Il y a quelques jours, j'ai terminé Deus Ex 3, sorti l'année dernière. C'était mon premier Deus Ex, et autant dire que j'ai adoré. Je me suis d'ailleurs pris le Deus Ex original, sorti il y a 10 ans, que je viens de commencer. 

Pour Human Revolution, j'ai vraiment mis du temps avant de m'impliquer et d'apprécier le jeu. Le scénario ne devient intéressant qu'au bout de 6-7 heures. Avant ce cap passé, on se contente de suivre des pistes sans trop savoir pourquoi, ni ce qu'il se passe. Mais une fois les premières révélations dévoilées, le jeu prend réellement plus d'ampleur et devient d'autant plus passionant. 
Les dernières heures du jeu sont d'ailleurs très intenses (Singapour, Panchaia), mais cela retombe complètement à cause d'une cinématique de fin râtée à mon gout. C'est au joueur d'imaginer ce qu'il va se passer après la décision finale de Jensen, mais on aurait aimé en savoir plus.

Côté gameplay, c'est là aussi une réussite incontestable. Un genre trop rare, malheureusement (trop long à faire, je suppose). C'est jamais linéaire, il y a toujours plusieurs manières d'atteindre un objectif. Ca change de pas mal de rpg où on se contente de nettoyer des grottes entre deux visites de village (Skyrim? :p).
Bref, je tiens là un de mes jeux préférés de 2011, si ce n'est mon GOTY 2011 (en forte concurrence avec Portal 2). Un jeu que tout le monde doit essayer, en plus il a baissé de prix récemment, on doit pouvoir le trouver pour une vingtaine d'euros.

Pour ce qui est de la BO, c'est de grande qualité. Certes, certains pourront reprocher l'absence de thème vraiment marquant (à part le thème principal, magnifique, que tout le monde connait), l'ost étant constituée essentiellement de musiques d'ambiances.
Paradoxallement, les musiques que j'ai choisi aujourd'hui ne sont pas des musiques d'ambiance. La première, Everybody Lies,
 peut s'entendre lors d'une cinématique importante, à la fin du niveau de Montréal. Bonne écoute.


Deus Ex - Human Revolution : Everybody Lies


Ce morceau peut se découper en trois parties distinctes. La première, que je trouve la plus réussie, est une introduction composée de chants et de sonorités mélodiques. La musique commence à s'emballer vers 1:17, avec des sons plus forts, jusqu'à aboutir sur un thème de combat très puissant à 2:10. Le morceau finit plus calmement avec une partie assez similaire à la première, symbolisant la fin du combat contre un certain boss.
Bref, j'adore ce morceau très varié, rythmé et parfois mélancolique. La cinématique y est d'ailleurs pour beaucoup!

Le second thème s'intitule Hyron, il s'agit de la musique du boss final. Enjoy! 

 

Deus Ex - Human Revolution : Hyron - Final Boss


Beaucoup ont critiqué les boss de Deus Ex. Et moi le premier, mais le boss final est celui contre lequel j'ai le moins galéré (je n'ai même pas été contraint de passer en mode facile!), contrairement aux autres, qui m'ont fortement frustrés. J'ai donc gardé un assez bon souvenir du boss final, nottament grâce à la musique, très rythmée, qui est une sorte de remixe du thème principal. 

L'ost de Deux Ex HR a été composée par Michael McCann, qui a aussi réalisé la bande son de Splinter Cell Double Agent, entre autres. En tout cas, je lui tire un grand coup de chapeau pour son excellent travail!

Et pour finir, je vous conseil de lire le dossier de Waylander&Kevane, consacré à ce Deus Ex, qui est très intéressant (surtout la partie sur les origines).

Sur ce, à la prochaine!