Un petit post trivial pour aujourd'hui! Il sera question de Guild Wars 2, le messi du MMO que j'attend depuis un bon moment. Depuis que le monstre WoW m'ennuie, je n'ai pas su trouver un jeu en ligne capable de me captiver autant que le titre de Blizzard en son temps... Aion, Guild Wars 1, Warhammer, Age of Conan, Rappelz (la blague)... Aucun. Mes espoirs reposaient donc sur Guild Wars 2. Qu'en est-il?

Comme toujours, on commence en musique, avec le fameux thème des Norns, issu de Guild Wars 1 mais encore plus épique dans ce deuxième opus.
 

Guild Wars 2 : Norn Theme


Pour débuter cet article, une petite présentation de mon personnage, nommé sobrement Onink. Ca tombe bien, je trouve que ça sonne bien pour un Asura, cette race de petits êtres intelligents, dont les noms sont souvent courts. J'ai choisi la classe envouteur, qui m'a intriguée depuis l'annonce du jeu et qui semble assez originale. En plus, ils ont du style avec leur papillons et leurs effets magiques roses!

J'ai pas la classe avec mes petites oreilles tombantes et mes yeux couleur argent?
 

L'éditeur de personnage est assez réussi, on a pas mal de possibilités. Ca vaut pas celui d'Aion, mais on peut faire en sorte d'avoir un personnage (presque) unique. Seul bémol : on a très peu de choix pour les coupes de cheveux, du moins pour les Asuras. Dommage, c'est souvent l'élement qui permet de différencier les personnages d'un jeu. 

Autre point intéressant : l'histoire personelle de notre personnage. On a plusieurs choix à effectuer qui vont determiner les quêtes que l'on aura à faire. Pour les Asuras, il faut choisir son université, son mentor ainsi que sa première invention. Tout est résumé dans le menu du personnage :

Le menu histoire, une idée plutot sympa!
 

Les quêtes du scénario personnel, instanciées, sont par ailleurs plutot réussies. Contrairement à pas mal de MMO où on passe rapidement sur les quêtes, celles ci sont intéressantes dans Guild Wars 2. Autre bon point, elles sont toutes résumées dans le menu histoire, ce qui permet de ne pas perdre le fil.

 

Passons maintenant au jeu en lui même. Autant vous le dire tout de suite, je suis séduit. La première chose qui saute aux yeux est évidemment la qualité graphique du titre. Des environnements sublimes s'offrent à nous, grace à une direction artistique de toute beauté servie par une technique au point. Les environnements sont vastes... Mais restent cloisonnés. Je m'explique : on n'a pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un vrai monde ouvert, comme dans WoW par exemple, où il n'y a aucune coupure entre les régions. Ici, les différentes zones ne sont reliées que par un seul chemin, et il faut passer par un temps de chargement... Dommage. Le jeu n'en reste pas moins très agréable à parcourir.

Des environnements souvent splendides.


Guild Wars 2 se démarque de ses concurrents de part son système de quête original et moins contraignant. Du coup, on  enchaine les missions rapidement, dont l'objectif est de remplir une jauge en accomplissant des objectifs variés. Il existe aussi des quêtes plus classiques : celles ci sont dédiées à l'histoire de votre personnage. On assiste alors en general a des petits dialogues (doublés en français) sympathiques et à des quêtes de plus grande ampleur. 

Une des quêtes de l'histoire des Asura, où une zone se fait innonder à cause d'un sombre personnage...

 

A noter de nombreuses interractions avec des objets du décors durant les quêtes, changeant notre barre d'action.


Autre moyen d'augmenter de niveau : les fameux évenements dynamiques. Encore une bonne trouvaille, permettant de jouer en groupe plutot que d'être chacun dans son coin. Par exemple, à tout moment, un raid d'Inquisiteurs de L'enqueste peut débarquer pour attaquer un des camps alliés. Les joueurs se précipitent alors souvent pour défendre le précieux village et remporter une bonne dose d'XP, proportionnelle à notre contribution au combat (on se voit gratifié d'une médaille de bronze, d'argent ou d'or).

Là ou ça devient vraiment interessant, c'est que les ennemis peuvent s'emparer des camps alliés, dans des cas précis. Cela m'est arrivé une fois : un evenement fut perdu, et un petit village est devenu "territoire contesté" : impossible de s'y rendre via le système de point de passage.

Un évenement dynamique...  Que l'on pourrait assimiler à un "raid" publique.


L'exploration est bien mise en avant et contribue fortement à l'xp du jeu : découverte de points de passages, de sites remarquables et de panoramas (des séquences de plate forme anecdotiques mais super cool, je suis fan) permettent ainsi de varier un peu le gameplay. Encore un bon point pour le jeu, étant mordu d'exploration et m'éloignant souvent des objectifs principaux.

Passons maintenant au système de combat, determinant pour un MMO. Là aussi je suis satisfait. Le jeu est assez difficile à prendre en main au début, nottament pour l'envouteur, où il faut gérer les clones. Certains sorts sont assez peu clairs, et on se demande parfois un peu ce qu'on fait. On ne sait pas toujours si on a réussi à toucher sa cible, si on a bien lancé le sort qu'on voulait. Mais on s'y fait, et le système d'apprentissage des compétence en fonction des armes est bien pensé : chaque arme possède ses propres sorts, au nombre de 5. Il est donc primordial de permuter entre les différentes armes au court d'un combat pour échapper à toutes les situations.

Des combats un peu brouillons mais très agréables une fois qu'on maitrise les compétences.

 

On a également des tas de points à répartir (compétences de barre et aptitude). L'interface n'est ici pas très claire, nottament pour les aptitudes, où l'on ne sait pas vraiment quelle spécialité correspond à quel type de gameplay. Il y a tellement de possibilités que je préfère garder mes points pour plus tard. La seule chose que je peux donc dire à ce niveau là, c'est que ça a l'air assez bien fourni!

Je ne  vais pas passer en revue tous les élements du jeu, d'autant que je n'en ai effleuré qu'une partie. Je souhaiterais quand même, pour finir, évoquer l'artisanat qui est un vrai régal dans Guild Wars 2, là où il n'est qu'une contrainte dans d'autres jeux pour avoir un bon équipement. Ici, c'est à nous de découvrir de nouvelles recettes de craft grace à un système d'expérimentation : on associe des composants, et on voit si on peut obtenir quelque chose. Si oui, on apprend la recette. 
Etant donné que j'ai assez peu de ressources et de composants, c'est assez limité au début. Mais lorsque je serais blindé d'objets, je sens que je vais me faire plaisir en tentant d'associer des tas d'objets différents! Vraiment une bonne surprise ce système de crafting, d'autant que j'ai tendance à la zapper d'habitude...

A gauche, les composants à disposition, qu'il faut associer les uns aux autres dans les 4 cases à droite pour obtenir de nouvelles recettes. J'en ai par exemple trouvée une ici, mais je n'ai pas le niveau requis...


Un petit mot sur la musique, du maitre Jeremy Soule (The Elder Scrolls), qui nous offre des compositions de toute beauté. Même si elles se répètent un peu trop souvent à mon gout, c'est pour moi un sans faute. Que ce soit les très beaux thèmes d'ambiance, ou les morceaux épiques lors des évenements dynamiques, c'est un régal pour les oreilles.

Pour conclure, une impression très positive de ce nouveau MMO, sachant que je le découvre pour la première fois, étant donné que je n'ai pas touché à la beta. Que du bon : leveling agréable et varié, décors magnifiques, gameplay au poil... Bref, c'est parfait, même si il me reste à voir à quoi ressemble le PvP et le PvE à haut niveau. Avec un système de duel (comme dans la plupart des MMO), la fameuse vue subjective et quelques autres petits détails, le jeu aurait été parfait. Assez peu de bug à déplorer, ce qui est une bonne chance pour le lancement d'un MMO.

Au passage, petite dédicace à la guilde Gameblog (Tyrians Assemble) sur Place de Vizunah et à tous ses membres, à savoir Ipik, Big Quick, Tobitake, Snake_in_a_box, Kelun, Scaletta, Akisuki, PrettyMimy, Multani, MonkeyShadow, MrPomme, Hawke et Jinks ! Du beau monde! Nous sommes prêt à en découdre avec la guilde de Fumble!
Evidemment, nous pouvons vous accueillir, pour cela contactez un des membres de la guilde en jeu! 

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :
- Snake_in_a_box : Mon album touristique Guild Wars 2 
- canard-sucrey : La Tyrie n'a jamais été aussi belle
- Asajapan : Présentation Guild Wars 2 en vidéo 
- Imicaali : Présentation globale de Guild Wars 2
- Dorhen : Unboxing de Guild Wars 2 (Collector) en photos
 

On se quitte avec une petite galerie d'images faites maison :
 


Rata Sum, la citée labyrinthique des asuras.
 


Je ne me plains pas à l'entrainement. Il faut dire que je suis plutot bien entouré!


Je me lance dans un periple chez les humain. On peut apercevoir au loin leur imposante citée.


Y a t-il quelque chose à dire devant un tel panorama? Hurlevent de WoW passe pour un petit hammeau à côté de ça...


Le centre de la citée, impressionant.


On passe le bonjour à la reine, en bas à droite!