Le rêve et les désillusions

Game designer
c'est un métier cool, voir même très cool. Mais c'est un métier
extrêmement éprouvant. Le jeu vidéo est une industrie extrêmement
éprouvante où les heures sup sont devenues une banalité. Certaines
boîtes évitent même de les payer. Il faut donc être près à un
investissement de soi (tout en n'oubliant pas de lutter pour vos droits
!!).

Pour commencer le terme "indépendant" est quelque peu
usurpé. Si vous voulez gagner votre vie dans le jeu vidéo il aura
toujours un minimum de contraintes financières. Car en vivre, ça veut
aussi dire en vendre et gagner son pognon. Le tout expérimental n'est pas
toujours ce qui marche du premier coup si on veut écouler le nombre d'exemplaires nécessaire pour se retrouver au point mort d'investissement. Seul
est réellement indépendant le développeur amateur ou celui qui fait son
mod sans contraintes aucune, juste par plaisir de faire son petit jeu.
Le plus grand bonheur est bien sûr que des éditeurs se disent : "Wow, c'est vraiment pas mal ce qu'ils ont fait comme mod, ça vous dit qu'on les
engage/finance ?"

Demandez vous alors combien de Portal et de
Counter-Strike pour l'ensemble des mods qui sortent chaque année ?
Dites-vous aussi que rajouter une super feature à votre jeu favori ne
suffira pas. Car les éditeurs/développeurs auront largement de quoi le
faire sans votre aide.

Une chose aussi (et qui est constamment
vécue), dites vous toujours qu'il y a quelque part dans le monde une
autre équipe qui travaille sur les mêmes intentions de jeu que vous. Et
là vous n'avez pas énormément de solutions :
- soit vous sortez votre jeu avant eux.
- soit vous allez devoir creuser jusqu'à ce que ça aille bien au-delà de la subconscience humaine.

Dans les deux cas c'est dur et vous allez en baver. Faites toujours un tour
sur les sites ou les blogs qui traitent des jeux vidéo indépendants, on
ne sait jamais. Rester à l'écoute durant les différents salons de jeu
vidéo vous pourriez tomber sur des surprises à votre désavantage. Bref,
ne vous enfermez jamais dans votre cocon la tête dans les guidons. C'est augmenter le risque de se prendre un mur.

 

Et faire une école de jeu vidéo pour atteindre le Graal ?

Faire une école de game designer, ça peut vous aidez. Mais généralement ce qu'on engage ce n'est pas votre diplôme mais vous en premier.

Une chose très importante : En tant que concepteur de jeu votre premier ami sera Word (ou tout éditeur de texte, je ne fais pas de préférence). Et
des mécaniques de jeu  vous allez en écrire jusqu'à plus soif.

Mais des
jolis documents n'ont jamais fait un jeu. C'est juste potentiellement un jeu bien construit. Si vous voulez vous lancer dans le jeu vidéo indé,
vous devez au minimum savoir coder. (C'est tout aussi valable pour être compétitif sur le marché du travail.)

Alors oui, la super solution serait d'engager toujours le nombre de programmeurs nécessaire. A moins
que vous ne soyez le fils d'un banquier/pharmacien/Guillemot, vous
n'avez pas une réserve de cash quasi-illimité pour votre jeu. Et durant
le développement il se peut qu'il y ait un blocage au niveau de la prog. Et là, il est toujours plus aisé de venir en coup de main à vos
programmeurs. Alors certes je ne dis pas qu'il faut que vous mettiez
forcément la main dans leurs codes mais au moins que vous puissiez
avancer sur des tâches ou du debug simples. En poussant cette logique plus loin, connaître un peu de code ou de script vous permettra de prototyper un petit jeu sans personne. Ce qui vous aidera a recruté par la suite si le concept de votre jeu intéresse du monde.

Je ne peux donc que trop conseiller à ceux et celles qui veulent être game designer de s'y connaître un peu en code ou en script.

Maintenant pour ceux qui se disent que ce n'est vraiment pas la peine
(généralement ceux qui rêvent d'être Miyamoto), je vous conseille de
commencer dès maintenant à schématiser des concepts sur des
logiciels tels que Game Maker. Flash et ActionScript sont pas mal aussi, mais il faut mettre au moins
un peu de soi dans l'ActionScript. Là je vous dirige en premier sur ce
qui est simple et gratuit.Cela vous permettra de faire un jeu
sans forcément être un dieu du code/script. Les actions de basent sont
sous forme de gros bouton en drag-n-drop.

Je ne peux que trop vous
conseillez de suivre Little Big Planet 2 aussi. Cela pourrait vous être
utile si vous envisagez de vous présenter à un concours d'entrée d'une
école de game design. Alors ce n'est pas y jouer qui est important, mais de construire des concepts autour (map ou jeu).

Mais n'oubliez jamais, cela n'est qu'un
aperçu pour que vous puissiez prendre conscience de l'ampleur de la
tâche qui attend une équipe de développement.

Si vous avez le coeur de vous lancer dans un petit jeu, n'hésitez pas à partager :)

Que vous vous lanciez seul dans le développement de jeu vidéo ou dans une école, le plus important tant que ce n'est pas encore votre première source de revenus est de connaître vos propres limites face à diverses contraintes et apprendre à aller au-delà.