J'ai terminé Okami juste hier, et autant vous dire que je le classe d'office dans mes jeux préférés, de tout les temps. J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun gros défaut (peut être une caméra un peu capricieuse, des fois, ou encore quelques incohérences dans le scénario, qu'on lui pardonnera sans problème). Que ce soit l'aspect graphique, un cell shading type estampe japonaise, ou le gameplay, très profond grâce à l'ajout du pinceau magique et de l'aspect rpg, tout est maitrisé dans le jeu de feu Clover. Le scénario, classique dans ses grandes lignes, se révele interessant, doté de personnages attachants (Ushiwaka, Okikurumi, Issun, Susano, j'en passe et des meilleurs) et de quelques bons rebondissements.

Un des points forts d'Okami est indiscutablement sa bande son, magistrale, sublime, composée de musiques variées et très nombreuses (218 morceaux!), tantot épiques, tantot calmes. Il m'a été difficile de choisir parmi la liste pléthorique de morceaux de l'ost. Mon dévolu s'est jetté sur deux pistes que l'on entend à la toute fin de l'oeuvre, deux pistes que l'on entend successivement : "Thank You" et "The Sun Rise".

On entend le premier morceau, Thank You, juste avant le boss final du jeu. Je vous passe les détails pour ne pas spoiler, contentez vous d'écouter cette merveille.


 

Okami : Reset - "Thank You"

 

Un thème qui commence doucement et qui monte en puissance tout au long du morceau grace à l'apparition d'instruments comme le tambour. Une de mes musiques de jeuvideo préférés, qui s'emballe particulièrement à partir de 2:53 et à 3:40.


Passons au deuxième morceau, The Sun Rise, que l'on entend juste après "Thank You". Il s'agit tout simplement du thème du boss final, un boss pas très dur mais très réussi qui met à contribution absolument tout les pouvoirs que l'on a gagné durant l'aventure. Bonne écoute.


Okami : The Sun Rise

 

Un thème incroyablement épique, dès le tout début du morceau, qui rythme parfaitement le combat contre le grand méchant du jeu, dont je ne dévoillerais pas l'indentité. On doit cette piste au talentueux Rei Kondoh, aussi compositeurs de jeux tels que Devil May Cry 4 ou encore Bayonneta, dans des styles complètement différents.

Un dernier petit message à vous faire passer, si vous n'avez pas fait Okami, jettez vous absolument dessus, sur Wii ou sur PS2, les deux versions valent le coup.

Sur ce, à la prochaine.