Conforté comme acteur incontournable du cloud gaming après l’agrément signé avec Sony, Microsoft fait de nouveau étalage de sa puissance en détaillant certaines fonctionnalités du projet xCloud. A quelques jours de l’E3, histoire de nous mettre en appétit…

Et c’est avant tout l’extrême flexibilité de son service de streaming qui est mise en avant. Il n'en faut pas moins car les joueurs auront accès à un catalogue « composé de plus de 3500 jeux » étendu sur « trois générations de titres incroyables » , souligne le géant de Redmond dans son organe officiel de communication corporate. Les barrières techniques deviennent de l’histoire ancienne grâce à la performance technique de cette plateforme vante l’article. Enrôlés dans cette nouvelle aventure, les éditeurs et studios seront affranchis des contraintes d’adaptation.

« La compatibilité sera totalement transparente, assure Kareem Choudhry, vice-président de la branche Cloud Gaming chez MS. Des équipes de développement de premier plan telles que Capcom et Paradoxe Interactive ont désormais la possibilité de tester aisément leurs jeux depuis xCloud ». Et ce n’est « qu’un commencement » insiste le cadre. L’objectif principal étant de contenir un surcoût éventuel lié à la diffusion de leur offre éditoriale sur supports indifférenciés tout en leur assurant une plus grande visibilité commerciale.

La portabilité tous azimuts n’est pas le seul avantage apporté par le dispositif de Microsoft. Les supports à disposition des joueurs ne sont pas tous équivalent face au streaming. Si bien que xCloud ajustera automatiquement le confort de jeu selon le format utilisé : « par exemple, ajuster la taille des polices d’écriture ou héberger des rencontres multijoueurs sur un seul serveur afin de réduire l’attente ».