Hier, officiellement, le nouveau jeu de Hironobu Sakaguchi a été présenté sur le web et à la presse. Il s'agit de Party Wave, un jeu de surf disponible à partir de mi-juillet sur iOS en format universel (iPod Touch, iPhone, iPad). Etant actuellement PR chargé de l'Europe pour sa société Mistwalker, je suis bien entendu en première ligne lorsqu'il s'agit de constater les réactions des joueurs vis-à-vis des news.^^
Et quand on s'appelle Sakaguchi, il est certain que les réactions tendent aux extrêmes. Beaucoup de hardcore gamers ont évidemment été "choqués" de constater que l'un des rois du RPG (puisqu'il réalise des RPG depuis 25 ans dont la plupart sont très bons, voire excellents), travaille sur un jeu "casual", sur iOS et de surf de surcroit! Quelle étrange idée, penserez-vous. C'est compréhensible...
Cela étant dit, il est triste de devoir malgré tout devoir affronter tant de haine de la part d'internautes qui ne vont pas toujours chercher plus loin que le bout de leur clavier aux touches grasses. Parmi les très nombreux commentaires, voici un florilège de quelques réactions qui font forcément un peu de peine :
"C'est la décadence...", "Franchement, tomber aussi bas...", "RIP Mistwalker...", "Sakaguchi arrête le RPG et se lance dans le casual à deux balles sur iPhone ? J'ai honte pour lui...", "On s'en branle du surf, on veut du RPG!"
Et j'en passe...
Outre le fait que la plupart de ces commentateurs n'ont de tout façon ni acheté Lost Odyssey, ni Blue Dragon, ni même The Last Story, pourquoi tant de violence ? Aujourd'hui, internet nous donne la possibilité de nous exprimer. Mais souvent sans réfléchir. Le plus drôle, c'est que ce sont ces mêmes aigris qui viennent nous expliquer, à longueur de postes sur les forums, que "la passion du jeu vidéo, qui émanait des développeurs autrefois, n'existe plus.".
Ce sont aussi eux qui viennent nous faire remarquer que "les éditeurs ne pensent plus qu'à assurer les revenus et ne prennent plus aucun risque. Ils ne font que des suites aux licences qui rapportent gros..."
Aucun doute, la cohérence n'est pas leur fort et on aura compris que ce qui les intéresse, c'est finalement juste de venir placer un bon mot venimeux, à l'instar d'un chroniqueur dont le fond de commerce est de démonter le travail d'autrui pour amuser les foules.
Je vais donc profiter de cette colonne pour essayer de mieux expliquer aux aigris pourquoi Party Wave est au contraire une très bonne nouvelle !
Hironobu Sakaguchi a passé les 25 dernières années de sa vie à diriger ou à produire des dizaines de titres dont les développements dépassaient allègrement les deux ou trois ans. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que c'est long, très long et surtout exténuant.
Après The Last Story, Sakaguchi a donc voulu se changer les idées. Et avant de repasser sur un nouveau "gros jeu", il a voulu se faire plaisir et se ressourcer. Pour lui, le développement de jeux sur iOS est extrêmement rafraichissant. Party Wave est développé à 5 personnes, en quelques mois. Détail amusant, cela faisait plus de 20 ans qu'il n'avait pas lui même autant mis les mains dans le cambouis (il compose une partie des musiques, des éléments visuels, etc.). Il a, de son propre aveu, l'impression de revenir à l'époque de FF1, développé par une équipe d'à peine une demi-douzaine de personnes. Justement l'époque que tant de gens semblent regretter, celle où l'on "savait prendre des risques", pas vrai ?
Après 3 ans de développement éprouvant, la plupart des gens prendraient des vacances méritées (pour "se changer les idées"). Or, Sakaguchi vient justement montrer à tous ces prétendus "gamers" qu'il est encore bien plus passionné qu'eux. Pourquoi ? Parce que Party Wave, c'est l'image même d'un logiciel réalisé uniquement avec la passion. En effet, il fait fi de toute considération purement stratégique et commerciale. On vient donc lui reprocher ce fait ? Etrange...
On fustige l'industrie qui, vraisemblablement, ne prend plus de risques ? D'après-vous, pour le père de Final Fantasy et de licences énormes, sortir un jeu de surf sur iOS, n'est-ce pas justement prendre un gros risque ? Il faudrait être aveugle pour ne pas voir immédiatement que c'en est un ! Les réactions enflammées des internautes le prouvent ! Faudrait-il lui interdire de faire autre chose que ce que les gamers attendent de lui (et donc de ne prendre aucun risque) ? Ne sommes nous pas, gamers, tout simplement incohérents, immatures ou capricieux ?
A tous les gens qui ont fait montre d'une certaine aigreur à ces annonces : personne n'a dit que Sakaguchi n'allait plus jamais réaliser de RPG et ce que vous lui reprochez est finalement aussi idiot que de fustiger un mangaka qui réaliserait de temps en temps un recueil de peintures pour se défaire un peu de son quotidien.
D'une manière générale, j'aimerais tellement que certains gamers soient un peu plus matures et ne réagissent plus aussi instinctivement à la moindre annonce qui ne correspond pas exactement à ce qu'ils veulent, EUX! Je crois que beaucoup de joueurs ont besoin de vacances pour se destresser. Allez donc faire un peu de surf, tiens ! ^^
En définitive, Party Wave est un petit jeu, oui. Mais c'est surtout un vent de fraîcheur, une parenthèse ludique, un titre réalisé avec amour et de façon artisanale pour tous les fans du travail de Sakaguchi. Rien de plus, rien de moins.
Party Wave sur (iOS 4.0 et plus)
Dispo : mi-juillet (1,59€)
Twitter : Suivre @FlorentGorgesFR
Commentaires
Envoie "Descombes" au 32 16 20 et tu pourras apprendre des mots de 4 syllabes et acheter le dlc 5 à 6 syllabes, pour briller en société, sur le XboxNetworkMarket.
Si ton sens critique est amoindri, envoies "JCVD" au 32 16 20.
Enfin, si tu aimes les rhythm games, envoies "Give me my fuc**** money back" au 32 16 20.
Si tu es assidu à ces 3 numéros, les chiennes de garde elles-mêmes viendront te réciter le Larousse.
♥♥♥
et moi je fais ci et moi je fais ça. Et je fais de la rhétorique, et je montre mes grosses cellules grises.
Je protège le petit consommateur sans défense...
On s'en tape.
Mr Gorge en avait gros sur la patate, il a protégé son ami et puis c'est tout
De toute façon j'aime pas le surf, je ne sais pas ce que c'est ce ios ios, et je garde mes sous pour Beat the Beat: Rhythm Paradise sur wii, nah!!!
Précision importante : ce ne sont ni ta probité, ni ta sincérité qui sont mis en cause dans mes écrits, mais ce mélange des genres, hélas trop fréquent dans le milieu. Le consommateur d'article de blogs oublie bien souvent ou met au second plan les relations contractuelles de l'auteur et, surtout lorsqu'il est de ta compétence et de ta renommée, intériorise ses dires comme étant la parole d'un spécialiste dont on est en droit d'attendre l'objectivité.
Bref, Je resterais évidemment consommateur (au sens vénal et intellectuel) de tes différents écrits et souhaite juste, du fin fond de mon village, éclairer le lecteur sur l'ensemble des paramètres à prendre en compte pour la compréhension totale de l'écrit.
Sache que je fais cet acte de civisme dans d'autres domaines notamment en participant au collectif Acrimed qui, comme tu le sais, ne s'occupe pas de jeux vidéos.
Cordialement,
ça marche. Thx.
Cela dit, un employé de Monsanto a tout à fait le droit de défendre son employeur sur son blog, hein ! ^^
Après, libre au lecteur de se faire son avis sur ses arguments mais la sincérité n'est pas forcément à remettre en cause.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression de bosser avec un criminel de l'humanité, donc je me porte plutôt bien avec ma conscience. ^^
Ainsi, les commentaires vindicatifs, je les verrais plutôt comme une critique vis-à-vis de cet hypothétique revirement. Comme si après quelques ratés Scorcese se mettait soudainement au film de boule...
Le fond de l'article n'est en lui même pas critiquable, et lorsque tu le fait pour d'autres que ton employeur, tu es à ta place en tant que "sachant" dans le domaine vidéoludique. Mais il est des choses que l'on tolère dans le domaine qui seraient inimaginables dans d'autres. Je te laisse le soin de transposer sur un autre plan : par exemple la parole d'un employé de Monsanto nous vendant innocuité des OGM doit elle être prise au sérieux ?
Ce n'est pas une attaque ad-nominem et je souhaite préciser que je suis un grand consommateur de tes écrits. C'est juste mon droit, comme celui dont tu uses lorsque tu fais cet article, de mettre en exergue certaines dérives dans la communauté des amoureux du JV.
Cordialement,
De temps en temps il faut s'auto-tirer (rien de dégueulasse) la sonnette d'alarme. D'ailleurs je l'entend retentir dans ma tête. Poster moins pour jouer plus ! Hop.
Non, c'est juste que les réactions face à l'annonce de son jeu étaient tellement disproportionnées, agressives et tout simplement méchantes que j'ai eu envie d'écrire cet article. Je l'avais déjà fait avant, pour d'autres jeux, d'autres créateurs, aussi bien dans la presse papier que sur internet. Beaucoup trop de gamers sont aigris, exigeants alors qu'ils ont une offre pléthorique. Au lieu de tout simplement aller voir ailleurs si ça ne les intéresse pas, beaucoup ne peuvent pas s'empêcher de devenir haineux et désobligeants. Pourquoi ? MDM ^^
il faut reconnaître que les 3 jeux cités dans l'article sont bons ou sympas, mais ne sont pas des mythes comme Final.
Ensuite, Sakaguchi est l'un des nombreux développeur japonais à s'être cassé les dents sur cette génération (Kazunori et consorts aussi)
Enfin pour pas mal de joueurs, je pense que cela peut-être inquiétant, car tout les grands dévs ayant connu l'âge d'or du jeux-vidéo s'éloignent de plus en plus de jeux triple AAA ou alors ont beaucoup de difficultés sur cette génération.
Que ce soit Molyneux, Kazunori, Mikami, Carmak, Garriot, Wright, Spector (hormis Epic Mickey, mais fini Deus Ex) etc.. etc..
Le jeux-vidéo est devenu formaté (faut voir le nombre de reboot et de suites à l'E3 et regarder 7/10 ans en arrière..) comme le cinéma l'est actuellement, et voir des créateurs de génie faire de petit jeux (somme toute sympa) sur IOS ou Android fait naturellement peur pour l'avenir du jeux-vidéos pour les gamers que nous sommes.
Bref, article sympa, mais pour ma part il aurait fallu nuancer le propos, même si je comprends le message qu'on a voulu y faire passer.
Bref, sinon je rejoins l'auteur, des critiques bêtes et méchantes, justifiés ou pas, sur le coup de "l'émotion" ou non, il y en aura toujours sur la toile, reste à développer ses arguments et la conversation normal peut débuter..
Pour les mélanges des genres de gameblog, je te laisse chercher sur les internets avec tes petits doigts.
"My name is Florent Gorges, I live in Paris France. I'm doing marketing support and collecting information in Europe for about one year as an European correspondent for Mistwalker"
Encore un mélange des genres dérangeant chez Gameblog, mais on n'est plus à ça près !
sources :
http://www.gameblog....onobu-sakaguchi
http://neocalimero.f...oncert-a-paris/
http://www.mistwalke...ator/pg144.html
Sinon, tu as des sources pour étayer les propos ? J'ai plutôt l'impression que ce sont des journalistes qui ont fait une remarque dans un article et que des rageux s'en sont emparés. Sinon, personne n'aurais remarqué ce petit jeu.
Enfin bon, voila ce que Sakaguchi dirais surement : "C'est pas parce que je produis des gros jeux pour la boite que je ne peux pas de temps en temps en faire un p'tit dans mon coin à l'ancienne avec du saké, des chips et 3-4 potes."
Je m'attendais à un article plus généraliste sur le concept du titre, dommage.
Dans le bus idem, dans le pieutard également...
J'aime biens ces mini-jeux pour se défouler quelques minutes
Un jeu parfait pour smartphone, et certainement bien plus adapté à cette plateforme que les portages de "gros jeux" console de salon, totalement injouable sur le tactile.
Sinon, en ce qui me concerne, et en tant que "hardcore-gamer", je suis en parti "aigri" sur une part de l'évolution des jeux vidéo, pas sur les bons jeux qui continuent de sortir tous les ans, mais sur la direction générale qu'a pris le public à refuser de jouer "sérieusement". Et je ne parle pas de compléter tous les trophées ce qui est une perte de temps monumentale dans 98% des cas, je parle de faire une partie et de devoir se concentrer à fond pour pouvoir la gagner (peu importe le genre du jeu), ça provoque une montée des émotions, et ça décuple la satisfaction une fois qu'on a réussi, ça permet d'améliorer la persévérance et on doit avoir une totale confiance en soit (combien de personnes ne mettent pas difficile parce qu'ils ont peur d'être bloqué plus de 2 minutes ? Trop de monde...). Alors ensuite comprenez-moi bien, je n'ai rien contre la coexistence du jeu "sérieux" avec d'autres jeux totalement relaxant, moi je joue à tout, mais ce que je constate c'est que l'une devient une telle niche qu'il n'y a qu'avec certains jeux multi de compétition (donc une seule catégorie de jeux parmi des tas) que j'arrive à discuter avec des gens, je n'ai que quelques amis dans la vraie qui cherchent encore cette adrénaline et qui profitent de ce sentiment d'avoir réellement accomplit quelque chose.
Voilà, sinon je suis plutôt contre les gameplay tactiles (j'aime pas toucher l'écran avec les doigts, je trouve ça imprécis et même dans l'idée j'aime pas foutre ma main devant ce que je regarde), donc je n'aurai rien à dire sur ce jeu iPhone, il est peut-être très bien, il n'y a pas de raison.
Surtout quand tu saupoudre le tout d'une bonne pub pour le jeu
Ce n'est pas là-dessus qu'on le jugera au fond. S'il sort 20 bouses sur iOS que je n'essaierai probablement jamais (pas d'Apple chez moi, ça changera peut-être un jour...) et une tuerie sur PS3 / Wii U, ben je retiendrai que ce mec cartonne toujours autant qu'avant. Ce n'est ni un risque financier ni un risque pour sa carrière...
Reste que sur l'égoïsme des gens qui veulent qu'il soit à leur disposition pour faire un jeu à la commande, je trouve ça carrément abusé, tout comme toi.
Pour le reste, ça m'est bien égal si le jeu est bon, il en faut des jeux pareils... Ca fait déjà quelques années que j'en ai marre des jeux qui font dans le réalisme (pas qu'ils sont mauvais, mais trop de jeux proposent des graphismes plus vrai que nature!).
Oui ces gens-là existent, mais c'est loin d'être la majorité. On prend la parole plus volontiers lorsqu'il s'agit de pousser un coup de gueule ou se plaindre. Quand on est satisfait, on n'en ressent pas l'envie. C'est comme ce qu'il s'est produit avec FF XIII ou FF X-2, que tout le monde sans exception semblait haïr. En fait, c'était juste la minorité beuglante la plus visible qui s'exprimait. Dommage qu'elle ait ce don pour coller une sale image aux communautés de joueurs voire aux jeux eux-mêmes.
Même si j'espère que tu as conscience que tu essaies de couper l'océan en deux avec un bout de bâton ..
Ce jeu a l'air bien sympa en tout cas, et cette "polémique" juste naze au possible évidemment
(mais ça lui aura fait de la pub ! haha)
Je suis désolé de lire ça, tu as pourtant bossé