De nouvelles indiscrétions sur la prochaine plate-forme de Nintendo viennent d’être publiées par le site Nintendon.it. Elles sont ébruitées sur la foi d’une source confidentielle travaillant au siège du fabricant, situé à Kyoto. Avec la NX, Nintendo ne change pas seulement de cycle générationnel, il révolutionne sa manière de définir le concept d’une console. De système fermé sur ses propres ressources, elle évolue en direction d’une plate-forme interconnectée entre tous les écrans (WiiU/3DS/Smartphone), dotée d’une interface et des services en ligne unifiés.

Un brevet ayant fraîchement fait surface cet été décrit schématiquement la configuration centrale de la NX dénuée de lecteur optique.

L’intégration matérielle fusionnelle offrirait ainsi un environnement de travail standardisé aux éditeurs. Les acteurs de l’édition n’auront plus qu’à optimiser leur titre sur chaque format. Les jeux seront mieux répartis, plus équilibrés entre chacune des plates-formes. L’idée est d’éviter une trop forte mobilisation de la force de frappe éditoriale de Nintendo en faveur d’une console. Sans le soutien des éditeurs, la Wii U a payé cash les efforts de redressement de la 3DS.

Pour Nintendo, la bataille du hardware est morte. La montée en gamme de la NX ne changera pas d’un iota ce dogme hérité du désastre Gamecube. Bien que la source du site Nintendon.it parle d’une normalisation technique proche de la X1/PS4, c’est l’interface uniformisée, désignée sous l’acronyme NNID (Nintendo Network ID) qui fera la différence avec ses concurrents. La synchronisation sera au coeur de cet écosystème grâce à la NX basée sur le principe d’une architecture ouverte. La Wii U connectée au Gamepad (et non l’inverse) préfigurait ce nouveau modèle, elle préparait les esprits à l’évolution d’une configuration communicative avec les objets connectés (smartphone, tablette…) non fabriquée par Nintendo.

La NX disposera de sa propre mémoire interne, elle sera en mesure de différencier le catalogue de jeux téléchargés puis sauvegardés. Comme un centre de pilotage, le joueur assignera la plate-forme sur laquelle il souhaite commencer sa partie. En fonction de leur puissance respective, les consoles adapteront le programme.

Deal with it…