C'est dans cette fièvre montante autour de Red Dead Redemption que j'ai décidé de faire, de façon tout à fait opportuniste, un petit clin d'oeil à Red Dead Revolver, premier jeu de cette série! Si le dernier né de Rockstar North est un GTA-like, genre phare de l'éditeur Take-two, le premier, Red Dead Revolver, était un jeu d'action (et plus précisément de tir). Ce qu'il faut connaître, dans la genèse de cette série, c'est qu'originellement, Red Dead Revolver était un jeu développé par Capcom. Celui-ci ayant abandonné le projet, c'est finalement Rockstar San Diego qui s'est emparé du jeu, le président de Rockstar Games ayant dit qu'il se sentait intéressé par le contexte historique du jeu.
Je n'ai pas joué à Red Dead Revolver, je ne peux donc pas en dire davantage, hélas. Cela étant, pour connaître un ami ayant beaucoup apprécié ce premier jeu Red Dead, l'une des principales qualités de gameplay résidait dans le Bull's Eye. Il s'agissait, un peu comme le très célèbre Bullet Time, de figer le temps pour déterminer les points d'impact des tirs avant de faire parler la poudre à toute vitesse. Je n'ai plus de souvenir particulier, mais il semble que l'emplacement de la réticule de visée sur le corps des ennemis avait son importance.
Pour nous amuser, je vous propose deux vidéos, pour nous rappeler ce monde du Far West avec la technologie de nos bonnes consoles 128 bits, en l'occurence, la PlayStation 2 et la Xbox sur lesquelles est sorti le jeu.
Commençons par un trailer classique pour observer les environnements sous la puissance des consoles "last-gen".
Terminons ensuite avec une courte démonstration du gameplay, avec le fameux Bull's Eye!
Commentaires
Je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'à un moment du jeu, on pouvait incarner l'indien au pouvoir mystérieux durant une mission.
Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que la jouabilité n'est pas non plus catastrophique. Faut savoir que d'une, on peut se mettre à couvert(!), et de deux, on peut faire des attaques au corps à corps. Comme quoi il était pas mal à ce niveau, mais bon, ça reste quand même du gameplay TPS d'époque, avec les animations des jambes qui font bien pitié.
Pour les 6 perso jouable, je crois, encore une fois si mes souvenirs sont bons, qu'il pourrait s'agir du multi. En effet, Red Dead Revolver avait son mode multi, et donc pas mal de perso jouable dans ce mode. A part ça, dans le mode solo, c'est que Red et l'indien (durant une mission) qu'on pouvait incarner.
Je me base sur mes souvenirs fragmentaires.
Le 14 août 2003, Capcom dit qu'ils laissent tomber Dead Phoenix et Red Dead Revolver
Le 1 septembre 2003, un démenti. Non, les deux jeux ne seraient pas annulés.
le 19 décembre 2003, Take-two reprend le jeu et annonce vouloir le distribuer dès le printemps!
31 mars 2004, avant la sortie du jeu, Take-two dit qu'il pourrait en faire une série.
le 18 mai 2004, une news comme quoi Take-two aurait implémenté 6 personnages jouables (vous me direz si c'est vrai)
11 juin 2004, jeu sorti.
On voit qu'entre la reprise en décembre 2003 et sa commercialisation en juin 2004, c'est vraiment trop court pour faire un jeu. A mon avis, ils l'ont juste finalisé. Qui plus est, la news sur les 6 personnages jouables laisse entendre à un ajout "bonus" de Take-two, donc qu'ils n'ont pas touché au reste.
Un mystère vient d'être dévoilé.
Mais bon, c'est toujours bon de se souvenir de ses origines! Si Capcom n'avait pas lâché le jeu, peut-être que jamais, nous aurions eu le droit à un GTA-like dans l'univers du Far West. Cela tient parfois à peu!
Mais c'est clair qu'en comparaison de sa "suite" c'est un tout petit calibre...un jeu très sympathique mais qui est loin des promesses déjà à l'époque de faire un GTA au farwest. Red Dead Redmption corrige le tir et le transforme en missile skud...
En fait Red Dead Revovler était un jeu à l'ambiance magnifique, aux missions et personnages déjantés, à la jouabilté TPE classique d'époque, à un formidable élément de gameplay: le dead eye, et à une difficulté très corsée, notamment certains boss donc celui du train qu'on rattrape à cheval et qu'on voit dans la première vidéo ici.
Je l'ai fini à la fois avec beaucoup de plaisir et une relative souffrance quant à la difficulté de certaines missions, notamment la dernière, la jouabilité TPS d'époque n'aidant pas.