Serait-ce le début d’un sérieux revers pour le jeune PDG de Nintendo ? En dépit de chiffres élogieux réalisés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, l’objectif d’installer un parc de vingt millions de consoles Switch au terme de cette année fiscale (clos le 31 mars 2019) semble hors de portée.

La parole officielle rejoint à voix basse le consensus financier qui table sur 15 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. En surchauffe début 2018, les ventes de Switch ont commencé à ralentir nettement cet été, alertant ainsi les investisseurs sur un possible avertissement sur résultats. Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa a tenté de les rassurer implorant « du temps » sans véritablement convaincre.

Epaulé par un Reggie Fils-Aimée plus en verve grâce aux résultats encourageants du Black Friday/Cyber Monday et portés par les fondamentaux  « Pokémon et Super Smash Bros. Ultimate » dont les ventes sont qualifiées de « stellaires » par l’intéressé n’ont aucune prise sur le moral des actionnaires.

C’est à l’occasion d’une entrevue accordée à Kyoto Shimbun que l’homme fort de Nintendo se range finalement à l’analyse prudente des investisseurs : « l’objectif que nous nous sommes fixés n’est pas facile à atteindre » mais reste confiant dans l’ambition de vendre 100 millions de jeux.