Avec un médium qui grandit en terme d'audience, la presse généraliste s'intéresse de plus en plus au Jeux Vidéo. Télévision, journaux et internet, le dernier E3 a été couvert comme aucun autre, alors même qu'il n'avait pas la portée historique de l'édition 2013. Et si on y regarde de plus près, on se rend compte qu'au milieu des incertitudes et des amalgames, on y trouve régulièrement de bien belles bêtises, comme le montre cet article publié sur le site du journal Le Monde.

Je vous laisse le plaisir de la lecture:

Deux consoles de jeux vidéo, deux stratégies : lors de leurs conférences de presse qui précèdent traditionnellement l'ouverture de l'Electronic Entertainment Exposition (E3) de Los Angeles, le plus grand salon mondial consacré au jeu vidéo, Sony et Microsoft ont affiché des stratégies radicalement différentes.

Il y a un an, les deux constructeurs avaient présenté leurs consoles de dernière génération, la Playstation 4 et la Xbox One ; cette année, ce sont surtout les jeux qui forment le nerf de la guerre – tout titre exclusif à l'une ou l'autre machine est un argument de vente fort.

Microsoft, qui fait figure de challenger avec cinq millions de consoles vendues –contre environ huit pour Sony – avait d'ailleurs choisi de consacrer l'intégralité de sa conférence à la présentation de jeux. Outre plusieurs nouvelles licences prévues pour 2015, comme les jeux d'action Scalebound ou Crackdown, Microsoft a surtout présenté une compilation de sa série à succès Halo et une suite de sa licence Fable.

Mais au-delà des titres qui seront uniquement disponibles sur sa Xbox One, le constructeur et éditeur américain a surtout cherché à positionner sa console comme le support incontournable des jeux multijoueurs. C'était chose aisée pour Halo, une série dont le mode multijoueur a connu un important succès ces dernières années ; mais Microsoft a également fait évoluer Fable, conçue initialement comme un jeu solo, pour le transformer en jeu multijoueur en ligne.

SONY DÉVOILE SA PLAYSTATION TV

Au-delà de cet accent mis sur le multijoueur, Microsoft a pour l'essentiel présenté des jeux qui seront également disponibles sur la machine de son principal concurrent. Paradoxalement, Sony, qui dispose d'une confortable avance dans les chiffres de vente, s'est montré plus agressif lors de sa présentation, en annonçant de nombreuses exclusivités, pour certaines limitées dans le temps. L'éditeur japonais s'est toutefois largement appuyé sur des genres pour lesquels il est renommé, en présentant notamment toute une série de jeux d'aventure et d'horreur.

Là où Microsoft avait choisi de se concentrer sur les jeux, Sony avait également prévu des annonces côté matériel : l'entreprise a dévoilé sa Playstation TV, un boîtier vendu très bon marché – 100 dollars (74 euros). Il ne s'agit pas d'une console de jeu, mais d'un récepteur qui permet de jouer de manière dématérialisée.

Dans ce système, baptisé Playstation now, ce sont des machines hébergées par Sony qui font tourner le jeu, dont les images et le son sont ensuite diffusés chez le joueur. Avantage de cette méthode : Sony, qui a lié un partenariat avec l'entreprise spécialisée dans le jeu dématérialisé Gaïkaï, pourra par ce biais vendre des machines peu puissante – et donc bon marché.

Surtout, ce service de jeu en streaming, qui doit être lancé cet été, permettra à Sony de rentabiliser son catalogue de jeux plus ou moins anciens – les joueurs devront les acheter à l'unité ou souscrire un abonnement mensuel pour pouvoir profiter de ce service de jeu dématérialisé.

Damien Leloup  Journaliste au Monde

Parmi les "petites" erreurs ou mauvaises interprétations que l'on peut y lire on trouve:

- "Les deux stratégies complètement différentes", qu'on cherche toujours dans l'article comme dans l'affrontement des deux protagonistes.

- Et le paragraphe magique : "Là où Microsoft avait choisi de se concentrer sur les jeux, Sony avait également prévu des annonces côté matériel : l'entreprise a dévoilé sa Playstation TV, un boîtier vendu très bon marché – 100 dollars (74 euros). Il ne s'agit pas d'une console de jeu, mais d'un récepteur qui permet de jouer de manière dématérialisée."

Alors bon, c'est déjà mieux qu'un traitement "Nadine Morano®", voire que pas de traitement du tout ... mais s'il vous plait, messieurs mesdames les journalistes...faites un effort: Lisez Gameblog et sa partie Communauté, ça vous fera du bien.

Quant à ceux qui ne "voient" pas le problème, notez que:

- Les stratégies de Microsoft et Sony n'ont jamais été aussi proches avec une mise en avant des jeux indés, une offre quasi identique et des exclusivités qui se font face assez naturellement, sans compter le dernier revirement dans la fameuse "stratégie de Microsoft" pour revenir dans la course, à savoir l'abandon de Kinect obligatoire.

- La Playstation TV est une console à part entière, à savoir une PS Vita sans écran mais avec une sortie HDMI. Et tout comme la PS4, celle ci aura accès au Playstation Now qui est le nom du service en "Streaming" (et non en dématérialisé) mis en place par Sony suite au rachat ( et non au partenariat) de GaiKai.

Voilà, c'est tout, bisous. A plus.

Olive Roi du Bocal.