Yop !

Comme pas mal de monde, j'ai commencé à tâter de ce fameux Steep à la faveur des betas publiques proposées ces deux derniers week-ends. J'ai eu envie d'en parler parce que je lis pas mal de choses assez injustes sur le titre, ici ou là, et que j'avais envie de reprendre certains points que je juge importants. Avec une réserve néanmoins: les choses peuvent encore évoluer un peu niveau gameplay d'ici la sortie, le 2/12: ces sessions, fondées sur une version du jeu vieille de deux mois, devaient permettre à l'équipe de développement de tester la montée en charge du serveur qui accueillera les parties. Vous avez bien lu, il n'y en aura qu'un, afin de permettre à tout le monde de se croiser librement sur les pistes, avec un système de filtre qui vous fera rencontrer, par défaut trois joueurs "d'intérêt" pour vous au fil de vos parties solo. Je tiens ça du directeur créatif du jeu, Igor Manceau, qui n'aimait pas l'idée de transformer la montagne en autoroute.

Je le dis ici et tout de suite: je fais partie des conquis pour mille et une raisons que je vais essayer de vous exposer plus bas. Mais pour résumer celles-ci, je dirais que ce qui m'a le plus marqué, c'est le modèle physique appliqué aux interactions du joueur avec l'environnement - notamment cette sensation enfin retranscrite correctement de prendre un quart dans la poudreuse (c'était devenu mon principal grief contre TOUS les jeux de snowboard depuis mes rides "Deadly Falls" sur 1080 N64), et le gigantisme du défi proposé.  Steep, d'après ce que j'ai entendu dans les locaux d'Ubi Annecy, proposera environ 110 challenges par défaut au lancement, développera son univers à la faveur de DLC - le premier, qui débloquera l'Alaska, sera gratuit - mais repose surtout sur une envie forte de mettre en avant le hors piste. Pas d'avalanche en vue, l'équipe ne l'a pas souhaité (à Annecy, le phénomène ne renvoie guère qu'à des mauvais souvenirs, et notamment au décès d'une  rideuse suédoise, Matilda Rapaport, lors du tournage d'un spot pour le jeu au Chili en juillet dernier), mais un plaisir de découvrir des paysages parfois renversants, de jour comme de nuit, en ayant la sensation d'être le premier à passer en ces contrées. Le pied.

L'esprit de la chose, c'est d'éprouver un sentiment de liberté. Ici, on est donc constamment encouragé à prendre son bâton de pèlerin et ses jumelles pour s'en aller explorer la montagne, chercher des nouvelles "lignes" à descendre, que ce soit à ski, sur son snowboard, avec sa wingsuit ou à la cool (encore que) en parapente. Chacun sa façon de vivre le jeu. La mienne se passe à crapahuter pour trouver des spots a priori impossibles et qu'à force d'efforts je parviens à dompter. Oui, je prends des gadins plus souvent qu'à mon tour, mais ce n'est pas grave: il s'agit clairement d'une mécanique de jeu assumée, et le plaisir de réussir n'en est que plus fort lorsque l'on parvient à accomplir ce que l'on avait projeté. Il est encore renforcé quand, dans la foulée, un joueur avec qui vous vous êtes associé vient vous challenger sur votre tracé, les matchmakings s'opérant comme ça, librement, à la volée.

 

Quatre sports, quatre types de fun

Je vais essayer de vous présenter les disciplines une par une, avec leurs spécificités. Il est tout-à-fait possible que vous en délaissiez l'une ou l'autre, d'ailleurs, en fonction de ce que vous recherchez. Pas mal de joueurs semblent ainsi avoir du mal avec le parapente, peut-être parce que la raison de sa présence n'est pas aussi claire, dans le jeu, que pour le reste. Commençons donc par lui. Le parapente, dans Steep, se conçoit avant tout comme un moyen de transport sur de longues distances. Vous voyez un spot éloigné que vous ne pouvez pas débloquer avec vos jumelles ? Pas de souci, vous cherchez un petit promontoire et vous lancez votre aile pour vous rapprocher de la destination. Un des trucs intéressants du parapente, en effet, c'est qu'il ne fait pas que descendre. Il peut profiter des courants ascendants, en général proches des massifs, pour reprendre de l'altitude et donc servir  de remonte-pente improvisé. Et vous constaterez assez vite que maîtriser vos trajectoires lorsque vous cherchez ces courants, ça n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Le parapente, bien sûr, peut aussi se déguster de façon plus sportive: divers challenges mettent en jeu vos talents de pilotage, voire votre goût pour les acrobaties. Parce que le parapente n'est pas aussi "plat" que ce qu'on dit. L'utilisation du modificateur R2 permet d'abandonner la stabilité de l'aile au profit de mouvements nettement plus chaloupés -et dangereux. Si vous pensiez qu'un salto ou une vrille n'étaient pas réalisables dans le jeu avec le parapente, vous vous êtes trompés. La courbe de progression de l'accessoire ne se révèle cependant qu'à ceux qui veulent bien la chercher.

C'est un peu la même dynamique qui structure le gameplay de la wingsuit. Par défaut, le joueur aura tendance à chercher des trajectoires relativement sûre et des angles de descente qui ne lui procureront guère d'adrénaline. En fait, cela revient à priver la discipline de 90% de son intérêt. Pour vraiment profiter de ce sport de fous furieux, il faut faire comme ses adeptes: chercher la proximité avec le sol (les meilleurs joueurs, disait Igor Manceau, parviennent à laisser une trace dans la neige sur TOUTE leur descente), tenter de passer dans des difficultés géologiques  parfois assez maousses et, ici encore, jongler avec le modificateur R2 qui permet d'accroître sa capacité à modifier sa trajectoire... au détriment de son contrôle sur la trajectoire. Autant vous dire qu'on se casse pas mal d'os avant de réussir un défi de ce type, pour peu que l'on cherche un score honorable.

 Voilà pour les deux disciplines aériennes. Restent le ski et le snowboard, qui partagent un ADN assez similaire... A bas niveau du moins. Le snowboard privilégie clairement les sessions de tricks et la stabilité dans la poudreuse. Monter en expérience avec une planche reviendra donc à apprendre à maîtriser les acrobaties les plus avancées, qui mobilisent tout de même les deux joysticks et les deux gachettes, lesquelles servent à poser les grabs. Autant vous dire qu'il y a là encore une sacrée marge entre ce que vous réaliserez au départ et ce que vous ferez une fois que vous aurez saisi le concept (les meilleurs sauts que j'ai réalisés m'ont rapporté 7000 points, et je suis sûr qu'il y a encore moyen de gratter pas mal), sans compter qu'il vous faudra aussi très vite apprendre à maîtriser les réceptions de manière plus fine que celles proposées en "automatique" par le jeu si vous relâchez tout suffisamment tôt lors du saut.

Le ski, lui, est davantage basé sur la vitesse. Les sensations ressenties ici sont sans commune mesure avec le snowboard une fois ralliées les zones les plus pentues du jeu. Outre les acrobaties et les réceptions qui fonctionnent peu ou prou comme celles de la planche - avec un peu moins de variété néanmoins -, il faudra donc prendre en compte un autre paramètre: celui des microréceptions qui pourront vous faire chuter pour un rien à grande vitesse. Je dois avouer que je n'en suis pas encore là: je préfère pour l'instant ralentir un peu ma cadence (avec le stick R3 lancé vers l'arrière) et retrouver de l'adhérence lorsque je sens que la chute est proche. Le jeu, pas bégueule sur ce point, vous prévient: l'image se trouble, puis devient noir et blanc lorsque vous risquez le gadin. A vous de prendre les mesures qui s'imposent pour pouvoir continuer sans chuter, sachant qu'un ride sans chute vous apportera des bonus de points.

Vidéo SKI en cours d'upload, à voir d'ici ce soir si tout va bien

Voilà où j'en suis pour l'instant. De ce que je sais encore, le contenu de la beta offrait à peine 30% de la surface du jeu qui sortira en décembre, en mettant l'accent sur les spots les plus accessibles. J'imagine donc qu'on n'est pas au bout de nos suprises, et que le challenge promet de se corser encore dans un proche avenir. J'ai également cru comprendre que d'autres disciplines pourraient bien être progressivement implémentées, et cru entendre parler de luge dans un délai indéterminé. Affaire à suivre, car il est à peu près que Steep n'a de loin pas livré tous ses secrets...