Je suis rentré de vacances il y a quelques jours, et niveau jeux, c'est un peu la dèche en ce moment dans ma ludothèque... J'ai bien Eternal Sonata et Assassin's Creed à terminer, mais j'avouerais que je n'en ai pour l'instant pas trop l'envie. Pour me trouver une occupation pendant les deux semaines qui séparent le jour de mon retour et la nouvelle année de boulot, j'ai craqué pour un RPG de renom enfin sorti chez nous : Xenoblade Chronicles.

Je me suis finallement procuré day-one Xenoblade, le jeu de Monolith Software, considéré comme un des meilleurs jeu de rôle japonais de cette génération. Un jeu que j'attendais pas mal, vu la disette en ce moment du côté des J-RPG...

J'y ai un peu joué, je peux déjà vous donner mes premières impressions. Bon déjà, mis à part la technique graphique, très alliasée, avec une modélisation assez quelconque des visages, le jeu est pour l'instant très agréable. On se retrouve dès le début laché dans un village assez vaste, que je n'ai pas encore completement parcouru, comprenant des marchands, des quêtes annexes, des tas de pnj à qui parler (c'est surtout ce qui m'avait manqué dans Final Fantasy XIII). Le systeme de combat n'est quant à lui pas encore très étoffé, on n'a que peu de possibilité. Il s'enrichie au fur et à mesure de l'histoire via un didactitiel clair nous expliquant les subtilités du système. On a ici affaire à des combats en temps réels avec quelques références aux MMO (système d'aggro, temps de recharge des sorts). Ici, à la manière d'un FFXIII, on ne contrôle qu'un seul personnage, et je trouve cela pas plus mal.

Les musiques ne sont quant à elles pas en reste, étant donné qu'il y a plusieurs compositeurs renomés qui se sont occupés de la bande son, à savoir Yoko Shimomura (Kingdom Heart, Legend of Mana, FF Versus XIII, Parasite Eve...) et Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears, Xenosaga) pour ne citer qu'eux. Les morceaux du jeu sont de toute beauté (rien que le thème du menu, juste fabuleux). Les musiques d'ambiance ont la particularité de changer lorsque la période de la journée change (journée - soir - nuit). Un petit plus sympathique!

Bref, pour l'instant c'est du tout bon, malgré une caméra pas très pratique lors des déplacements (pour bouger la caméra, on est obligé d'appuyer sur C longtemps... un peu déroutant au début). Je n'en suis encore qu'au tout début donc je demande à être encore plus surpris!

 

Mes achats de la semaines ne seraient rien si je ne m'étais pas pris mes traditionnels mangas. Cette fois je me suis lâché (merci la paye du job d'été) :

Du Monster comme d'habitude, ma série du moment. Un thriller qui mêle suspense, action, personnages attachants, dessins de qualité... Bref, c'est une pure merveille signée Naoki Urasawa. Je me plongerais dans sa dernière oeuvre, à savoir Pluto, lorque j'en aurais terminé avec Monster. Je n'aime pas en effet suivre plus de deux ou trois séries en même temps, cela me perturbe.

J'ai aussi un peu continué la série des Ikigami. C'est un manga de qualité avec des situations très variées, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment de trame principale. C'est juste des petits épisodes de 3 chapitres présentant à chaque fois un condamné à mort différent. Question à ceux qui l'ont lu : par la suite, va t-on avoir un vrai fil rouge avec le fameux Fujimoto? Si ce n'est pas le cas, j'hesite à terminer cette série...

Ce sera tout pour aujourd'hui, sur ce, à la prochaine!