Hello tous,

Deuxième partie du petit guide du bon burger que j'avais envie de partager avec vous. Cette fois, on s'attaque au coeur du sujet: le burger lui-même. Pour cela, il vous faudra une série d'ingrédients un peu spécifiques:

Les ingrédients:

- environ 150g de viande hachée par personne

- un paquet de lardons fumés

- un paquet de bacon fumé

- un paquet de cheddar

- une petite bouteille de lait

- trois ou quatre tomates

- des cornichons aigres-doux

- de la salade

- du ketchup

- de la sauce Worcester

- Et évidemment, la sauce barbecue que vous venez de concocter (voir mon post précédent à l'adresse https://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73737_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-1-la-sauce-barbecue.

 

La préparation:

Commencez par couper les tomates et les cornichons en fines tranches. Vous pouvez ajouter un oignon, également, si le coeur vous en dit, à trancher également très finement. Préparez également la salade, de manière à ce que tout soit fin prêt lorsque vous viendrez dresser le burger.

Une fois ceci fait, attaquez avec la viande. Disposez la viande hachée dans un récipient de capacité suffiante pour permettre sa manipulation. Prenez ensuite les lardons et passez-les au mixer.

La bouillie que vous obtenez doit ensuite être incorporée manuellement à la viande hachée (évitez de passer viande et bacon au mixer si vous n'avez pas un vrai robot de cuisine: j'ai regretté mon erreur): mélangez les lardons et la viande, en additionnant deux cuillers à soupe de sauce Worcester à l'ensemble. Malaxez bien pour obtenir une pâte homogène, que vous diviserez ensuite en autant de steacks que nécessaire. Mettez ces steacks dans la poêle avec de l'huile d'olive, salez et poivrez et faites cuire à feu doux.

Pendant ce temps, si vous le pouvez, faites cuire au four le bacon, toujours à feu doux. Le bacon doit cuire, mais pas durcir. C'est un coup à prendre, je n'ai d'ailleurs pas réussi la première fois. Vous pouvez également passer les pains quelques instants au four, mais en évitant de les faire dorer: le pain du burger doit rester un peu souple.

Prenez une deuxième casserole et versez-y 5 à 10cl de lait. Faites chauffer à feu doux, et incorporez progressivement les morceaux de cheddar. L'astuce, que je tiens d'un ami archi, est excellente : elle permet de faire fondre le fromage tout en lui conservant une certaine texture.

Une fois que les steacks sont presque cuits, vous n'avez alors plus qu'à prendre une cuiller et à ajouter cette mixture, qui doit être fluide sans pour autant être totalement liquide, sur la viande. Sous l'effet de la chaleur, le fromage reprend immédiatement sa consistance, mais enrobe désormais idéalement le steack.

Sortez le bacon du four, ouvrez les pains à burger et commencez le dressage. Sur le fond du pain, une couche de sauce barbecue est bienvenue. Au-dessus, quelques tomates, cornichons (oignons éventuellement) et un choulla de salade. Déposez le steack haché là-dessus, Ajoutez encore un niveau supérieur avec cornichons et tomates, puis déposez le bacon, sur lequel vous pouvez remettre une louche de sauce barbecue, puis encore un peu de salade, tomates et cornichons. Refermez avec le chapeau du burger (que j'ai pour ma part légèrement badigeonné de ketchup): c'est prêt pour la dégustation ! 

A présent, intéressez-vous aussi au dessert: les cupcakes, c'est à l'adresse https://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73784_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-3-des-cupcakes-pour-d