Hier, officiellement, le nouveau jeu de Hironobu Sakaguchi a été présenté sur le web et à la presse. Il s'agit de Party Wave, un jeu de surf disponible à partir de mi-juillet sur iOS en format universel (iPod Touch, iPhone, iPad). Etant actuellement PR chargé de l'Europe pour sa société Mistwalker, je suis bien entendu en première ligne lorsqu'il s'agit de constater les réactions des joueurs vis-à-vis des news.^^

Et quand on s'appelle Sakaguchi, il est certain que les réactions tendent aux extrêmes. Beaucoup de hardcore gamers ont évidemment été "choqués" de constater que l'un des rois du RPG (puisqu'il réalise des RPG depuis 25 ans dont la plupart sont très bons, voire excellents), travaille sur un jeu "casual", sur iOS et de surf de surcroit! Quelle étrange idée, penserez-vous. C'est compréhensible...

Cela étant dit, il est triste de devoir malgré tout devoir affronter tant de haine de la part d'internautes qui ne vont pas toujours chercher plus loin que le bout de leur clavier aux touches grasses. Parmi les très nombreux commentaires, voici un florilège de quelques réactions qui font forcément un peu de peine :

"C'est la décadence...", "Franchement, tomber aussi bas...", "RIP Mistwalker...", "Sakaguchi arrête le RPG et se lance dans le casual à deux balles sur iPhone ? J'ai honte pour lui...", "On s'en branle du surf, on veut du RPG!"

Et j'en passe...

Outre le fait que la plupart de ces commentateurs n'ont de tout façon ni acheté Lost Odyssey, ni Blue Dragon, ni même The Last Story, pourquoi tant de violence ? Aujourd'hui, internet nous donne la possibilité de nous exprimer. Mais souvent sans réfléchir. Le plus drôle, c'est que ce sont ces mêmes aigris qui viennent nous expliquer, à longueur de postes sur les forums, que "la passion du jeu vidéo, qui émanait des développeurs autrefois, n'existe plus.".

Ce sont aussi eux qui viennent nous faire remarquer que "les éditeurs ne pensent plus qu'à assurer les revenus et ne prennent plus aucun risque. Ils ne font que des suites aux licences qui rapportent gros..."

Aucun doute, la cohérence n'est pas leur fort et on aura compris que ce qui les intéresse, c'est finalement juste de venir placer un bon mot venimeux, à l'instar d'un chroniqueur dont le fond de commerce est de démonter le travail d'autrui pour amuser les foules.

Je vais donc profiter de cette colonne pour essayer de mieux expliquer aux aigris pourquoi Party Wave est au contraire une très bonne nouvelle !

Hironobu Sakaguchi a passé les 25 dernières années de sa vie à diriger ou à produire des dizaines de titres dont les développements dépassaient allègrement les deux ou trois ans. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que c'est long, très long et surtout exténuant.

Après The Last Story, Sakaguchi a donc voulu se changer les idées. Et avant de repasser sur un nouveau "gros jeu", il a voulu se faire plaisir et se ressourcer. Pour lui, le développement de jeux sur iOS est extrêmement rafraichissant. Party Wave est développé à 5 personnes, en quelques mois. Détail amusant, cela faisait plus de 20 ans qu'il n'avait pas lui même autant mis les mains dans le cambouis (il compose une partie des musiques, des éléments visuels, etc.). Il a, de son propre aveu, l'impression de revenir à l'époque de FF1, développé par une équipe d'à peine une demi-douzaine de personnes. Justement l'époque que tant de gens semblent regretter, celle où l'on "savait prendre des risques", pas vrai ?

Après 3 ans de développement éprouvant, la plupart des gens prendraient des vacances méritées (pour "se changer les idées"). Or, Sakaguchi vient justement montrer à tous ces prétendus "gamers" qu'il est encore bien plus passionné qu'eux. Pourquoi ? Parce que Party Wave, c'est l'image même d'un logiciel réalisé uniquement avec la passion. En effet, il fait fi de toute considération purement stratégique et commerciale. On vient donc lui reprocher ce fait ? Etrange...

On fustige l'industrie qui, vraisemblablement, ne prend plus de risques ? D'après-vous, pour le père de Final Fantasy et de licences énormes, sortir un jeu de surf sur iOS, n'est-ce pas justement prendre un gros risque ? Il faudrait être aveugle pour ne pas voir immédiatement que c'en est un ! Les réactions enflammées des internautes le prouvent ! Faudrait-il lui interdire de faire autre chose que ce que les gamers attendent de lui (et donc de ne prendre aucun risque) ? Ne sommes nous pas, gamers, tout simplement incohérents, immatures ou capricieux ?

A tous les gens qui ont fait montre d'une certaine aigreur à ces annonces : personne n'a dit que Sakaguchi n'allait plus jamais réaliser de RPG et ce que vous lui reprochez est finalement aussi idiot que de fustiger un mangaka qui réaliserait de temps en temps un recueil de peintures pour se défaire un peu de son quotidien.

D'une manière générale, j'aimerais tellement que certains gamers soient un peu plus matures et ne réagissent plus aussi instinctivement à la moindre annonce qui ne correspond pas exactement à ce qu'ils veulent, EUX! Je crois que beaucoup de joueurs ont besoin de vacances pour se destresser. Allez donc faire un peu de surf, tiens ! ^^

En définitive, Party Wave est un petit jeu, oui. Mais c'est surtout un vent de fraîcheur, une parenthèse ludique, un titre réalisé avec amour et de façon artisanale pour tous les fans du travail de Sakaguchi. Rien de plus, rien de moins.

Party Wave sur (iOS 4.0 et plus)

Dispo : mi-juillet (1,59€)

 

Twitter :