Dans l'accélérateur du CERN, personne ne vous entendra crier...

 

Hello tous,

Avis aux anglophones, depuis quelques jours il est possible de voir sur youtube un véritable film d'horreur complet, intitulé Decay, et ceci totalement gratuitement. Mais ce n'est pas la seule originalité de cette pelloche zombie toute belle toute neuve, réalisée par Luke Thompson : d'une durée d'une heure et seize minutes, Decay a été réalisé dans les murs de CERN ( Centre européen de recherches nucléaires) : pour faire simple, c'est là que se cache le fameux accélérateur de particules qui a permis de prouver l'existence du boson de Higgs.

Le film, dont le tournage a pris deux ans, a été réalisé par une joyeuse équipe de thésards. Au casting et à la réalisation : de vrais physiciens du CERN, pour l'essentiel. Le pitch ? Une erreur technique commise dans la gestion de l'accélérateur a de funestes conséquences et transforme les chercheurs en morts-vivants.

Les auteurs précisent que le CERN n'était pas officiellement informé de ce tournage. Mais le métrage a néanmoins obtenu la bénédiction bienveillante de l'institution pour sa diffusion sur le web.

La bonne nouvelle, c'est que malgré son côté parfois un peu amateur, le film est plutôt bien foutu. Je vous encourage à le regarder à vos heures perdues, du moins si vous êtes anglophones vu que les sous-titres en français ne sont pas pour l'heure disponibles...

 

Et si vous voulez en savoir plus, lisez ce très sympathique article du Monde, qui s'est penché sur le sujet...

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/12/12/des-zombies-dans-le-ventre-du-grand-accelerateur_1805245_1650684.html?google_editors_picks=true

La page officielle du film est à l'adresse https://www.decayfilm.com. Vous pouvez y télécharger une version 780p de l'oeuvre, toujours gratuitement, et en savoir plus sur le projet lui-même.