Alors il est facile de passer son temps sur des théories. Sans divulger la nature du projet, je vais essayer de prendre un exemple pour tout le monde. Rien d'original à l'intérieur mais j'espère expliquer au moins ainsi vers quoi nous nous dirigeons. Et puis il faut bien garder les surprises pour la suite ;).

 

Mise en place des relations

Dans un premier temps il aura fallu définir des relations triangulaires
comme dans les récits grecs de la belle époque. Chaque scène et
situation essaye d'exploiter au mieux ce schéma pour mettre en place un
minimum de dilemme.

Pour l'exemple on va s'en inspirer.

1 - Le personnage incarné par le joueur qu'on nommera "Héros"
2 - Un personnage concurrent/adversaire du joueur, qu'on nommera "Boulet" (je sais je sais)
3 - Un monarque dont le Héros et le Boulet sont ses généraux/chef
d'armée, on le nommera "Roi".

 

Situation initiale


Le "Roi" n'a pas d'héritier donc ses
généraux essaye chacun de prétendre à la couronne après sa mort.

Le Roi somme le Héros de
venir en aide à une campagne militaire déjà en cours pour la conquête
d'un territoire ennemi. Le Boulet s'y oppose jugeant les compétences du
Héros bien inférieur au besoin de cette tâche.

Le Héros s'en va-t-en guerre.

Je vous l'avais dit, rien d'original :)

 

Développement

Comme je l'ai dit plus
haut de manière schématique, il y a plusieurs résolutions possible. Je
vais reprendre ceux que j'avais mi plus haut :

1 - Les actions qui mènent directement vers la réussite de l'objectif.
2 - Le choix du joueur d'éviter cette étape par un refus, une rétractation.
3 - Les actions qui mènent vers la réussite de l'objectif mais pas de la manière dont ceux qui ont donné l'objectif aurait aimé.

Les développements qu'on pourrait y apporter :
1 - Ici le joueur va vers ce qui a toujours été défini dans le jeu vidéo. Il gagne sans critiques aucune tel que le "Roi" lui avait ordonné et
fait taire le "Boulet". C'est à mon sens la situation la moins
intéressante. Le "Roi" élève des monuments à cette victoire du "Héros".

2 - Le "Héros" y va mais au vu de la situation sur place décide de
replier les troupes, ou alors de demander des renforts au "Boulet". La
victoire est là le "Roi" est content, mais le "Héros" doit partager sa
victoire avec le "Boulet". Cette décision donne en partie raison au
"Boulet" quand il dit que les compétences du "Héros" était bien
inférieurs au besoin de cette campagne.

3 - Le "Héros" ira
chercher la victoire autrement. Dans notre exemple, il prendra l'une des princesses du royaume adversaire pour femme. Condition rendue possible
seulement lorsque les forces adversaires sont affaiblies et que les
négociations s'ouvrent. Le "Héros" revient en vainqueur auprès du "Roi". Le "Boulet" voit cette victoire par alliance d'un mauvais oeil, par
contre le "Héros" bénéficie d'une armée alliée conséquente. Situation la plus intéressante des 3 pour moi car elle complexifie un peu plus les
choses.

 

Situation finale

Le cadre de la situation finale dépendra de la manière dont le joueur aura résolu la tâche qui lui a été confié comme expliqué dans le développement.

Ceci a une importance dans l'élasticité narrative qu'on essaye de mettre en place et pour limiter aussi le nombre de situation à produire car je vous le rappelle nous sommes une petite équipe. C'est une contrainte à prendre en compte. Dans le cas contraire, on partirait dans tous les sens, et on ne verra jamais le bout de la prod.

Pour le prochain billet nous verrons comment pousser le joueur à choisir une résolution plutôt qu'une autre.