C'est dans cette fièvre montante autour de Red Dead Redemption que j'ai décidé de faire, de façon tout à fait opportuniste, un petit clin d'oeil à Red Dead Revolver, premier jeu de cette série! Si le dernier né de Rockstar North est un GTA-like, genre phare de l'éditeur Take-two, le premier, Red Dead Revolver, était un jeu d'action (et plus précisément de tir). Ce qu'il faut connaître, dans la genèse de cette série, c'est qu'originellement, Red Dead Revolver était un jeu développé par Capcom. Celui-ci ayant abandonné le projet, c'est finalement Rockstar San Diego qui s'est emparé du jeu, le président de Rockstar Games ayant dit qu'il se sentait intéressé par le contexte historique du jeu.

Je n'ai pas joué à Red Dead Revolver, je ne peux donc pas en dire davantage, hélas. Cela étant, pour connaître un ami ayant beaucoup apprécié ce premier jeu Red Dead, l'une des principales qualités de gameplay résidait dans le Bull's Eye. Il s'agissait, un peu comme le très célèbre Bullet Time, de figer le temps pour déterminer les points d'impact des tirs avant de faire parler la poudre à toute vitesse. Je n'ai plus de souvenir particulier, mais il semble que l'emplacement de la réticule de visée sur le corps des ennemis avait son importance.

Pour nous amuser, je vous propose deux vidéos, pour nous rappeler ce monde du Far West avec la technologie de nos bonnes consoles 128 bits, en l'occurence, la PlayStation 2 et la Xbox sur lesquelles est sorti le jeu.

Commençons par un trailer classique pour observer les environnements sous la puissance des consoles "last-gen".

Terminons ensuite avec une courte démonstration du gameplay, avec le fameux Bull's Eye!