Interview de William Audureau

Auteur de « L'Histoire de Mario », disponible ici, aux Editions Pix'n Love.

William Audureau vient de publier son premier livre. Et quel livre ! Il s'agit, ni plus ni moins, que de l'histoire de l'ascension de Mario, de sa naissance à sa consécration sur les plateaux d'Hollywood !  Plus
de 400 pages (noir & blanc, avec 99% de texte, soyez prévenus!)
indispensables pour tous les amateurs de sagas inoubliables.

Ayant directement participé à l'élaboration de son livre, j'ai
demandé à William de m'accorder  l'honneur de sa première interview en
tant qu'auteur. Et pour vous, il revient sur les origines de ce projet
titanesque, les explications sur sa ligne rédactionnelle originale et
d'autres détails croustillants au sujet de cet ouvrage unique !

Flo : Alors William (Will), le
livre que tu tiens entre les mains sort fraichement du premier carton
livré par l'imprimeur. Qu'est-ce que ça fait ?

Will : Hé bien tout d'abord, c'est très intimidant ! Intimidant parce que cela fait deux ans que je travaille dessus et que
c'est la concrétisation de nombreux efforts, de nombreux sacrifices. Et
puis, intimidant parce que pendant deux ans, je me suis battu avec un
fichier Word, sur un écran d'ordinateur. Or, là, quand on voit le
produit fini, avec ses 400 pages, tout beau, tout propre, c'est étonnant ! Je me doute bien que ce qu'il y a dans ce livre, c'est ce que j'ai
écrit, mais comme j'ai plutôt l'habitude de lire les ouvrages des
autres, c'est une sensation assez étrange.

Flo : Quel a été le déclic pour te lancer dans la rédaction d'un tel projet ?

Will : Au tout début du projet, il y a un article que j'ai rédigé quand j'écrivais pour le « Nintendo Magazine Officiel », pour célébrer les 20 ans de Super Mario. C'était en 2005. Je m'étais battu becs et ongles avec mon rédacteur en
chef pour faire passer ce dossier de 5 ou 6 pages. On y retrouvait à peu près toutes les anecdotes que l'on déniche aujourd'hui habituellement
sur l'internet. Et c'est de là que je suis parti pour rédiger un petit
ouvrage d'une nouvelle collection pour Pix'n Love et qui devait s'appeler « Qui es-tu? ». Cette série « Qui es-tu? » devait traiter de façon très visuelle et « pop » tous les grands
personnages du jeu vidéo, en petit format, aux alentours de 90 pages.

Mais j'avais sous-estimé la richesse de l'histoire de Mario et avec
90 pages, j'étais vraiment trop limité, j'avais l'impression de survoler le sujet. Donc la troisième étape a consisté à en faire un livre sous
forme d'essai, en me concentrant sur ses débuts, sans restreinte de
place.

Flo : Tu t'es finalement mis en tête de faire l'historique le plus riche et complet possible ?

Will : Oui, c'est ce que j'appelle le double-effet Wikipedia. Aujourd'hui, quand on cherche une info, on va consulter wikipedia et on obtient généralement ce que l'on veut. C'est l'effet positif de ce
site. Mais le deuxième effet, c'est que l'on oublie vite qu'il est
communautaire et alimenté par des passionnés qui ne sont pas forcément
tous très rigoureux pour citer ou vérifier les sources des infos qu'ils
avancent. Parfois, les anecdotes semblent tirées d'on ne sait où, les
erreurs sont discrètes, mais parfois nombreuses. Bref, la fiabilité de
l'info est souvent remise en cause et il m'est souvent arrivé de trouver certaines informations tellement étranges sur Mario que je voulais les
mettre à l'épreuve en allant chercher la source la plus lointaine, le
document d'époque le plus fiable. Evidemment, si les lecteurs trouvent
ces recherches complètes et dignes de confiance, il y a des chances pour que mon propre travail se retrouve aussi un jour sur Internet. C'est la magie de Wikipédia : l'info n'est jamais fausse, c'est juste que
parfois, elle n'a pas encore été mise à jour (rires).

Flo : Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir directement complété et corrigé les infos sur wikipedia au lieu d'en faire un livre ?

Will : Déjà, lire Wikipedia dans son lit, c'est assez peu sexy et peu pratique. Et puis je suis quelqu'un qui a la culture et l'amour du
papier. Comme beaucoup, mes premières amours sont Player One, Nintendo Player et j'ai eu la chance de rentrer dans la presse du jeu vidéo au début
des années 2000. Donc j'ai toujours eu cette culture de l'objet, du
texte à tenir entre ses mains. Et puis, rappelons qu'au début, cet
historique de Mario devait faire partie intégrante d'une collection de
petits ouvrages pour Pix'n Love. Donc pour démarcher les droits auprès
des éditeurs, on avait besoin d'un numéro pilote, que devait être ce
Mario. Et quand il m'a paru plus intéressant de faire un historique plus complet, on a logiquement adapté le projet pour en faire un livre
classique, à la manière d'un essai.

Flo : Pourquoi avoir choisi une ligne éditoriale s'arrêtant au film Super Mario Bros. : The Movie ?

Will : En effet, pour l'historique de ce livre, je me suis arrêté au
film, sorti en salles en 1993 mais dont le projet remonte à 1991, date à laquelle Hollywood vient à la rencontre de Nintendo. En fait, mon sujet d'étude concerne surtout la montée en puissance de Mario, de sa
conception à son apothéose en tant qu'icône populaire. Or, dans le cas
de Mario, la consécration ultime d'un point de vue culturel, c'est
d'être devenu le premier personnage de jeux vidéo à être adapté à
Hollywood, au cinéma. Après, Mario connaîtra évidemment une carrière qui ne se tarit pas depuis, mais la question centrale et l'histoire que
raconte ce livre, c'est « pourquoi Mario, un personnage sur lequel
Nintendo ne mise absolument pas au début, devient une icône et le
représentant des loisirs électroniques en seulement 10 ans? ».
Pourquoi lui, et pas Pac-Man ou Donkey Kong, par exemple ?

La question de son ascension aux sommets de la culture populaire,
concrétisé par un film (certes très, très contesté, même si
personnellement je l'aime beaucoup), est une ligne éditoriale qui se
tient en elle seule et permet d'aborder un grand pan de son histoire.

Flo : Qu'est-ce que ton livre a de plus qu'un dossier sur l'histoire de Mario qu'on trouve dans les magazines par exemple ?

Will : Eh bien, le livre « L'Histoire de Mario » couvre une période
d'un peu plus de dix ans sur plus de 400 pages très chichement
illustrées, alors que les magazines, riches iconographiquement, n'en
font généralement que quelques dizaines au maximum, faute de place et de temps. A périodes égales, le livre se veut donc plus complet, précis et exhaustif. Et je reviens par exemple sur quelques idées-reçues
concernant le véritable succès de Donkey Kong ou de Mario Bros. à leur sortie respective. On a tendance à croire qu'ils ont été
aussitôt des cartons absolus, que Mario et Donkey Kong sont
immédiatement les personnages les plus « cools » du jeu vidéo, alors que ce n'est pas tout à fait vrai.

Et puis j'aborde en détail des épisodes généralement sous-estimés, comme Super Mario Land par exemple, en démontrant à quel point ils sont centraux, ou du moins très représentatifs du véritable esprit des Mario.

Flo : Au final, tu as passé deux ans sur le projet, n'est-ce pas ?

Will : Oui, la première année a surtout été utile pour définir le projet « Qui es-tu? » et rédiger tout le texte du numéro pilote sur Mario. Puis, vu que le
projet devenait difficile à concrétiser, pour de multiples raisons, il a fallu tout réécrire, compléter, lui donner plus de consistance, lui
trouver un angle pour en faire une véritable étude de recherches. Et
cette réécriture a demandé un an supplémentaire.

Flo : Pour tes recherches, comment t'y es-tu pris ?

Will : Eh bien j'ai recherché toutes les interviews
possibles et inimaginables qui concernaient Mario, bien sûr, mais aussi
Miyamoto, Tezuka, ou encore Yokoi, pour ne citer que les plus connus, et ce depuis... les débuts de la presse spécialisée, il y a trois
décennies ! Et chercher toutes les infos dans la presse écrite des
années 1980 ou 1990, qu'elle soit européenne, américaine ou japonaise
n'a pas été une mince affaire. Parfois, on trouve des traces sur
internet, par le biais de scans, mais souvent, il faut retrouver les
magazines, les traquer, notamment les magazines professionnels ou
d'époque. Je me souviens par exemple avoir acheté sur un obscur site de
vente en ligne hollandais un numéro du magazine américain Computer Videogames de septembre 1987, et qu'il me fallait absolument. Je ne comprenais pas un traitre mot de hollandais, mais je suis quand même parvenu à le
récupérer.

Flo : Quel souvenir gardes-tu de ces deux ans de travaux ?

Will : Principalement que ma petite amie me demande
depuis deux ans quand nous allons enfin partir enfin en vacances sans
avoir d'ordinateur allumé (rires). Il faut dire que tout mon temps libre y est passé. Vacances, week-ends, soirées, etc. Tout ce temps a été
consacré à la rédaction de cet historique Mario. Et elle m'en veut
énormément ! Et sinon, je garde en mémoire tous les mails que je
t'envoyais, à 4h00 du matin, dans lesquels je te demandais : « Flo,
j'ai trouvé un document en japonais ! Qu'est-ce qu'il y a de marqué, là ? Y'a des infos intéressantes ? Tu peux me traduire, s'il te plaît? »
pour, au final, que tu me répondes  » Fausse alerte, Miyamoto explique juste qu'il adore les spaghettis... » (rires).

Merci Will!

Interview réalisée le 29 juin 2011.

 

William Audureau « L'Histoire de Mario », disponible ici, aux Editions Pix'n Love.