Je vais garder les termes que nous avons précédemment vu pour illustrer le travail sur le background actuellement afin de lui donner forme.

Au début il a fallu définir un "royaume" (vous pouvez y lire endroit, lieu au choix mais d'une taille géographique assez importante) dans lequel le Héros commence.
Car il faut bien respecter le minimum vital des codes de la narration :

- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Pourquoi ?

Définir ensuite les relations avec 4 personnages majeurs influents sur le
background comme je l'ai dit au sein de ce "royaume" de départ et que j'avais déjà évoqué au début de ce long parcours d'exemple.

Définir 2 autres royaumes différents et donc 3 en tout.

Définir les relations entre ces royaumes :

- le second royaume étant ennemi du premier.
- le troisième royaume étant neutre.

Voyez ici aussi une possible relation triangulaire qui peut évoluer. J'avais
parlé de Dune à un moment donné pour ceux qui connaissent. Contrairement à certains je ne m'estime pas vouloir ré-inventer la roue. Il y a des
codes narratifs qui marchent bien, pourquoi donc cracher dessus ?

J'ai donc défini par la suite une chronologie de l'évolution de ces 3
royaumes sur plusieurs années. Et à chaque étape je place le Héros à une position donnée et possible au sein de leurs relations.

Tout ceci pour une
chose. Un seul homme ne peut pas changer le monde en mode one-man-army.
Par contre selon ces choix personnels il se retrouvera dans l'un des 3
royaumes à une échelle donnée de la hiérarchie. Donc l'évolution du
Héros c'est surtout l'évolution de son point de vue par rapport au
background (et donc ce qu'on montrera au joueur) ainsi que l'évolution des personnages l'entourant par rapport à lui (l'élasticité). L'histoire suit son cours (les différents point
A, B, C, etc...).

Maintenant, et c'est le plus gros travail en
cours, le plus important c'est de placer ces théories dans un cadre qui n'est ni SF, ni
heroic-fantasy, ni médiéval, etc... Et c'est aussi un travail difficile
tant les influences sont nombreuses.