Il y a quelques semaines, Anne Ferrero et moi nous demandions votre aide pour répondre à un long sondage dont le thème était « Les joueurs français et le jeu vidéo japonais ». Vous étiez plus de 6300 à répondre et nous vous remercions une fois de plus du fond du coeur.

J'avoue que nous ne nous attentions pas à un tel engouement et trier les réponses a parfois été un véritable cauchemar. Pour bien des raisons. Mais ça valait vraiment la peine de s'arracher les cheveux pendant plusieurs dizaines d'heures. En effet, aujourd'hui, à Yokohama, à l'occasion du CEDEC 2013 (Computer Entertainement Developpers Conference) qui accueille tous les ans 5000 développeurs de jeux vidéo japonais, Anne et moi avons donné 2 conférences nous permettant de présenter les résultats ainsi que vos messages à l'attention des créateurs japonais.

 

Anne et moi avions un peu peur de voir les salles vides, surtout quand nous avons vu qu'elles avaient une capacité de 300 places ! Mais en arrivant 25 minutes en avance pour le setting, quelle surprise de voir que la moitié des sièges étaient déjà occupés ! Au final, nous avons fait salle comble deux fois et des développeurs écoutaient même debout, au fond ! Plus tard, nous avons aussi découvert que la deuxième conférence ("Le jeu vidéo japonais n'a plus d'avenir?" Les Français ont des choses à vous dire"), retransmise en direct sur Nico Nico Dôga a été suivie par... 28000 personnes ! Pire encore, dans la salle, j'ai reconnu plusieurs mastodontes du jeu vidéo japonais et des patrons de studios parfois très connus ! Bref, le stress maximum !

Contre toute attente, nos conférences sur la façon dont les Français voient et jugent le jeu vidéo nippon étaient très attendues ! Eh oui, les développeurs japonais cherchent des solutions pour refaire du Japon le leader mondial sur jeu vidéo ! Et vous leur avez ouvert les yeux sur un certain nombre d'aspects !

Pour faire court, nos conférences se sont très bien passées. Nous avons passé deux heures à parler de vous, à transmettre vos compliments, vos critiques, vos complaintes, vos joies, vos déceptions, vos espoirs et de vos conseils vis-à-vis du jeu vidéo japonais. Pour beaucoup de jeunes créateurs, ainsi que pour certains vieux briscards, ce sondage a été l'occasion d'un grosse prise de conscience. Pour avoir ensuite longuement discuté avec de nombreux développeurs pendant la soirée qui cloturait la journée, je pense que cette enquête portera ses fruits ! Quand, je ne sais pas, mais vos messages n'ont laissé personne indifférents ! J'en veux pour preuve un célèbre game designer d'une société très connue (désolé, je ne peux citer les gens...) qui m'a confié : « C'était la conférence la plus instructive de toute la journée. J'ai beaucoup appris sur notre propre production et notre culture du jeu vidéo. Je me rends même compte qu'à bien des aspects, nous nous posions des questions inutiles sur la façon dont les joueurs considéraient certains de nos jeux ! Bref, cette conférence me sera très utile... »

Sachez que Masanobu Endô, le légendaire ancien créateur de Namco et qui était notre responsable pour ces deux conférences, nous a dit la chose suivante lorsque nous lui avons remis notre power point définitif : « En lisant les messages d'encouragements et les conseils des joueurs français, j'ai pleuré... »

Bref, merci encore à tous pour votre coopération ! Sachez que ce soir, plusieurs centaines (voire milliers) de développeurs ont écouté vos messages et ont pris des notes. En ce sens, vous avez directement contribué à l'avenir du jeu vidéo japonais. Bravo !

 

PS: vous êtes nombreux à vouloir connaître les résultats de ce sondage. Nous essaierons de trouver le temps de tout retraduire en français pour vous en faire profiter. Nous vous devons ça. Mais je ne sais pas quand ça arrivera car j'ai pris beaucoup de retard dans mon boulot et mine de rien, c'est vraiment un travail hyper chronophage... Merci de votre compréhension !