Hello tous,

Pour faire dans la continuité de mon premier post comparatif entre Xbox One et PS4, je me propose à présent de vous faire un listing de tous les  (plus ou moins) petits bugs qui sont venus, depuis jeudi dernier, gâcher un peu mon expérience de la next-gen. Car day one oblige, il a fallu essuyer les plâtres, et je dois dire que les choses se sont parfois montrées quelque peu fastidieuses. Néanmoins, j'ai pu trouver quelques solutions ici et là, et quand elles existent, j'entends bien vous en faire profiter.

 

Sur la Xbox One

On va commencer par le plus soft, la console de Microsoft semblant pour l'instant la plus fiable des deux machines. Je n'ai pas jusqu'ici subi de gros impair, mais plusieurs petites choses me titillent malgré tout.

- Le coup de la console à la verticale : STOP. N'essayez même pas de placer la Xbox One en station verticale. La machine refuse tout simplement de lire les blu-ray, et lorsqu'elle le fait, c'est en les grignotant. Mon exemplaire de Forza en a fait l'amère expérience : il est éraflé de toutes parts. On sait que la chose est possible pour la PS4, en faisant usage d'un socle dédié, mais tous les constructeurs ne sont visiblement pas égaux face à la verticalité.

- L'installation par le web : C'est une ânerie de grande envergure. Si vous êtes connecté à Internet, la Xbox One privilégiera l'installation de tout nouveau via un téléchargement, au lieu de simplement recopier les données présentes sur le disque. Résultat : plusieurs heures d'attente à la clé, alors que la procédure, déjà longue, ne devrait prendre au maximum que quelques dizaines de minutes. Espérons que la prochaine mise à jour du firmware règle le souci.

- Le bug du pad 2 dans Fifa 14 : N'essayez pas d'utiliser le pad 2 pour naviguer dans les menus principâux de Fifa 14, si celui-ci est associé à un deuxième compte Xbox Live. Comme sur PS4, le jeu a tendance à crasher lorsque des informations lui parviennent des deux manettes en même temps. EA a néanmoins indiqué travailler sur un patch pour remédier aux problème, ainsiq qu'à quelques bugs sur le live , mais qui ne m'ont pas impacté. Difficile, donc, d'en parler.

- Le lecteur défectueux : J'ai échappé à la chose, mais je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Plusieurs consoles souffrent d'un problème de fonctionnement du lecteur Blu-Ray, qui peine à lire les galettes, ou pire ne les lit pas, ceci en faisant des bruits très inquiétants. Un souci de fabrication qui ne devrait pas, cependant, impacter les lignes de production bien longtemps.

 

Sur PS4

La PS4 souffre de pas mal de petits problèmes au démarrage. Heureusement, les choses semblent d'ores et déjà en passe de se résorber, ce qui me laisse bon espoir qu'une partie des difficultés soit un mauvais souvenir lors de la sortie de la machine en France. Wait and see...

- L'affaire du remote play par Internet : Si vous avez lu mon précédent post, vous devez savoir que j'ai connu pas mal de difficultés avec le remote play. Si celui-ci fonctionne parfaitement via la connexion directe entre PS Vita et PS4, je n'ai réussi qu'une fois, jusqu'à aujourd'hui, à créer une connexion entre la console de salon et la portable via le web et à grande distance (environ 2 km dans mon cas). Or, j'ai pu régler la chose aujourd'hui, en suivant les premiers tutos qui ont fleuri sur le web suite à l'identification du souci (je n'étais donc pas le seul).
En fait, la solution que j'ai utilisée consiste à activer l'upnp du routeur, et à désactiver sur la PS4 l'option connexion directe (sur un conseil du support Playstation US). La chose a fonctionné pour ma machine, mais ce 'est pas le cas partout. En ce cas, il existe d'autres solutions passant par l'attriubtion d'une IP fixe à la PS4, que vous introduirez dans la DMZ de votre routeur. Un autre petit truc a changé depuis la semaine dernière : le remote play pouvait passer sur une connexion 3G (j'y étais parvenu) mais ce n'est plus le cas désormais, sans doute parce que le constructeur veut garantir un certain niveau de qualité du streaming. Rendez-vous, donc, sur votre PS4 via une connexion wifi ou 4G.

- L'erreur CE-34878-0 : Celle-là, si vous la subissez, risque fort de vous faire péter une pile. Il peut advenir que votre jeu, quel qu'il soit, se mette à planter alors que vous venez à peine de rentrer dans la partie, avec le message d'erreur CE-34878-0. Et vous aurez beau réintialiser la console, réinstaller les données du jeu, rien n'y fera. Heureusement, ici encore, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à expérimenter cette difficulté. Le bug est en fait lié à la transmission d'une info erronée depuis le PSN, info qui devient correcte au bout de quelques instants pour peu que l'on reste sur le menu principal du jeu. Oui, c'est bête comme chou : pour éviter le problème, lancez votre Killzone ou votre Call of Duty, patientez 5mn sur l'écran d'accueil du jeu, puis lancez-vous dans votre partie à corps perdu. Dans 99% des cas, ça marche. En attendant le patch, of course...

- Le rayon bleu de la mort : Ce bug, auquel j'ai également échappé, est sans doute le plus impressionnant, puisque votre console refuse de s'initialiser et affiche une lumière d'un beau bleu pulsant sans rien afficher à l'écran. Heureusement, les manips de récupération sont assez simple, d'après ceux qui l'ont affronté

1. Il faudra enlever le disque dur de la console, la relancer sans l'accessoire, puis l'éteindre et la redémarrer avec le disque dur réintégré dans son slot. Ce qui permettra d'activer le Safe mode (laisser le doigt appuyé sur le bouton PS sept à huit secondes au lancement de la machine, jusqu'à ce que le mode s'enclenche) et donc de réinitialiser totalement la machine. Au pire, on pourra changer le disque dur par un nouveau, neuf.

2. Vérifier que sa TV est bien compatible. La mettre à jour peut régler le souci.

3. Effectuer une mise à jour du firmware de la PS4 via une clé USB. Il paraît que la version du firmware peut jouer.

- Et la musique, alors ? Ce n'est pas un bug, mais la chose est tout de même assez inattendue : à l'inverse de Microsoft, Sony n'a tout simplement pas implémenté la lecture des CD audios dans sa PS4. Je trouve, personnellement, la chose assez gonflée, surtout pour un géant de l'industrie de la musique. De fait, les gars, la mise à jour qui corrige cette aberration, c'est quand vous voulez !

Voilà. Ce post a évidemment vocation à s'enrichir au fur et à mesure des découvertes que je ferai en utilisant les deux consoles. Et que cela ne vous empêche pas de dormir : les soucis évoqués, à l'exception de l'erreur CE-34878-0 facilement gérable, sont extrêmement rares eu égard aux quantités de hardwares distribués. Sur ce, je retourne sur Killzone, j'ai un test à monter ;o)