Hello tous,

Voici quelques semaines, je vous présentais ici même le premier trailer, très bref, du prochain film d'animation dédié au plus emblématique des héros de Leiji Matsumoto, Captain Harlock. On en sait désormais un peu plus, puisque qu'une nouvelle bande annonce a accompagné la promotion du long métrage, intitulé Space Pirate Captain Harlock, au festival de Cannes. D'une durée de 2:23, celle-ci mixe habilement images impressionnantes et bande son rock bien fichue (quoique contestable eu égard à l'esprit général plus dark de la série). Elle a surtout le mérite de rassurer les fans sur la présence des figures emblématiques de la saga, de Tadashi à la jolie Kei Yuki, en passant par la douce harpiste extraterrestre Mimay. On espère simplement que le meilleur ami de Harlock, Toshiro, sera lui aussi de la partie.

Pour l'heure, aucune indication quant au scénario, écrit par Harutoshi Fukui (Mobile Suit Gundam UC). Ce qui est acquis, c'est que le film, réalisé intégralement en CGI par Shinji Aramaki (Appleseed et Starship Troopers Invasion), sortira au Japon le 7 septembre prochain. La version internationale étant d'ores et déjà en production, on peut imaginer que le film arrivera sur les écrans français avant la fin de l'année. Par ailleurs, je n'ose même pas imaginer que Space Pirate Captain Harlock n'ait pas les honneurs du grand écran, une version 3D étant annoncée. J'ai beau ne pas être adepte de cette technologie, pour une fois la stéréoscopie pourrait constituer une expérience réellement convaincante tant les odyssées spatiales semblent idéalement se prêter à ce type de visualisation.

Le trailer est visible ci-dessous. Difficile de ne pas y être subjugué par l'esthétique proposée, fidèle au trait de Matsumoto tout en marchant dans les pas du remarquable Endless Odyssey réalisé voici quelques années par le génial Rin Taro pour Madhouse. Mimay a désormais une bouche, l'Arcadia poursuit son évolution vers le tout métal et Harlock gagne encore en élégance, ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans. Un point crucial de la bande annonce, enfin, tient à ces quelques mots :

        The most powerful force in the universe is hope

C'est là l'occasion pour les créateurs du film d'affirmer que le principal moteur narratif de la série originale - le souffle de la liberté et l'espoir de temps et d'un monde meilleurs - ne sera pas dévoyé. Autant dire que l'on attend impatiemment de pouvoir goûter à cette merveille annoncée...

 

Pour ceux qui auraient raté le précédent trailer :