Il y a peu, je vous parlais du logiciel non officiel développé par Twisted pour streamer les jeux PS4 vers un PC:

Ce logiciel, payant et ayant un nombre limité de licences à l'heure qu'il est, a donné quelques idées à un certain Jason Leonidas. Equipé d'un smartphone Samsung, d'une PS4, d'un PC et aidé d'un logiciel de virtualisation 3D de l'image, il a pu "virtualiser" l'image streamée de la PS4 vers le PC.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci dessus, il existe encore pas mal de limitations au système. D'abord, il ne prend pas en compte le déplacement de la tête. C'est à dire qu'il s'agit plutôt d'un effet "écran 3D" que d'une véritable réalité virtuelle puisque seul le joystick de la manette gère la caméra. Néanmoins, sur ce point, Jason L a expliqué qu'il travaillait justement à une solution passant par le gyroscope de son smartphone. Ensuite, il y a encore une latence assez élevée, bien que jouable lorsque l'on ne passe pas par la box internet, mais directement par un pont wifi créé par le logiciel de virtualisation.

Pourtant on assiste clairement à une solution future probable pour permettre aux joueurs d'accéder à la réalité virtuelle, sans passer par un casque propriétaire. La preuve que le smartphone peut être une piste sérieuse pour proposer ce genre d'expérience à un coût raisonnable, même dans le monde du jeu vidéo.

Olive Roi du Bocal