Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/06/20 à 10h37

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Yop tous,

Maintenant que la plupart d'entre nous ont vu le film, le moment est peut-être venu de parler de ce septième opus Star Wars, de ses petits secrets et des possibilités qu'il ouvre pour le prochain épisode. Que ceux qui n'ont pas encore été voir la merveille quittent ce post au plus vite, la suite contient des spoils assez conséquents relatifs au Réveil de la Force.

 

1. Qui est Rey ?

Personnage central de l'épisode 7, Rey vit sur Jakku depuis, nous apprend le film, qu'elle y a été déposée durant sa jeunesse par les personnes dont elle attend désormais le retour. C'est la raison pour laquelle elle refuse le poste proposé par Han Solo dans le Faucon Millenium, avant d'être ramenée à la raison par Maz Kanata, qui lui suggère quelque chose que Rey sait déjà en son for intérieur - une intuition liée à la Force ? "Ceux que tu cherches ne reviendront pas, mais il y en a encore un qui peut être retrouvé".

Cela peut induire deux options. La première serait que Rey est bien une descendante de Luke Skywalker, qu'elle retrouve lors des derniers instants du film, ce qui expliquerait pourquoi son flashback, lorsqu'elle tient le sabre, inclut des images de ce temple jedi dans lequel elle retrouve Luke. L'autre hypothèse est peut-être un peu plus complexe. Ce même flashback invoque la voix de Yoda, mais aussi celles d'Obiwan Kenobi jeune et plus âgé. Il faut se rappeler ici qu'Obiwan est mort lors des événements du Nouvel Espoir, soit 34 ans auparavant. Il ne peut donc être le père de Rey. En revanche, il pourrait parfaitement en être le grand-père.

Reste que cette théorie irait contre l'un des trailers du film, qui évoque clairement la filiation de Rey avec Luke: à propos de la Force, la voix off de Luke ne disait-elle pas "The Force is strong in my family. My father has it (sic, ce présent devra être clarifié), I have it, my sister has it, you have that power too". Selon moi, il y a une option qui ramènerait l'équilibre dans la Force : Rey pourrait bien être la fille de Luke et d'une enfant cachée d'Obiwan. Ce qui tendrait à indiquer qu'elle pourrait être  la descendante de deux jedis et donc peut-être plus naturellement encline à maîtriser la Force de manière intuitive. Ceci aurait le mérite d'expliquer sa gestion du combat contre Kylo Ren et ses aptitudes de contrôle mental.

 

2. Qui est Finn ?

Le stormtrooper le plus indiscipliné du Premier ordre n'est évidemment pas un personnage lambda. On le sent intuitivement, et il en va de même pour Maz Kanata, qui s'intéresse de très près à ce drôle de personnage qui semble fuir son destin mais  montre vite ses qualités de coeur en volant au secours de Rey sitôt celle-ci enlevée par Kylo Ren. Sa couleur de peau nous offre deux options assez évidentes concernant sa filiation, le film nous apprenant que Finn a été enlevé à sa famille alors qu'il était bébé. Il pourrait s'agir d'un descendant de Mace Windu: la maîtrise au sabre de ce dernier est légendaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi Finn parvient à tenir face à Kylo Ren alors qu'il ne témoigne (pour l'instant?) d'aucune aptitude à la Force. Il pourrait également être un descendant du roublard Lando Calrissian. La théorie présente l'avantage de raccrocher le personnage à une figure de la trilogie originale dont on ignore le destin - et donc potentiellement invocable par le scénario pour un retour dans l'intrigue. Il n'est pas exclu que Billy Dee Williams, l'acteur qui l'incarne, ressurgisse à l'écran à la faveur du prochain opus - le grand ami de Han Solo pour remplacer la perte du contrebandier le plus célèbre de la galaxie...

Une petite question subsidiaire, au passage: comment se fait-il que les troopers, censés être retournés dans le giron de la République à la fin des événements du Retour du jedi, soient à la botte du Premier ordre ?

 

3. Qui est Snoke ?

La rumeur a déjà bien enflé sur le web ces derniers jours. Doté d'une apparence extrêmement spécifique, le leader suprême Snoke est bien évidemment un chevalier Sith, puisqu'il annonce dans le Réveil de la Force vouloir achever l'initiation de Kylo Ren une fois ce dernier débarrassé de ses sentiments pour son père - et de son père par la même occasion. Mais Snoke pourrait être bien plus encore, car derrière ce nom se cacherait en réalité l'une des figures majeures de Star Wars, évoquée dans l'épisode III par Palpatine: le maître de ce dernier, Darth Plagueis. Les illustrations relatives au personnage semblent valider la thèse, ainsi que la musique associée au personnage, qui renvoie directement au fond sonore utilisé lorsque Palpatine évoque le sujet. Plagueis, originaire de la planète Muunilinst, est censé être mort, tué par Darth Sidious. Mais on sait également que ce super badass Sith avait le pouvoir de manipuler la vie et la mort, et qu'il serait, selon l'univers étendu de la saga, l'utilisateur originel de la Force.

Il n'est pas du tout exclu que Lawrence Kasdan, scénariste de la saga sur les épisodes IV, V et VI, ait lié cette nouvelle trilogie à la métahistoire de Star Wars par ce biais, ce qui aurait l'avantage de faire des épisodes VII, VIII et IX une véritable suite logique des événements précédents, et non une nouvelle épopée raccrochée artificiellement au reste.

 

4. Le côté obscur de la famille Solo ?

Kylo Ren, on le sait désormais, n'est autre que le fils de Han et Leia, Ben Solo. Séduit par Snoke, c'est lui qui a détruit l'oeuvre de Luke, qui s'était lancé dans l'éducation d'une nouvelle génération de chevaliers jedi. Autant dire que comme parents, Han et Leia se posent là, vu l'ampleur de l'échec. Mais s'agit-il réellement d'un échec ? La théorie commence en effet à avoir ses adeptes qui voudrait que Kylo Ren ait fait tout cela pour pouvoir approcher Snoke, et ainsi s'inscrire dans l'héritage d'Anakin plutôt que dans celui de Vador: infiltrer le régime héritier de l'Empire pour en finir définitivement avec l'obscurité. Ben aurait tué son père pour pouvoir convaincre Snoke de sa fidélité, sacrifice qui s'inscrirait dans la continuité de l'épisode des élèves jedi de Luke.

Pour ma part, je demande à voir: Kylo Ren me fait surtout l'effet d'être un personnage déboussolé, qui rencontre sa destinée en tuant son père de ses mains: il peut désormais s'abandonner totalement au côté obscur, et donc réussir là où  Vador avait échoué en imposant une Pax Romana version dictatoriale et génocidaire à toute la galaxie.

Beaucoup de questions subsistent, en tout cas:  qu'ont donc pu faire Han et Leia pour perdre ainsi leur enfant, et comment un personnage comme Snoke a-t-il pu approcher l'enfant alors qu'en théorie, Luke était présent ? Le plus puissant des Jedi n'aurait-il pas vu venir la menace ? Par ailleurs, qui sont les chevaliers de Ren, que l'on aperçoit dans le flashback de Rey ? Se pourrait-il qu'il s'agisse des anciens apprentis de Luke ?  Enfin, il faudra aussi que l'épisode VIII tranche concernant la fin de Han Solo: celle-ci renvoie trop directement à la chute de Luke après son combat contre Vador pour que l'on accepte d'emblée la mort du contrebandier. La présence d'Harrison Ford au casting de l'épisode VIII (http://www.staragora.com/news/star-wars-8-le-casting-revele-avec-harrison-ford/522585), déjà confirmée, peut signifier deux choses : le tournage de flashbacks, ou le retour du personnage à un moment où personne ne l'attend. Wait and see...

Enfin, LA question. Où est passé le bikini de Leia ?

 

5. Et Luke, alors ?

C'est la grande question soulevée par cet épisode VII. S'il est question de lui deux heures durant, si tout le film tourne autour de sa recherche, Luke Skywalker n'apparaît qu'une petite minute à l'écran, comme récompense finale d'une quête pour le moins mouvementée. Le sabre que lui tend Rey a un sens assez évident : le chevalier jedi mythique acceptera-t-il de reprendre les armes pour s'en aller affronter le Premier ordre ?

En clair, Luke n'a pas un avenir clairement tracé devant lui. Déjà, il faut résoudre la question des raisons de son départ. L'échec en tant que formateur suffit-il vraiment à  expliquer sa disparition, alors même que l'Empire se découvrait un héritier avec le Premier ordre ? Ne faudrait-il pas supputer que Luke  est parti pour tenter de combattre, seul, cette tentation du côté obscur qui est décrite lors de sa formation par Yoda ? Et si c'est le cas, a-t-il atteint son objectif ? De cette réponse découlent deux options: s'il a échoué, il ne peut prendre une part active dans la bataille. Il se contentera peut-être de former Rey à la maîtrise de la Force. L'autre option voudrait qu'il revienne au premier plan de la saga. Après tout, c'est de lui (et d'Anakin) que les films ont toujours parlé, d'une manière ou d'une autre.

Une chose est sûre, et le scénariste Michael Arndt, qui a travaillé un temps sur le script de l'épisode VII, en convient volontiers : il est très difficile de faire évoluer l'histoire des nouveaux protagonistes de Star Wars dès lors que la figure majeure de la trilogie précédente est à l'écran. Un équilibre très délicat devra donc être trouvé par le scénario de l'épisode VIII, étant entendu que les fans n'accepteraient sans doute pas que Luke y soit cantonné à un rôle secondaire. Alors, le tuer peut-être ? On n'ose même pas y penser...

(Ce post a une vocation participative: si vous avez des théories valides sur la suite des événements, n'hésitez pas à les poster en commentaire, je les intègrerai au fur et à mesure si elles sont pertinentes)

Ajouter à mes favoris Commenter (74)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ben justement, je vois pas pareil lol.


Encore une fois, si t'es aveugle on n'y peut rien. :D
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je parlais de la chorégraphie, Spades !
Spades
Signaler
Spades
"A l'époque, déjà, deux mecs avec des sabres c'était révolutionnaire !"
Oui et non, car Star Wars est ouvertement influencé par le Space Opera de l'age d'or de la SF notamment par la BD Flash Gordon d'Alex Raymonds et les romans de Edmond Hamilton (D'ailleurs l'une des premières oeuvres parlant de Sabre laser n'est autres qu'une nouvelle de Hamilton, Kaldar.) et du coup subit l'influence majeur du roman de cape et d'épée (et du cinema aussi) qui a directement influencé Raymond et Hamilton.
Et certes s'il y a un coté "japanisant" à star wars, il ne faut pas oublier que Lucas est avant tout un bon gros geek (un vrai, hein... pas parce qu'il avait un iphone) et que, comme beaucoup des geeks de l'époque il s'intéressait au cinéma asiatiques notamment les films de Hong Kong ( très en vogue à cette époque aux US) mais surtout à l'oeuvre de Kurosawa qui était très loin d'être un inconnu du public américain à l'époque.
Donc des mecs avec des sabres non ce n'était pas révolutionnaire puisque de Eroll Flynn aux sept samouraïs le public était déjà habitué à ça ( et encore plus pour le public anglais qui voyait la série Télé Au bord de l'eau diffusé chaque jours sur la BBC).
Par contre ce qui l'est c'est cette synthèse de référence à la fois occidentale et asiatique et la manière dont ça matche parfaitement. Sachant que les précédents essais n'était autres que soit les deux adaptation de Kurosawa que sont L'Outrage -adaptation de Rashomon- et Les Septs Mercenaires qui gommait toutes références à la culture asiatiques, soit des films de 172èmes catégories qui tentaient de singer les films de la shaw brothers. Ici on a un film qui agrège les deux cultures et tire une synthèse de ce que doit être le film d'aventure... le fait que ce soit un Space Opera importe peu au final.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ben justement, je vois pas pareil lol.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

La contexte a forcément joué (Même si on n'a pas attendu après Star Wars pour avoir de l'escrime au cinéma, même au Katana), mais reste que Lucas voulu donner du sens à cette différence.

 

Et encore une fois ce n'est pas faire de la surinterprétation que de dire que Luke n'a eu l'avantage dans l'Episode VI que parce qu'il a laissé s'exprimer sa colère et en exploitant le manque de mobilité de son père. Suffit de faire marcher ses yeux.

Noiraude
Signaler
Noiraude
Nan mais replace la première trilogie dans son contexte ciné. A l'époque, déjà, deux mecs avec des sabres c'était révolutionnaire ! D'où aussi cette différence dans le traitement selon moi. Quant au nom de la base, peut-être. Ou peut-être qu'il y a une autre symbolique liée au côté obscur de Luke...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Et ué, le truc intriguant, c'est ce réveil de R2. Forcément un facteur déclencheur, comme le soupçonne Bibiche. A distance ? Dans la pièce ? Good question.

 

Ça s'appelle un R2 Ex Machina. :lol:

 

@ Teddy: Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ce combat Vador-Luke a été tourné : pas de chorégraphie venue d'Asie ! Quant à la citation, s'il y a bien un truc qui n'est pas "juste" une façon de parler, c'est ce moment-là. Tout a dû être soigneusement soupesé lol.
Pour le reste, intéressant de noter que cette base Starkiller a pris le nom de Luke tel qu'il devait être au départ, avant de devenir Skywalker, me susurre mon frangin à l'oreille. Il n'a pas tort ;o)

 

Quand je dis façon de parler c'est pour la formulation. Pour sûr que chaque mot a été soigneusement choisi, d'où le fait que la phrase ne vende pas la mèche dés le trailer.

 

La chorégraphie a toujours été d'origine asiatique. Dans la trilogie, l'idée était d'évoquer les combats de Samuraï.

Mais si les combats étaient largement plus élaborés dans la prélogie c'était, de l'aveu de Lucas et du chorégraphe, pour justement marquer la différence d'époque. Durant la prélogie, les Jedi sont à leur apogée. Ils ont de nombreuses techniques de combat, d’innombrables postures et formes d'attaque.

 

Durant la prélogie, il n'y a plus beaucoup de maître du sabre laser et la figure dominante est un cyborg qui peine à se déplacer.

 

 

Le nom de la base, c'est un bête clin d’œil. Tout comme lorsque Han reparle de son record de 12 parsecs avec le Faucon. C'est Abrams qui titille les fans les plus assidus.

Noiraude
Signaler
Noiraude
Et ué, le truc intriguant, c'est ce réveil de R2. Forcément un facteur déclencheur, comme le soupçonne Bibiche. A distance ? Dans la pièce ? Good question.
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Teddy: Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ce combat Vador-Luke a été tourné : pas de chorégraphie venue d'Asie ! Quant à la citation, s'il y a bien un truc qui n'est pas "juste" une façon de parler, c'est ce moment-là. Tout a dû être soigneusement soupesé lol.
Pour le reste, intéressant de noter que cette base Starkiller a pris le nom de Luke tel qu'il devait être au départ, avant de devenir Skywalker, me susurre mon frangin à l'oreille. Il n'a pas tort ;o)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Si elle a été abandonné sur Jakku peu ou proue en même temps que la révolte de Ben à l'académie

 

 

Vu qu'officiellement ils ont dix ans d'écart c'est possible.

 

 

 

 

 

En tout cas les pronostics pour ce qui arrivera à Rey dans l'épisode VIII sont... douloureux. :lol:

 

332078Capture.jpg

Spades
Signaler
Spades
Pour ma part je suis persuadé que Rey est (très) belle et bien la fille de Leia et Han et donc la soeur de Ben.
Si elle a été abandonné sur Jakku peu ou proue en même temps que la révolte de Ben à l'académie il y a de fortes chances que ce soit Luke lui même qui l'ait "enlevé" et abandonné pour la protéger parce qu'il se doutait qu'elle serait cruciale dans la lutte contre le premier ordre (d'ou le reveil de R2 dont parle LieHD).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Comme Bibiche me l'a fait remarquer, ce n'est peut-être pas un hasard si RD2, dans le "coma" informatique en attendant le retour de Luke, se réveille à l'arrivée de Rey sur la base rebelle. ça semble même confirmer les théories dominantes.

Aucune théorie pour ma part, je ne suis pas assez calé sur le sujet. Mais si on me chargeait d'écrire les épisodes VIII et IX, je ferais basculer Rey du Côté Obscur en fin d'épisode VIII, et ramènerait Kylo du côté clair ensuite pour l'affronter malgré leur différence de niveau. :)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Apparemment le roman Aftermath (Qui, avec la série Rebels, inaugure le nouvel Univers Étendu) expliquerait que Palpatine avait senti que le Côté Obscur se faisait très puissant dans les régions inconnues de la Galaxie.

 

Qui que soit Snoke, il venait probablement de là-bas.

 

D'ailleurs la base Starkiller se situe tout près des régions inconnues.

 

Et pour autant qu'on sache Snoke pourrait bien ne pas être un Sith du tout mais un Jedi Noir (Ex-Inquisiteur?) qui se sent poussé des ailes depuis que Sidious est mort.

Donald87
Signaler
Donald87
Il me semble, pour a part, que Luke est le ère de Rey ... Pour le reste, j'ai beaucoup de questions sans réponse et reste sur le choc quasi final du VII d'une mort que j'ai, néanmoins, vue venir gros comme un camion ... non, un vaisseau ...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
La citation de Luke c'est juste qu'ils ont prepris celle du 6 en rajoutant un "t'as la force aussi" pcq voilà y'a un awakening c'est tout
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Pour revenir au cas de Snoke, c'est vrai que ça aurait du sens. Un seigneur Sith qui est capable de tricher avec la mort ne va pas mourir facilement et ça expliquerait pourquoi il ressemble à un cadavre décharné plutôt qu'à une vraie personne. Ses marques pourraient avoir été causées par les attaques de Sidious (Le coup de sabre dans la tronche quand on dort, ça pardonne pas.)

 

Aussi, ça apporterait une certaine "conclusion" à l'histoire de la famille Skywalker si la dernière génération (Ben et Rey) venait à combattre nul autre que celui qui a créé Anakin Skywalker, leur grand-père.

 

Mais quand même c'est too much... Aussi, Abrams et Kasdan ont volontairement tu toute référence aux midi-chloriens dans le nouvel épisode afin de ne pas évoquer la prélogie et cette partie du lore qui posait problème aux fans.

Or, c'est en manipulant les midi-chloriens que Dark Plagueis a créé Anakin (Et qu'il arrive à vaincre la mort). A moins d'une retcon, il faudra les mentionner à nouveau si c'est Plagueis.

 

Mais pourquoi cacher son identité? Snoke pourrait être un pseudonyme employé en public, ok, mais quid du Premier Ordre et de son Jedi Noir Kylo Ren? Eux n'auraient aucun problème à servir un Sith. Ils ne demandent que ça même! Du reste, personne dans la Galaxie ne se souvient de lui donc ce n'est pas comme s'il risquait d'attirer l'attention (En tout cas pas plus qu'en agitant la plateforme de combat Starkiller sous le nez de la Nouvelle République).

 

Et pourquoi diable a-t-il attendu tout ce temps pour se manifester? Il aurait attendu toute la trilogie que quelqu'un d'autre tue Dark Sidious à sa place alors qu'il aurait très bien pu trouver l'occasion de s'en charger? Lui a-t-il fallu 50 ans pour se réincarner?

 

 

Une autre possibilité, si on reste dans l'idée que Kasdan s'est inspiré des livres, c'est que Snoke pourrait être un clone de Palpatine.

 

(Dans l'Univers Étendu, Dark Sidious a transféré son esprit dans un clone jeune de lui-même, faute d'avoir compris comment son maître faisait pour ne pas mourir. Et il est à noter que ses essais en clonage donnait des copies imparfaites de lui qui étaient dévastée par le Côté Obscure et vieillissaient prématurément)

 

Snoke pourrait être un clone "loupé" donc vu son état physique, mais un clone quand même.

La remarque de Hux sur les clones est peut-être justement un moyen subtil pour Kasdan de faire du foreshadowing en montrant que la technologie de clonage n'a pas été perdu depuis toutes ses années.

 

 

A mon sens les deux possibilités se valent. Dark Plagueis a l'avantage d'être encore dans le canon vu qu'il est cité directement dans un des films, mais le clone de Dark Sidious bénéficie de la popularité de l'UE (qui a déjà servi pour l'épisode VII).

 

Mais je préfèrerai que ce soit ni l'un ni l'autre. Je vois plutôt Snoke comme étant un Sith qui a su rester dans l'ombre pendant la montée en puissance de Dark Sidious afin que justement on ne vienne pas lui chercher querelle. Un nouveau personnage me semble plus dans la logique de cet épisode VII qui fait du neuf en s'inspirant des anciens films et de l'UE plutôt que sortir la grosse ficelle "ce personnage n'était pas vraiment mort en fait".

 

 

Quant à la fameuse musique, effectivement il y a ressemblance. Toutefois, devons-nous la prendre comme étant LE thème de Dark Plagueis ou bien Abrams, Kasdan et Williams la voient comme une musique faite pour évoquer les Sith de manière générale (le Sith Theme étant jusqu'ici trop lié à Sidious)? Ça, c'est tout à fait possible aussi. D'ailleurs il me semble que dans la Soundtrack le titre officiel de ce morceau est Palpatine's Teachings.

 

 

 

Voilà pour faire la comparaison.

 

 

 

 

M'enfin des théories y'en a à la pelle. Certaines espèrent même que Phasma soit la mère de Rey et que Jar-Jar Binks soit Darth Plagueis réincarné ou un agent de Sidious.

 

 

Ah et apparemment l'âge officiel de Ben est de 29 ans. Il ne les fait pas. xD

 

 

 

 

Edit : Abrams aurait déclaré que Snoke a connu la Guerre des Clones indirectement et qu'il était déjà un Sith actif à l'époque.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Si t'es aveugle aussi... :D

 

 

Pour ce qui est de la réplique de Luke...

 

1/C'est une façon de parler. Si Luke devait dire ça à Rey dans le but de lui faire comprendre qu'ils sont parents, il aurait aussi bien pu commencer par dire "Ton grand-père l'avait" puis "ta tante l'avait", tout comme il aurait également pu dire "grand-père" en s'adressant à Ben.

 

2/Tu penses bien que Kasdan et Abrams ne vont pas griller toutes leurs cartouches dans le premier film. Les origines de Rey sont un des objectifs principaux du personnage. Ils ne risquaient pas de vendre la mèche dés l'épisode VII! Ce serait plutôt le genre de chose à montrer dans le VIII, pour faire un parallèle avec la célèbre scène entre Luke et Vador. Pas dans une scène "coupée" du VII. Si d'aventure Luke devait dire ça à Rey, ce serait plutôt sur son lit de mort pour donner du courage à la jeune fille en l'assurant qu'elle a le potentiel de réussir à vaincre le Mal. Et de toute façon on n'est pas dans un cas de figure à la Lord of the Rings. Les films n'ont pas été filmé en même temps.

 

3/Dans le même ordre d'idée, cette phrase a été sciemment mise dans la bande-annonce pour faire monter la Hype. Et forcément, il n'allait pas utiliser une formulation moins nébuleuse indiquant dés le trailer qu'un personnage descend d'Anakin Skywalker.

 

Non je vois plutôt Luke dire ça dans une version allongée des visions de Rey où on verrait un jeune Ben à l'entraînement avec son oncle.

Noiraude
Signaler
Noiraude
Ralala je suis super pas d'accord du tout, mais je peux pas développer on attaque le foie gras ^^ on en recause ce soir loulou ; -)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

UE qui est non-canon mais continue d'influencer les films.

 

Ben Solo = Jacen Solo. :D

 

Et je ne fais référence à rien du tout de l'Univers Étendu.

 

Regarde le combat

 

Luke n'a pas l'avantage tant qu'il ne laisse pas ses émotions prendre le dessus, d'abord par un coup de pied puis en y allant full Berserk contre son père lorsque Leia est mentionnée. Et là on voit que Vador est incapable de suivre.

Ce dilemme entre la Lumière et les Ténèbres c'est ce qui fait toute la force et la beauté de cette séquence.

 

Plus rapide et facile est le Côté Obscur, mais il est également plus dangereux.

A ce moment là, Luke était à un cheveux de devenir un Sith et c'est pour ça qu'il refuse d'achever Vador et qu'il jette son sabre.

 

De même, les limitations de l'armure existent dans les films. Suffit de voir chaque scène de Vador. Le bougre n'a clairement pas sa mobilité originelle. Jamais tu ne le verras piquer un sprint ou faire une pirouette en plein combat. Ça lui est juste impossible.

Noiraude
Signaler
Noiraude
Attentio Teddy, tu frises la surinterprétation ! Un peu trop influencé par l'univers €tendu, dont Abrams a dit qu'il n'était plus valide ? ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Quelle dimension?
Luke c'est le nouveau Yoda. Son rôle narratif est juste d'entraîner Rey pour qu'elle puisse combattre Snoke et Kylo Ren. Un passage de flambeau.

Aussi, le tuer illico ajoutera juste ce qu'il faut d'enjeu dramatique (La Résistance perd son héros) tout en ajoutant un petit espoir (Rey est apte au combat).

 

La maman... C'est le moment d'introduire Mara Jade. B)

 

Officiellement pour Finn ça vient tout simplement du stress (Première mission sur le terrain). Il a vu un de ses compagnons mourir sous ses yeux et ça a provoqué un déclic, sapant le lavage de cerveau. Mais jusque là c'était le parfait petit Stormtrooper.

 

 

 

Luke contre Vador, rappelons que ce dernier était largement handicapé par son armure. C'était pas un cadeau la tenue de Vador. Une douleur constante et le besoin de faire appel à la Force rien que pour se déplacer. Un choix de l'Empereur pour que l’Élu lui reste éternellement inférieur.

 

Aussi, et c'est le plus important, Luke n'a pas gagné par supériorité technique. Luke a gagné en se laissant submerger momentanément par le Côté Obscur.

 

Quand Vador dit que si Luke devait mourir lui et l'Empereur pourraient de toute façon essayer de convertir sa sœur, Luke entre dans une fureur noire.

En se battant à la régulière (avant ce moment du combat), Luke était loin d'avoir l'avantage sur son père mais en laissant sa colère s'exprimer il commence à se battre de manière beaucoup moins conventionnelle et ordonnée (On le voit faire de grands mouvements sans même prêter attention au décor autour de lui, donnant des coups de sabre dedans). Et cette façon de se battre met en difficulté Vador qui ne peut pas physiquement suivre, armure oblige.

Luke ne se calme alors qu'après avoir estropié Vador, réalisant que cette fureur était sur quoi comptait l'Empereur pour le faire basculer. S'il avait tué Vador dans son élan de haine il aurait été mûr pour devenir un Sith.

 

Luke était loin d'avoir gagné parce qu'il était meilleur que son père. Si Anakin n'était pas devenu un Cyborg lent, il l'aurait juste haché menu grâce à sa formation Jedi.

 

Quant à parfaire sa formation durant les années qui ont suivi... Comment? Post Episode VI, Luke est le seul utilisateur de sabre laser de toute la Galaxie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle de Han dans l'épisode VIII? Euh, la tombe non? xD

Noiraude
Signaler
Noiraude
La citation, pour moi, ne va pas à Ben, parce que Luke parle de "my sister" au lieu de "your mother". Quant à tuer Luke au début du VIII, ce serait nier toute la dimension du VII, donc énorme contresens selon moi. Après, que Rey ait un lien de parenté avec Luke semble assez évident. C'est la mère qui m'intéresse encore davantage ;o)
Nous sommes assez d'accord pour Finn, le personnage serait intéressant - et plus crédible - en n'étant le "fils de" personne. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi il a échappé au lavage de cerveau stormtrooper.
Concernant Ben, tout est ouvert. Ca va dépendre, je pense, de la place de Han Solo dans le VIII, en fait. Quant à la technique au sabre de Ben, enseignée par Luke, il ne faut pas oublier que Luke gagne contre Anakin, ce qui n'est pas rien, et qu'il a des années pour parfaire sa formation par la suite. Je me garderai bien de dire qu'il n'a pas de technique au sabre, donc. Surtout si on admet que l'univers étendu est bien une source d'inspiration, et donc que Luke est devenu une sorte de super jedi de la mort.
Enfin, pour Snoke, y'a trop d'indices qui mènent à cette conclusion. Donc cette mélodie qui ne peut pas être là par hasard. Perso, je parie pour Plagueis ;o)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Personnellement je pense que Rey est la fille de Luke tout simplement parce que les nouveaux films semblent s'inspirer des livres sur les Enfants Solo. Or, à défaut d'avoir une soeur jumelle, Ben Solo pourrait bien avoir une cousine qui viendrait lui mettre des bâtons dans les roues. On retrouverait alors cet aspect du livre, et de la trilogie originale : le combat entre Lumière et Côté Obscur au sein d'une même famille. Quant aux visions, faut pas oublier que la Force peut donner un pouvoir de prescience et apparemment si on fait attention on remarque que Rey voit non seulement cette fameuse nuit où Kylo Ren a tué les apprentis de Luke et son propre abandon sur Jakku, mais également des événements auxquels elle n'a pas pu assister : notamment le combat Vador/Luke sur Bespin. (D'après le wikia ce serait ça le passage dans le couloir juste avant le reste)

De plus, Luke a une bonne raison d'avoir laissé son enfant sur Jakku (Les Jedi n'ayant pas le droit d'avoir des enfants)

La citation de Luke, je pense plutôt qu'elle est adressé à Ben dans un flashback qu'on n'a pas eu dans le montage final.

Luke, je m'attends à ce qu'il soit tué par Ben dés le début de l'épisode VIII, poussant ainsi Rey à rejoindre la Résistance avec ses tout nouveau talents de Jedi. Pas besoin de le faire reprendre le premier plan. Les films Star Wars parlent de la famille Skywalker. Ben (et Rey si elle s'avère être la fille de Luke) sont là pour ça.

Je pense qu'il ne faut pas trop donner de crédit à la "performance" au sabre de Finn.
Les gens ont l'air d'oublier que Ben était blessé (et pas qu'un peu), donc diminué pendant ce combat. Aussi, n'oublions pas non plus que la Galaxie n'a pas connu un "vrai" maître du sabre laser depuis très longtemps. Luke, il a appris tout seul sur le tas (Yoda préférant lui enseigner la maîtrise de la Force et de ses émotions. Obi-Wan n'ayant eu le temps que de lui apprendre à percevoir les attaques de ses adversaires). Les styles de combat Jedi super élaboré de l'époque de la Guerre des Clones ont tout simplement été perdus avec la mort des Jedi. Or, qui a enseigné le maniement du sabre à Ben? Luke. Donc Kylo Ren a autant de "technique" que Luke, c'est à dire pas grand chose.

Pour ses origines, je pense qu'il faut le laisser être l'éternel "outsider" de l'histoire. Finn est un personnage qui commence à "vivre" dans cet épisode VII. Il acquiert un nom, des amis... Lancer un "mais en fait c'est le fils de ...." ce serait gâcher ça.

Et a priori, en dehors des quelques apprentis de Luke, Ben n'a pas affronté beaucoup d'utilisateur du sabre laser.
Donc blessure + inexpérience = tout à fait la possibilité pour un Jedi Noir d'avoir du fil à retordre contre n'importe qui en bonne condition physique armé d'un sabre.

Snoke, je le vois comme un personnage qui a une présence "officielle" dans la Nouvelle République. Pas forcément un Sénateur mais quelqu'un de connu, d'où le fait qu'il a fini par entrer en contact avec Ben, le poussant à embrasser l'héritage de Vador plutôt que celui de Luke. En faire Dark Plagueis ce serait un peu too much, je pense. C'est pas impossible mais je trouve ça improbable.

Ben n'est probablement pas "infiltré" dans le Premier Ordre. Tout l'intérêt du personnage est justement qu'il est déchiré entre le Côté Obscur et la Lumière. Cependant je m'attends à ce qu'il retourne sa veste dans l'épisode IX.


Masahiko666> Les Stormtroopers ne sont pas des clones. Quand le général Hux parle de clones c'est en temps qu'alternative aux Stormtroopers conditionnés.

Le film donne effectivement beaucoup d'indices sur un lien de parenté avec Han et Leia (Toutes les scènes en mode Père/fille avec Han dans le Faucon, quand Rey et Leia se tombent dans les bras alors qu'elles ne se connaissent pas). Cependant je ne vois pas de raison pour laquelle Han et Leia auraient abandonné leur enfant sur Jakku.
D'abord, Rey semble être dans la tranche d'âge de Ben alors qu'on a bien vu qu'elle était petite lorsqu'elle a été laissée sur Jakku et que Ben était un jeune adulte lorsqu'il est devenu le Jedi Noir Kylo Ren. Donc elle a forcément été abandonnée bien avant ça.
Ensuite même s'ils devaient être frère et sœur et même si Han ne se sentait plus le courage d'élever un enfant après l'échec qu'était Ben, je ne vois pas pourquoi Leia irait laisser sa fille sur une caillou désertique à la merci de n'importe quoi alors qu'elle a une armée privée (D'après le wikia la Résistance est une créée et financée par Leia Organa et n'a pas de lien avec la République qui, elle, est désarmée) qui l'aurait protégée très bien.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Autres questions qui sont plus ou moins pertinentes :

- Pourquoi un stormtrooper peut saigner au travers d'une armure qui est censée être hermétique ? Car l'un d'eux marque le casque de Finn au début du film...

- Lorsqu'on apprend que, apparemment, les stormtrooper sont conditionnés, mais aussi enlevés à leurs familles très jeunes, quand est-il de la révélation comme quoi ce sont des clones ?

- D'ailleurs, en parlant de cela, pour ceux qui ont hurlé haut et fort que c'était une honte qu'un garde impérial (enfin, ex-garde impérial) puisse être de couleur noire, posez-vous juste la question de l'origine de ses gardes en armure...

- Pour Rey, tout ce que nous savons de sûr, c'est qu'elle ne peut être que la fille de Luke Skywalker ou de Leïa... Je pencherais pour cette dernière, car, lorsque les deux femmes se rencontrent, elles tombent dans les bras l'une de l'autre, alors qu'elles ne se sont jamais vu...

Excellent article en tous cas, et excellent film tout de même, je ne fus pas déçu une seconde. Des gunfights de folie, un scénario assez simple, mais qui tient la route...et des acteurs de bon aloi, même si la pauvre Carrie Fisher a prit un sacré coup de vieux, plus que les deux autres...

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris