A l'heure de la reconnaissance vocale de Kinect, de la standardisation des manettes sans fil sur consoles HD, pensez-vous que nos bonnes vieilles consoles 8 bits n'étaient pas capables de tenir la dragée haute à cette technologie taxée un peu trop vite de dernier cri ?

La NES, console précoce s'il en est, suscitait beaucoup l'imagination des éditeurs, il est vrai encouragé par le dynamisme de Nintendo. C'est ainsi que Konami lança un périphérique à reconnaissance vocale, le Laserscope. La tête chaussée d'un casque sur la tête, avec viseur optique pour affiner la visée. Un seul mot d'ordre (ou peut être même deux en cas d'orgie ennemie) Fire ! et vos adversaires tombent un à un sous le feu nourri de votre hélicoptère. En plus, le Laserscope était équipé d'écouteurs, parfait pour s'isoler des remontrances des parents ("mon enfant fait une pause [...] C'est l'heure de manger !")

L'éditeur américain Acclaim commercialisa également une ergonomie avant-gardiste avec son Double Player System sans fil. Les deux manettes n'étaient plus reliées physiquement à la console laissant comme le suggère la publicité une marge de liberté supplémentaire pour vivre ses jeux (ici un jeu de catch) d'une autre manière ou mieux, suggérant l'amorce d'une reconnaissance de mouvements.

Enfin, il y a le fameux Power Glove de Nintendo, c'était une des dernières innovations marketing du fabricant pour résister à la concurrence naissante de la Megadrive. La NES accusant un petit coup de vieux, il lui fallait bien un accessoire sortit de l'imagination folle d'un marqueteur pour rajeunir son image. L'exécution sera maladroite car les promesses d'apporter une nouvelle dimension dite volumétrique à l'immersion étaient beaucoup trop prétentieuses pour cette époque. Le concept de réalité virtuelle battait son plein dans les médias, il fallait bien que sa traduction sur console de salon arrive un moment ou un autre.

Pardonnez l'excès d'orgueil d'un vieux fossile...