Dans l'intervalle de l'officialisation de Pikmin 4 sur une console indéterminée, Shigeru Miyamoto évoque Mario Galaxy 3 !
 
Le poids économique inégal entre les deux titres nécessite une approche proportionnée. Si les « équipes Pikmin travaillent toujours sur les prochaines aventures d'Olimar » sans que cette licence imprime une quelconque prise sur la configuration des consoles Nintendo en cours de développement, il en est tout autrement pour Mario. 
 
Sans nier que les discussions se poursuivent dans les arrières-cuisines de Nintendo, la réalisation d'un nouveau volet se décide opportunément, à mesure que « la technologie matérielle s'améliore et progresse » déclare le créatif. Mais la 3D, bien qu'elle se soit imposée partout reste problématique selon le game designer. Pour beaucoup, Super Mario 64 avait posé les standards d'une expérience tridimensionnelle réussie sur consoles de salon à une industrie hésitante. Toutefois, à en croire Miyamoto « le feedback sur les effets désagréables causés par les mouvements (de caméra) à l'intérieur d'un univers 3D nous a compliqué la tâche ». Les couloirs en 2,5D ainsi que les plateaux en 3D intégrale de Mario Galaxy 1&2 sur Wii avaient grandement facilité les sauts aériens de Mario, alors que la radicalité d'un New Super Mario Bros sur Wii U « nous renvoyait à nos racines avec cette jouabilité accessible à tous ».
 
Le créatif aimerait se persuader de l'existence d'un juste milieu « où ceux qui apprécient les mondes 3D de Galaxy et les adeptes de NSMB peuvent aimer les deux à la fois [...] nous travaillons à cette possibilité ». Avec Yoshiaki  Koizumi  responsable de Galaxy « nous cherchons à relever ce challenge » glisse Miyamoto. Seule certitude pour le concepteur, le formidable succès planétaire de Splatoon aidera à la démocratisation du contrôle caméra.
 
À l'énoncé de la future NX par l'imprudent journaliste d'Eurogamer, ce dernier se voit vite recadré : « La Wii U est sans appel une console techniquement performante [...] Star Fox Zero tourne à 60 i/s aussi bien sur la TV que sur le Gamepad », assure-t-il. La NX pourra attendre ?
 
Tsss... Tsss...