partitions plus intimistes au piano... Au moins, on voit du pays et on ne se lassera pas de l'ost. La diversité peut être considérée comme une qualité, mais le jeu en perd forcément un peu de son identité : il en devient du coup assez compliqué de définir l'ensemble de l'ost du jeu. Les morceaux des FF précédants gardent tous une certaine cohérence entre eux : les sonorités caractéristiques de FF VII, le style médiéval de FF IX, la touche Sakimoto très particulière de FF XII... Ici la bande son de XIII-2 n'a pas de style musical propre. Cependant, l'ensemble reste très moderne avec des sonorités futuristes dans la majorité des morceaux.

Je considère que cette bande son est tout de même une réussite, malgré quelques thèmes vraiment médiocre, à l'image de Limit Break, ce thème de boss version métal, une horreur, ou encore le nouveau thème de la plaine d'Archlyte... Mais passé ces décéptions, l'ost possède des morceaux qui risquent de devenir culte assez rapidement, notamment pour les thèmes des personnages (surtout les trois principaux, à savoir Yeul, Noel et Caius).
On ressent une réelle fraicheur à l'écoute de cette ost, originale et (trop?) variée.

Je vais vous faire écouter le thème de Caius, sans  doute la musique la plus marquante de l'ost. Enjoy! 
 

Final Fantasy XIII-2 : Caius's Theme


Un thème vraiment fort qui illustre bien le personnage. Puissant, grandiose, à l'image de la rage qu'éprouve le vilain de ce FF. Un thème harmonieux et mélancolique lors de certains passages (le fabuleux passage de 1:33 à 2:17) qui nous rapelle la tragique motivation du personnage qui le pousse à la folie.
Une petite anecdote : le compositeur de ce thème, Naoshi Mizuta, a déclaré que son objectif avec cette musique était de surpasser le fameux thème de Sephiroth. C'est chose faite pour moi (En même temps je n'ai jamais été fan de son thème...)!

Place à un second morceau, plus calme : Eclipse. Bonne écoute!
 

Final Fantasy XIII-2 : Eclipse

Le morceau démarre par la plus connue des musiques de Final Fantasy : le fameux prélude (absent de FF XIII, d'ailleurs...), interprété au piano. La mélodie démarre réellement à partir de 0:35, au violon, instrument très présent dans les ost de XIII et XIII-2. Des sons plus modernes interviendront également mais en se montrant très discrets. Une musique d'exploration mystérieuse, à l'image du lieu où on l'entend : les Monts Yaschas, une région plongée dans l'obscurité.
Un thème composé par Mitsuto Suzuki. Comme quoi, il ne faut pas retenir que le travail d'Hamauzu!

Sur ce, à la prochaine!