Sonic est pour beaucoup d'entre nous l'un des héros les plus emblématiques de toute l'histoire du jeu vidéo. Aux côtés de Pac-Man, Donkey Kong, Mario, Sonic est indéniablement un personnage qui restera dans les mémoires des joueurs, voire même des non joueurs.
Alors quand on vous propose de servir d'interprète pendant tout un week end pour l'un des pères de la série, forcément, vous dites oui, oui et encore oui!

A l'occasion de Paris Games Week, SEGA France a eu l'ingénieuse idée d'inviter deux sommités du jeu vidéo nippon: Toshihiro Nagoshi (Daytona USA, Yakuza, Binory Domain, etc.) et Takashi Iizuka. Ce dernier travaille en liens très étroits avec la licence Sonic depuis pratiquement 15 ans! C'est notamment lui qui a dirigé le développement des Sonic Adventures.

Takashi Iizuka (2ème personne en partant de la gauche) et Toshihiro Nagoshi (3ème personne en partant de la droite), avec le staff de SEGA et leurs interprètes (Greg Hellot, au centre et moi-même, 2ème à droite).

Et pendant deux jours, il s'est appliqué à présenter son nouveau bébé, qu'il considère à raison comme un bel hommage aux 20 ans de la licence: SONIC GENERATIONS.

Entre les nombreuses interviews (télé, magazines, sites), les deux présentations publiques et les séances de dédicaces, Takashi Iizuka n'a pas chômé.

Conférence de présentation de SONIC GENERATIONS.

 

Venu spécialement du Japon pour ce week end là, le développeur n'a pas fait tout ce chemin pour rien. En deux jours, plus de 500 fans ont assisté à ses représentations (les gens étaient même assis dans les rangées) et lui ont demandé des autographes! La plupart sont venus équipés de leurs vieux jeux (Sonic 3, Nights, Sonic Colours, etc.) et les sourires des joueurs lui ont donné du baume au cœur.

Et encore, ce n'est qu'une petite partie de la queue!

Pour ma part, servir d'interprète à un tel monsieur a été un véritable honneur et une grande joie. Les nombreuses interviews pour lesquelles il m'a fallu traduire m'ont permis d'en savoir davantage sur l'histoire de cette formidable licence. Et de constater à quel point il est difficile aujourd'hui de travailler pour une licence aussi importante que Sonic. Avec ses deux types de gameplay différents, Iizuka voulait rassembler tous les joueurs de Sonic. Et pour y avoir déjà joué de nombreuses heures, je pense que cette fois, il y parviendra.

Et n'oubliez pas, SONIC GENERATIONS sort le 4 novembre sur Xbox 360 et PS3. Sur 3D, c'est prévu le 30 novembre! Et matez le trailer, le jeu déboîte vraiment!

 

Photos: merci à Tchobilout!

Renseignements complémentaires sur Sonic Generations: site officiel SEGA.